Sondage sur le Salon mondial du tourisme 2023 : Où ira le…

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Chaque année, le Salon mondial du tourisme mène une enquête auprès de ses visiteurs pour connaître leurs projets pour leurs vacances d’été. 1 318 personnes ont répondu à cette nouvelle enquête réalisée en décembre 2022. Sauf mention contraire, les chiffres comparatifs sont ceux de l’enquête réalisée en 2022.

Encore indécis sur leur date de départ, les franciliens ont envie de se retrouver en tête à tête

Si 50 % des Franciliens n’ont pas encore décidé du mois de leur départ (comme en 2022), ils sont un peu plus nombreux à vouloir partir en juin (14 % contre 12 %). Dans tous les cas, ils partiront entre 2 et 3 semaines (69% vs 2 personnes sur 3 en 2022), majoritairement en couple (51% vs 48%). Alors que les voyages en solo (23% vs 26%) et les voyages entre amis (19% vs 23%) enregistrent une légère baisse, les vacances en famille restent stables (23% comme en 2022). 11% préféreront un voyage organisé ou en groupe.

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Destinations : l’Europe et la Nouvelle Aquitaine en croissance constante ; retour vers le long courrier, avec toutefois une valse des destinations

La réouverture des frontières et la facilité d’entrée dans la plupart des pays incitent les Franciliens à opter pour des séjours internationaux. Ainsi 68% d’entre eux envisagent de partir à l’étranger (contre 64%) et 32% (contre 36%) en France. Ceci pourrez vous intéresser : Combien coûte le vol d’Emmanuel Macron ?. Pour rappel, dans l’enquête 2020 réalisée avant la crise du Covid, 70% souhaitaient partir à l’étranger.

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Dans le Top 5 des pays les plus populaires, on retrouve les mêmes pays à des endroits différents. En 2023, l’Europe inspire fortement les Franciliens (40% contre 37%). En effet, les 3 destinations européennes que sont l’Espagne, l’Italie et la Grèce reviennent en tête du classement, devant les États-Unis (premiers en 2022) et le Japon qui reste à la 5ème place.

L’Afrique se démarque cette année de 2 points (9% contre 7%). Avec un fort biais pour la Tanzanie (24% contre 20%), le Maroc (19% contre 16%) et la Namibie (18% contre 14%). Si les autres continents sont en retrait, il n’en demeure pas moins que certaines destinations s’en sortent bien, c’est le cas du Mexique (+14 points), de la Nouvelle-Calédonie (+10 points), du Brésil (+9 points), de l’Argentine, de la Thaïlande et de la Polynésie française. . (+6 points.)

Du côté des destinations françaises, la région Sud se démarque (33% contre 35%), la Bretagne (31% contre 35%) et la Nouvelle-Aquitaine (28%), qui ne cesse de progresser depuis 2019 (20%). Deux autres destinations se distinguent également : la Normandie et les Dom Tom (+1 point.)

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En 2023, le prix va influer sur le choix du séjour, le transport et l’hébergement

Soucieux de leur budget, les Franciliens considèrent le prix comme un critère important dans le choix de leurs vacances (49% contre 41%). Il en va de même pour les transports (58% contre 54%), au détriment du confort (23% contre 30%) et pour le logement (95% contre 93%). Sur le même sujet : Miss France 2023 : l’aventure commence pour Perrine Prunier, de la Normandie à la Guadeloupe.

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Concernant le type de résidence, les chiffres sont quasiment identiques à 1 point près pour certains. En revanche, les critères de sélection évoluent. Alors que le nombre d’étoiles d’un établissement, l’évaluation ou l’avis des voyageurs semblent influencer de plus en plus les Franciliens (74% contre 70%) et que la situation géographique et l’accès aux transports restent des critères incontournables, tous les autres les critères (confort, labels, activités, services annexes) diminuent.

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L’environnement s’ancre petit à petit

En 2023, 1 Francilien sur 2 a modifié ses habitudes de déplacement face aux problèmes environnementaux (ils étaient 1 sur 3 en 2022). A voir aussi : AVIGNON : Sur W9, ma vie en camping-car ! » La lettre commerciale….

Alors que 57% (contre 56%) des Franciliens choisissent leur résidence en fonction de sa dimension éco-responsable, ce pourcentage reste inférieur à 2020 (61%). Cette dimension environnementale prend alors tout son sens en relation avec les activités de pleine nature. En effet, 21% (contre 16%) des Franciliens ont l’intention de marcher ou de se promener afin de préserver l’environnement, voire de faire du zéro déchet.

Activités et outdoor

Côté activités, les activités culturelles (53% contre 55%) et la découverte de la gastronomie locale qui entrent dans ce sondage avec 53% sont des piliers parmi les activités les plus appréciées pour l’été. La plage conserve sa troisième place avec 46% (idem en 2022). A noter également l’envie de faire du camping (23% vs 19%). Toutes les autres activités sont sévèrement réduites.

Concernant les randonnées et balades, 56% (contre 57%) des Franciliens ont l’intention de faire des activités nature (randonnées, balades) durant leur été 2023, une opportunité pour la majorité d’entre eux d’être en contact. avec la nature et la biodiversité (56% contre 53%).

Informations pratiques

Salon mondial du tourisme – 46ème édition

Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4

Du jeudi 16 mars au dimanche 19 mars 2023 – Tous les jours de 10h à 19h (fermeture à 18h le dimanche). Tarif d’entrée : 10 € en prévente, 12 € sur place, gratuit pour les moins de 18 ans.

www.salons-du-tourisme.com/paris

Le Salon Mondial du Tourisme est un événement co-organisé par :

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