Sommeil : Voici 5 aliments à éviter pour une bonne nuit de sommeil

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

important

Certains aliments et boissons sont connus pour améliorer le sommeil. Mais certains seront arrêtés avant d’aller se coucher. Pour tomber facilement entre les mains de Morphée, suivez nos conseils.

Caféine. Le café, le thé et les colas sont à éviter en fin de journée surtout le soir avant de se coucher car ils contiennent tous de la caféine. Qui empêche de dormir, mais affecte également la qualité du sommeil et dont les effets peuvent durer 6 heures après consommation. Comment? « Il perturbe le sommeil et provoque moins de réveils. Le sommeil est plus léger et moins riche en sommeil lent et profond », précise l’Institut du sommeil et de la vigilance (InSV). Le résultat est un sommeil moins réparateur.

Alcool. Une autre boisson à éviter est l’alcool, qui a un effet en deux temps. Le premier « facilite le sommeil en améliorant le relâchement du tonus musculaire, mais provoque ensuite une agitation avec des réveils nocturnes et des insomnies en fin de nuit », précise l’InSV.

plats épicés. Il contient de la capsaïcine, le composant qui agit avec le poivre, ils prolongent la digestion des aliments et détruisent la température corporelle, ce qui rend le sommeil difficile.

Viande rouge. Très riches en protéines, elles augmentent la production d’adrénaline et de dopamine, hormones de l’éveil. C’est pourquoi il est bon de les conserver pour le déjeuner.

À Lire  "Lâcher prise est un défi pour beaucoup de gens"