Sommeil : selon une étude, sa qualité prime sur sa quantité pour une bonne santé

Written By Sara Rosso

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Nous imaginons souvent que plus la nuit est longue, plus nous obtenons notre dose quotidienne de sommeil. Cependant, une étude scientifique récente contredit cette idée. Des chercheurs de l’Université John Moores de Liverpool mènent une quête pour montrer qu’une bonne nuit de sommeil de quelques heures est meilleure pour la santé qu’une longue. Selon elle, un mauvais sommeil peut affecter notre santé. Bien sûr on s’en doutait, mais cela peut parfois aller jusqu’à provoquer des maladies respiratoires.

Pour mener cette étude, les chercheurs ont déployé plus de 1 300 nouvelles recrues de l’armée pendant 12 semaines. Ils ont évalué les habitudes de sommeil et l’état de santé des volontaires avant et pendant la formation. « Un bon sommeil peut l’emporter sur un long sommeil en termes d’immunité au mal de l’hiver », a déclaré Neil Walsh, responsable de l’étude.

Comment améliorer la qualité de son sommeil d’après les chercheurs ?

Comment améliorer la qualité de son sommeil d’après les chercheurs ?

Suite à cette étude, les chercheurs ont proposé des conseils pour améliorer la qualité de notre sommeil. Premièrement, ils conseillent « un horaire de sommeil cohérent (heures de coucher et de réveil similaires, y compris les week-ends) ». Pas toujours facile, par exemple si vous souhaitez profiter du week-end après un voyage. Ils recommandent également de limiter « les gros repas, la caféine et l’alcool juste avant le coucher ». Vous pouvez avoir du mal à dormir ou même à vous réveiller la nuit en raison d’une mauvaise digestion.

Le confort est également important dans la chambre à coucher. Les scientifiques disent : « Assurez-vous que le lit et les oreillers sont confortables, et que la chambre est fraîche, sombre et calme. Lire aussi : VIDÉO. Santé, éducation et patrimoine cette semaine au sommaire du Grand JT des Territoires. » du sommeil et de l’exercice pendant la journée pour aider à s’endormir. » Pour s’endormir plus rapidement, la lecture ou la méditation sont également des solutions. .

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