Sommets, lacs et rivières : partout en France, l’influence de …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le

Mercredi 3 août 2022, 7h17

Frappant. A travers les photos satellites de Planet Lab, on peut constater les dégâts causés par la sécheresse sur les sommets, lacs et rivières français. La neige fond, le niveau des lacs baisse et les rivières s’assèchent. France Inter en a fait le constat et les photos, entre juin 2021 et juin 2022.

Les tristes records tombent un à un. Avec le réchauffement climatique et la hausse des températures, la sécheresse est présente partout en France, modifiant les paysages du pays. La neige disparaît des sommets, les rivières s’assèchent et le niveau des lacs baisse. Une situation qui a un fort impact sur la biodiversité, mais aussi sur les habitants et l’activité économique des régions touchées.

La neige disparaît des sommets

Juillet 2022 est le mois le plus sec jamais enregistré depuis 1959, début des mesures de Météo France. Dès le mois de juin, nous avons pu constater la sécheresse précoce et sévère affectant le pays. A voir aussi : Avez-vous intérêt à liquider votre hypothèque en lien avec…. Une situation que la société américaine Planet Lab peut constater avec des photos du ciel, réalisées avec des satellites. Entre juin 2021 et juin 2022, la comparaison est frappante.

D’après les photos prises par les satellites Planet Lab, l’évolution des sommets des Alpes françaises est évidente. En un an on constate que la neige a fondu et quasiment disparu de nombreux sommets des Alpes françaises, en Savoie. Dans le massif de la Vanoise, sur le glacier de la Grande Motte à Tignes, habitants et touristes avaient jusqu’à présent la possibilité de skier l’été. Cette année, le glacier a fermé le 1er juillet, avec un mois d’avance, car « la fonte s’est accentuée ».

À Lire  Confiez votre projet d'ascenseur privatif à un spécialiste

Choisissez mon aventure : construisez une maison et faites progresser votre personnage à Chimeraland
Lire aussi :
Cette semaine à Chimeraland était consacrée à la croissance – pas nécessairement…

Les fleuves, rivières et cours d’eau s’assèchent

La situation est la même au sommet de nombreux sommets du pays. Dans le Massif des Ecrins, dans les Hautes-Alpes, en Isère, la photo est saisissante. Voir l’article : Eau : combien en buvez-vous ?. Entre juin 2021 et juin 2022, le sud du massif a vu toute sa neige disparaître. Déjà cet hiver, le niveau d’enneigement était historiquement bas, ce qui fragilise surtout le glacier blanc, déjà réduit par la fonte des glaces et le réchauffement climatique.

A Ancenis, commune de Loire-Atlantique, sur ces deux photos prises en juin 2021 et juin 2022, on peut observer l’assèchement partiel du plus long fleuve de France, qui prend sa source en Ardèche et se jette dans l’océan Atlantique est en cours d’exécution . Si peu d’eau et de rivière à Ancenis, c’est presque du jamais vu à cette période de l’année : « On a déjà vu une Loire à un niveau aussi bas. 2019 (une année également marquée par la sécheresse) mais, c’était fin août.  » ,

A voir aussi :
Le conseil municipal s’est réuni le mercredi 23 novembre dans la salle…

Le niveau des lacs baisse, parfois de plusieurs mètres

par exemple, France Bleu Loire Océan a expliqué à Jean-Patrick Denieul, qui organise des balades sur la Loire. Voir l’article : Mise à jour : les locataires n’auront plus besoin du consentement du propriétaire.

À Lire  Nous avons identifié les méthodes les plus couramment utilisées par les voleurs pour les obtenir !

L’assèchement des rivières est un phénomène observé par les habitants de toute la France, même cet été. L’Ain, dans le département du même nom, n’est plus aussi large que l’an dernier à la même époque. Face à cette situation et à la sécheresse généralisée, la préfecture du département, comme beaucoup d’autres, prend des mesures pour restreindre les cours d’eau. Avec « un record historique », plusieurs cours d’eau du département ont été mis en alerte renforcée.

Dans les Hautes-Alpes, le lac touristique de Serre-Ponçon est à un niveau historiquement bas. Son niveau est de quelques mètres en dessous de la normale : plus de neuf mètres. En cause : un « déficit de précipitations cumulé depuis le début de l’année » et « un enneigement hivernal très faible », a précisé la préfecture du département. Depuis 60 ans, la réserve d’eau artificielle n’a pas été aussi faible, à tel point que le barrage hydraulique EDF ne puise plus d’eau.

Pour voir ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.

Sur le même sujet :
Selon pv magazine international.L’agrivoltaïsme, qui consiste à installer des dispositifs solaires sur…