Sommeil : pourquoi a-t-on la sensation de tomber avant de s’endormir ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avez-vous déjà eu l’impression que vous allez tomber avant de vous endormir ? C’est ce qu’on appelle la secousse hypnique et il y a une explication scientifique.

Nous avons tous déjà vécu cette situation : lorsque nous nous endormons, confortablement sous la couette, nous nous réveillons en sursaut avec la sensation de tomber. Cette expérience (qui n’est pas agréable et un peu frustrante, avouons-le), est qualifiée d’idiot hypnique. Ces mouvements involontaires peuvent aller de petites secousses musculaires à des spasmes plus importants dans les jambes, les bras ou le cou. Mais alors, à quoi sont-ils dus ? Et comment se rendormir ensuite ? Bien que des chercheurs aient déjà étudié le phénomène, malheureusement, nous ne connaissons pas avec certitude son origine. Certains pensent cependant que ces contractions sont causées par des signaux envoyés par le cerveau au cours des premières étapes du cycle du sommeil, lorsque l’on entre en sommeil paradoxal.

« Pendant le sommeil paradoxal, votre corps est paralysé à l’exception de vos yeux et des muscles impliqués dans la respiration. Cette paralysie vous empêche de reproduire ce que vous faites dans vos rêves pendant que vous dormez », explique l’expert du sommeil Martin Seeley dans le communiqué britannique de  » Styliste ». Il poursuit : « Pour entrer dans des phases de sommeil plus profondes sans se réveiller complètement, le cerveau envoie des signaux à travers la moelle épinière pour détendre les muscles dans tout le corps, y compris ceux qui seraient normalement actifs pendant l’éveil, mais qui ne sont pas nécessaires à ce stade. ..

À Lire  Dormir dans un igloo, une expérience glaciale

A lire aussi

Insomnie : Ce coffret méditation et sophrologie vous aide à vous rendormir A voir aussi : Soins médicaux sexospécifiques?.

Une sieste peut-elle affecter notre sommeil nocturne ?

Sommeil : Voici les deux erreurs à ne pas commettre lors d’insomnies

3 signes qui montrent que vous avez un sommeil de mauvaise qualité

Consultez votre horoscope chez ELLE

Lire aussi :
• « Un fou-rire m’a pris » Marie-Odile Cousin, 60 ans, Saint-Quentin (02) »Début 2000,…