Sandra Veziano, notre coach santé, vient nous donner ses astuces pour mieux dormir.
Au cours de ces saisons, nous constatons tous une diminution de la synthèse de la sérotonine en raison de la réduction de la lumière. La sérotonine est le précurseur de la mélatonine, nous avons donc plus de mal à dormir.
Dormir, c’est important
Le sommeil, c’est un peu comme réinitialiser le corps. Lire aussi : Résumé de Demain nous appartient épisode 1318 du 16 novembre 2022.
Quel horaire pour dormir ?
Les conseils
Tout d’abord, il répare le corps. Le sommeil produit des protéines et du sang neuf. Il régénère également les cellules et renforce les muscles. Il détoxifie ensuite le corps. Pendant le sommeil, le corps élimine les toxines produites par le métabolisme. Si nous dormons peu ou très mal, nous pouvons endommager les cellules nerveuses du cerveau. Le sommeil renforce également le système immunitaire. Au cours de cette phase, le système immunitaire produit une quantité particulièrement importante de substances immunoactives. Enfin, il améliore les capacités de réflexion. Le cerveau met de l’ordre dans ce qu’il a appris et vécu pendant la journée. Ce qui est important va dans la mémoire à long terme. Des solutions créatives sont développées. Souvent quand on dort peu, on est de mauvaise humeur, on rejette tout, on peut se blesser plus vite.