Sommeil : serait-il possible de n’avoir besoin que de deux heures de sommeil chaque nuit ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Optimiser le sommeil grâce à la stimulation électrique du cerveau

Comment ? Grâce à l’optimisation maximale du sommeil, qui consiste à nous plonger directement dans le sommeil profond, l’étape la plus réparatrice du sommeil. Toutes les autres étapes – somnolence, éveil ou sommeil paradoxal – seraient supprimées. Sur le même sujet : Campan : évoque la réhabilitation du courtaou d’Aygue-Rouye. Ce ne sont que le début de la recherche, mais le concept est déjà là : stimuler le cerveau avec les mêmes types d’impulsions que nous observons pendant le sommeil profond. Grâce à un casque recouvert d’électrodes programmées pour s’activer pendant deux heures, le but est de faire croire au cerveau qu’il a pu se reposer tant qu’il a eu huit heures de sommeil au cours d’une bonne nuit.

Le problème est que pendant le sommeil, seule notre tête a besoin de repos. Notre corps en a également besoin pour se débarrasser des toxines et se régénérer, entre autres. Pour pallier à cette situation délicate, les scientifiques travaillent sur des types de lits cocons ou de pyjamas électroniques capables de stimuler les organes et de booster leur capacité de régénération.

Ceci pourrez vous intéresser :
TF1 a proposé hier soir un nouvel épisode de « Demain nous appartient »…

Dormir 2 heures par nuit, quelles conséquences sur la santé ?

Cependant, bien que le concept soit séduisant, une telle expérience peut avoir des effets néfastes sur la santé à long terme. En réalité, la communauté scientifique manque de connaissances sur les conséquences d’un tel changement de vitesse. De plus, le succès d’un tel projet est encore théorique et les recherches sont encore loin d’être terminées.

Enfin, même si c’était possible un jour, il faudrait alors réfléchir aux conséquences sociales de cette agitation. Comment adapter la société à ce nouveau mode de vie quand on ne dort que deux heures, quand on veut ? La notion de travail, de repos, de loisir… sans doute tout sera à repenser.

Voir l’article :
Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, il est…

À Lire  Que manger pour une bonne nuit de sommeil ?