Son conseil aux acheteurs : L’ancien vendeur de voitures jette tout et dénonce les « stratagèmes ».

Written By Sara Rosso

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« Schemes », « acheteurs lésés », « vendeurs pressés » : après 15 ans dans la vente de voitures d’occasion en Belgique, Bruno balance tout sur les « arnaques » des vendeurs, et donne des astuces pour les éviter.

Véritable passionné d’automobile, Bruno a commencé à travailler dans ce domaine « à l’adolescence ». « Une fois adulte, j’aime changer régulièrement [de voitures] pour les découvrir, les essayer, en parler avec d’autres personnes, rencontrer des gens, participer à des réunions », raconte-t-il. Une passion qui deviendra son métier (voitures d’occasion), en se disant qu’il devrait en faire son métier.

Après une carrière riche en « 100% de taux de satisfaction » des clients, Bruno s’est retiré de son activité « après la proposition d’une vie ». Mais « du très grand nombre de personnes qui m’ont expliqué les abus que subissait la profession et j’ai moi-même vu beaucoup de choses, j’ai décidé de dénoncer les coulisses pas toujours brillantes du métier de vendeur de voitures.

Bien entendu, Bruno précise précisément les méthodes du milieu, après avoir contacté la rédaction de RTL Info. Nous avons soumis leurs avis à Traxio, la fédération de l’industrie de la mobilité.

LES VOITURES NEUVES

LES VOITURES NEUVES

« Sachez que les vendeurs feront tout pour vous vendre un maximum d’options et surtout des extensions de garantie, car ce sont eux qui gagnent le plus », commence Bruno à expliquer. Lire aussi : Comment éviter les embouteillages pendant le week-end de l’Ascension ? [METTRE À JOUR].

Contacté par la rédaction de RTL Info, Filip Rylant, de Traxio, confirme que cette pratique existe, mais qu’elle n’a rien de scandaleux. « Les vendeurs essaient bien sûr de vendre des assurances et des produits annexes, mais c’est pareil quand on va chez MediaMarkt pour acheter un ordinateur. »

Il est courant que les voitures soient refaites avant d’être mises dans la salle d’exposition.

L’un des premiers conseils de Bruno est « n’hésitez pas à bien vérifier le véhicule, même s’il est neuf, et surtout le dessous » de la voiture. « Il est courant que de nouvelles voitures entrent dans le garage endommagées et soient refaites avant d’être mises dans la salle d’exposition. »

Un point sur lequel Bruno insiste particulièrement, tant pour les voitures neuves que d’occasion, est de faire attention à la garantie et de s’assurer que les promesses des vendeurs soient bien notées noir sur blanc.

LES VENDEURS MALHONNÊTES

LES VENDEURS MALHONNÊTES

Autre conseil de l’ancien vendeur : n’hésitez pas à faire pression pour faire valoir vos droits. « En cas de refus de la marque de prendre une panne sous garantie, n’hésitez pas à menacer de mauvaise publicité sur les réseaux sociaux, Internet, les avocats, la presse spécialisée automobile… Vous serez surpris que, bizarrement, la panne être totalement ou partiellement pris en compte », glisse le spécialiste.

Il met également en garde contre les commerçants malhonnêtes qui n’hésitent pas à voler leurs clients. « Parfois, une marque prendra le montant total de la réparation sous garantie, mais le concessionnaire vous fera croire que la marque n’a pris qu’une partie et vous facturera l’autre. Le montant que vous avez payé ira dans sa poche ».

C’est pourquoi Filip Rylant veut tempérer l’opinion de Bruno. « Cela dépend d’une marque à l’autre. Le garagiste doit faire une demande auprès de la marque pour signaler les réparations qui ont été effectuées. En fonction de ce que répond la marque, il ne peut s’agir que de remplacements de pièces qui sont fournis par la Marque qui est rémunérée, parfois le travail est. Il est également clair que si un client signe une garantie, il n’a rien à payer.

Si vous devez vous rendre chez un concessionnaire ou chez un brocanteur pour vendre votre voiture, sachez que « bien sûr ils feront TOUT pour vous proposer le prix le plus bas pour eux et soit la vendre avec quelques milliers d’euros ». Euro marge, ou ont-ils pris le relais d’un autre trader tout en prenant leur commission… Ne vous laissez pas embobiner, prévient Bruno, notre témoin.

« A vous de voir si vous voulez essayer de vendre vous-même votre véhicule pour en avoir plus ou si vous préférez perdre de l’argent et laisser votre voiture au garage », lance-t-il encore, reconnaissant un avantage à troquer son véhicule pour partir – et : « c’est parce que tu n’as pas de contrôle technique ou que tu dois te soucier de faire quelque chose de nouveau et surtout en cas de problème après, tu ne risques rien, le concessionnaire l’a repris tel quel. Il peut ne vous retournez pas contre vous en vous menaçant, et cela arrive souvent.

Comme pour les voitures neuves, Bruno recommande d’inspecter soigneusement le véhicule et ses documents avant l’achat.

Dans le monde de l’occasion « tout n’est que fumée et miroirs », prévient notre témoin, qui cite « de belles publicités, des véhicules extraordinaires présentés, de belles vitrines, de beaux textes éternels, de beaux discours, un grand stock… »

Si vous devez vous rendre chez un vendeur que vous ne connaissez pas, « n’hésitez pas à vous renseigner sur la box via son site internet, des pages sur les réseaux sociaux » tout en gardant à l’esprit « que les notes ne sont pas toujours correctes et donc relativement peu fiables ( Avis demandés à des amis/proches pour construire la note, achat de packs d’avis positifs, avis négatifs supprimés, etc.).

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LA GRANDE ARNAQUE: « LA GARANTIE »

LA GRANDE ARNAQUE: "LA GARANTIE"

« La loi belge est très claire : tout véhicule vendu par un professionnel à un particulier doit être garanti 12 mois », explique d’emblée Bruno. « Je vois encore parfois des annonces avec un supplément pour la garantie demandée. Si vous êtes confronté à ce cas, 1) fuyez ; 2) c’est illégal », prévient-il encore.

La garantie en cause, c’est « des conneries, la loi belge », dit Bruno, mais une garantie. Elle se fait en deux temps : « Les 6 premiers mois considèrent tous les soucis sauf les pièces d’usure normale comme les pneus, la batterie, etc. Les 6 mois suivants concernent les problèmes rencontrés les 6 premiers mois ». « En résumé, votre véhicule est garanti 6 mois, un peu exagéré. Si vous avez un problème au bout de 6 mois et 1 jour, c’est le même discours : les 6 premiers mois sont passés, le véhicule n’est plus garanti. »

En résumé, le conseil de Bruno est clair : « POSER/QUESTIONNER/LIRE les passages concernant la garantie sur le contrat de vente/acte de vente. S’il n’y en a pas et que le concessionnaire ne veut pas écrire sur cette garantie, fuyez. »

« J’en avais marre du nombre incroyable de personnes induites en erreur et induites en erreur. Si vous êtes amené à acheter un véhicule (même neuf) pensez à l’inspecter de fond en comble et autant que possible sur son Objet et connaître son historique, si quelquefois. »

Un conseil, si vous revendez vous-même votre voiture à un autre particulier, « sur l’acte de vente ‘Vente véhicule châssis xxxxxxx dans l’état où il est connu de l’acheteur, aucun recours possible par la suite – vente' » vous sauvera stresser.

De son côté, Filip Rylant recommande de faire attention aux fausses personnes. Des gens qui se font passer pour des vendeurs privés, mais qui en font un véritable business. Vous pouvez les reconnaître lorsqu’ils vendent plusieurs voitures en même temps. « Soyez prudent car si vous achetez chez ces personnes, ce sera un peu moins cher, mais vous n’avez aucune garantie ou sécurité si quelque chose arrive à la voiture. »

Pour conclure, Bruno recommande également d’éviter un achat si le vendeur « semble coincé/pressant, oppressant ou ennuyeux car vous semblez en savoir (trop) ».

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LES CONSEILS DU SPÉCIALISTE

LES CONSEILS DU SPÉCIALISTE

« Si j’ai un conseil pour les consommateurs, c’est celui-ci », recommande Filip Rylant : « Si vous voulez acheter une voiture et que vous n’y connaissez rien, emmenez quelqu’un avec vous qui sait. C’est toujours bien d’être accompagné par quelqu’un qui sait mieux, c’est plus sûr. »

Autre conseil de Filip Rylant : « Faut-il faire le tour de différents garages et essayer de négocier ? Bien sûr. Comme pour tout bien commercial, le consommateur a le droit de comparer. »

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RESTER DANS SES LIMITES

RESTER DANS SES LIMITES

« Il faut bien connaître ses besoins et ses moyens. Si vous avez 5 000 euros, vous ne pouvez pas espérer acheter une Porsche en bon état et si vous parcourez 60 000 km par an, vous ne devriez pas avoir un petit achat d’essence. moteur », a argumenté le spécialiste. « Il faut être réaliste. N’hésitez pas à en parler avec le vendeur, qui pourra vous conseiller. C’est la transparence des deux côtés (vendeur et acheteur) qui mène à une bonne vente. »

« LA LOI PROTÈGE LE CONSOMMATEUR »

« J’ai adoré mon travail, que j’ai fait de manière amicale, j’ai rencontré beaucoup de gens formidables, j’ai passé de bons moments, mais j’étais très fatigué des grandes entreprises qui se croient au-dessus de tout, les fauchés, les acheteurs étrangers, qui veulent tout pour rien ; et surtout de voir le nombre incroyable de personnes qui se trompent, dupent, qui croient les propos des vendeurs sans vérifier… d’où l’envie d’écrire ce message », conclut Bruno de.

Filip Ryant termine par des mots rassurants pour quiconque souhaite acheter une voiture. « La loi protège au maximum le consommateur. C’est toujours le professionnel qui aura du mal à prouver qu’il a raison en cas de litige. »