Accélération des modes de vie, invasion des écrans, pollution lumineuse et sonore, stress et malbouffe, on dort 1h30 de moins qu’en 1960, et surtout pire. Maladie individuelle, longtemps considérée comme secondaire, le sommeil est désormais en passe de devenir un problème de santé publique avec la profession que nous explorons en compagnie d’Olivier Marchal, sociologue et directeur de la Cité des Métiers de Charleroi, somnologue.
Les études s’alignent les unes après les autres et se ressemblent. 20% d’entre nous souffrent d’insomnie chronique. Et le reste, d’un sommeil de mauvaise qualité. Avec des conséquences sur la vie sociale et la santé, comme une diminution de la quantité de matière grise dans le cerveau des adolescents ou un risque accru de diabète, de maladies cardio-vasculaires et une baisse de l’immunité.
Le manque de sommeil rend la vie de ceux qui en souffrent infernal et coûterait à l’économie mondiale plusieurs centaines de milliards de dollars.
Sommeil : une fonction universelle
Le sommeil : une fonction universelle
Fonction fondamentale du corps humain, nous y consacrerions 27 ans de notre vie. Sur le même sujet : Canicule et températures élevées : mise en place de l’horloge saisonnière et rappel des mesures à prendre par tous. Mais pourquoi? Pour offrir à nos braves corps un peu de repos physique et mental et du temps pour grandir ou se réparer.
Le sommeil est également essentiel pour toute la sphère de la vie sur Terre. Entre le koala, la star du quilt, qui dort 22 heures sur 24, et la girafe fêtarde qui ne dort qu’une heure et demie. Nous les humains, au milieu de l’échelle, l’ironie des chiffres ou une place honnête dans l’évolution, avec 7h30 de sommeil, juste entre un cochon et un cobaye.
Dormir dans le passé : mystère et bouchons d’oreilles
Le sommeil au passé : mystère et boules… quiès
A travers l’histoire, et les traces que nous en avons gardées, l’humanité a entretenu des relations ambivalentes voire paradoxales avec le sommeil. Voir l’article : Chaleur extrême, pluie, orage : comment éviter le développement de champignons sur les hortensias ?. Parmi les Grecs qui l’associaient à la mort, Thanatos est le frère d’Hypnos.
Partout donc, y compris le sommeil, et surtout les rêves qui l’habitent, sont valorisés différemment comme divination du destin, révélateur de nos traumatismes, ou secrets enfouis, voire comme révélation divine ou diabolique.
Et pour l’insomnie, rien de mieux. Pour Hippocrate, la mélancolie en est la cause. Pour Aristote, la chaleur intérieure, et pour bien d’autres : la culpabilité de l’obsession amoureuse.
Quand la révolution industrielle est arrivée, le sommeil est devenu une carence, il a fallu le bannir et le combattre. Thomas Edison, le célèbre inventeur et industriel, dira qu' »il ne voyait aucune raison rationnelle pour que les gens dorment ».
Et seulement 60 ans après l’invention du somnifère par la société Bayer, on va vraiment s’intéresser aux mécanismes complexes de l’endormissement, du réveil et du sommeil, grâce à un outil : le polysomnographe. Et permettre l’émergence du métier de somnologue.
Au cœur de la fonction se trouve le diagnostic. Ce n’est pas simple, car le sommeil est un processus complexe et multifactoriel : la génétique, le mode de vie, l’alimentation, la psychologie et l’environnement s’y heurtent souvent, à exprimer à travers trois grandes catégories de cas :
Afin d’identifier tout cela, le somnologue utilisera des tests neuropsychologiques, des tests de sommeil, des réveils ou encore la tenue d’un journal du sommeil ou encore une box connectée qui sera placée au lit toutes les nuits.
Et lorsqu’un problème est ciblé, il appliquera un arsenal de solutions qui combinent :
Un remède difficile, donc, à un grand problème social.
La Sleep Tech en embuscade
Imaginer le coût social et économique de la privation de sommeil, c’est comprendre à quel point tout ce qui peut y remédier a un avenir, y compris financier. Lire aussi : Libéré, l’ASSE a brûlé le mercato.
Et Sleep Tech, qui vaudra 120 milliards de dollars cette année, comprend des dispositifs innovants pour vous endormir avec de la lumière, du son ou ces fameux bruits blancs.
Mais aussi des masques de sommeil, des oreillers intelligents qui régulent la chaleur et l’humidité et mon préféré : une balle en mousse, de la taille d’une peluche, qui simule la chaleur, les mouvements et les bruits respiratoires, donnant une impression de présence, sans irritation. de vraies personnes ronflant à côté de lui.
Ce qui est clair, c’est de redonner espoir à ceux qui souffrent, à condition qu’ils consultent d’abord des somnologues, les bons – avant qu’ils n’espèrent faire mieux en plongeant le nez dans les promesses coûteuses de la Sleep Tech.
Plus d’informations sur ce métier (et bien d’autres) du lundi au vendredi, de 9h à 12h, sur Mita : une plateforme en ligne entièrement gratuite pour l’orientation de la Wallonie et de Bruxelles, ou bien, en face à face avec ou sans rendez-vous, dans vos Carrefours et Cités des Métiers préférés : Bruxelles, Charleroi, Liège et Namur.