Comme chaque année avant le salon du tourisme de Mahana, le salon dévoile les résultats de son enquête menée en décembre 2022 à la trêve estivale 2023 (619 répondants). Les budgets, les dates de départ, le choix des destinations (françaises ou étrangères) et les activités prévues des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes y sont analysés.
Sommaire
Quand et avec qui partiront les habitants de la région ?
Si 46% ne savent toujours pas dans quel mois ils partiront, 67% des sondés ont déjà l’intention de partir 2 à 3 semaines. Lire aussi : Miss France : portraits des candidates, coups de coeur… le point sur les élections 2023.
Septembre continue cependant d’être le mois choisi par 19% des répondants (vs. 22% en 2022) peu avant juin, qui concentre 14% des intentions de départ (+3 points vs. 2022). Les Augustins et les Juliens représentent respectivement 11% et 7% des intentions de départ comme l’an dernier.
Pour plusieurs d’entre eux, ils seront accompagnés de leur conjoint (60%), de leur famille (20%), de leurs amis (19%) ou voyageront en groupe/voyage organisé (12%). 14% des répondants préfèrent y aller seuls.
Le prix, un critère de choix essentiel
En cette période d’inflation, le prix est sans surprise le critère de choix le plus important pour 45% des répondants, notamment en matière de logement (97% vs 94% en 2022) et de transport (55% vs 52% en 2022). 77 % des habitants de la région ont l’intention de dépenser moins de 2 000 € sur ces deux postes de dépenses (34 % moins de 1 000 € et 43 % entre 1 000 € et 2 000 €). A voir aussi : Ce breton transforme de vieilles bannières en sacs uniques.
Confort et praticité
Le prix est aussi le premier critère de sélection de votre logement de vacances. Sur le même sujet : « En Guadeloupe, ça ira bien » : Alexia Laroche-Joubert revient sur sa relation avec Sylvie Tellier après le combat.. Cependant, d’autres éléments entrent en jeu : les voyageurs ne veulent pas renoncer au confort (89 %) et à la praticité du lieu (situation géographique 96 %, accès aux transports en commun 78 %). C’est pourquoi 60% des sondés préfèrent les hôtels (-4 points vs 2022) ou la location de maisons, chambres et pensions (35% en 2022).
Nature et plaisirs gourmands au menu des vacances estivales
créativité, et ses habitants, gourmets ou gourmands, ne veulent pas se passer de ce plaisir pendant leurs vacances, bien au contraire : 55% d’entre eux veulent connaître la cuisine locale des lieux qu’ils visitent.
Parmi les activités préférées, celles liées à la nature occupent une bonne place : observer la nature (43%), visiter un parc ou une réserve naturelle (41%) et, bien sûr, la randonnée (62%), sport le plus pratiqué en France.
L’écoresponsabilité gagne du terrain
La responsabilité environnementale prend peu à peu du poids dans les décisions des Français. En Auvergne-Rhône-Alpes, 1 touriste sur 3 a déjà modifié ses habitudes de déplacement au cours de la dernière année en raison de problèmes environnementaux. Cette année, ils sont 1 sur 2. Ce nouveau paradigme porte principalement sur l’hébergement, dont la dimension éco-responsable est un critère déterminant pour 53% des répondants. Cependant, les choix liés au déplacement lui-même ou au transport sont encore peu impactés (6% pour chacun).
L’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord trio gagnant de cet été
Les amateurs de randonnées se sentent un peu plus concernés puisque 53% souhaitent être au contact de la nature et de la biodiversité. L’une de leurs motivations est d’exercer une activité respectueuse de l’environnement (21%).
La répartition France/Etranger reste relativement stable : 63% des répondants partiront à l’étranger (64% en 2022). Cependant, selon les différents continents, il y a de réelles évolutions.
Et, côté France ?
L’Europe est, cette année encore, le continent le plus populaire (+5 points vs 2022).
Le continent européen regroupe à lui seul 4 des 5 pays les plus visités. Tous ceux qui bordent la France sont classés comme suit : l’Italie en première position, suivie de la Grèce et du Portugal et de l’Espagne respectivement en 4ème et 5ème place (Etats-Unis en 3ème).
Après l’Europe, l’Asie se démarque avec 17% des intentions de voyage. En première position, le Japon gagne 13 points, passant de 18 % en 2022 à 31 % des intentions de voyage.
L’Amérique du Nord se démarque en gagnant 3 points (14% vs 11% en 2022), tirée principalement par les Etats-Unis qui gagnent 12 points (81% vs 69% en 2022).
Parmi les destinations qui ont enregistré une nette progression par rapport à 2022, on retrouve : le Japon (+18 points), le Mexique (+18 points), la Tanzanie (+18 points), le Maroc (+18 points), le Brésil (+13 points), États-Unis États-Unis (+12 points) et Nouvelle-Calédonie (+10 points).