Soulager les piqûres de moustiques avec 8 plantes sans méfiance

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Rien de plus embêtant que les piqûres de moustiques quand ils se grattent encore et encore… Pour les soulager naturellement, voici 8 plantes à faire pousser. Des remèdes naturels auxquels on ne pense pas forcément et pourtant l’aide apportée est bien réelle.

Ecrit par , le 28 juillet 2022 à 15h26

Bien que les moustiques soient vraiment utiles, nous serions heureux de nous passer de leurs piqûres. Bien qu’il existe de nombreuses solutions naturelles pour s’en débarrasser, certaines plantes peuvent également soulager efficacement les démangeaisons qui s’ensuivent. Tour d’horizon de ces plantes à cultiver au jardin pour calmer naturellement les moustiques.

Comment utiliser les plantes pour soulager les piqûres de moustique ?

Comment utiliser les plantes pour soulager les piqûres de moustique ?

Certaines plantes médicinales sont indispensables au jardin, pour avoir une pharmacie naturelle à portée de main ! Des plantes qui peuvent soulager, voire soigner naturellement les petits bobos du quotidien, pour lesquels il n’est pas forcément nécessaire de recourir à la médecine traditionnelle. S’il est possible d’en consommer certaines en infusion, d’autres s’appliquent directement sur la peau. C’est le cas de ces 8 plantes qui aident à soulager les démangeaisons et les irritations causées par les moustiques. Pour profiter de leurs bienfaits : pressez leurs feuilles dans vos mains pour en libérer le jus. C’est ce jus qu’il faut appliquer sur votre piqûre de moustique pour l’apaiser.

A lire aussi : 15 plantes médicinales à faire pousser au jardin pour une pharmacie naturelle Lire aussi : En bonne santé et Montaigne : la philosophie avec l’aide du psychiatre.

1 – Le persil

Si le persil peut agrémenter nos plats, il possède de nombreuses vertus insoupçonnées. Parmi eux, un effet anti-inflammatoire parfait pour apaiser les piqûres de moustiques. Pour en profiter, rien de plus simple : frottez un brin de persil frais pressé entre vos doigts directement sur votre bouchée.

2 – Le pissenlit

Autre plante pour calmer les démangeaisons causées par les moustiques : le pissenlit ! Cette plante comestible aux vertus souvent méconnues est idéale pour traiter certains problèmes de peau, dont les piqûres d’insectes. N’utilisez pas la fleur, mais des feuilles de pissenlit, qu’il faut pétrir puis frotter sur la piqûre pour l’apaiser.

3 – La menthe poivrée

La menthe poivrée est particulièrement riche en tanins et en flavonoïdes, ce qui en fait une plante médicinale efficace pour apaiser les piqûres d’insectes. Prenez leurs feuilles, puis écrasez-les pour en extraire le jus et tapotez-le sur votre peau.

A lire aussi : Comment faire pousser de la menthe (et en profiter)

4 – Le basilic

Le basilic a, entre autres, des propriétés antibactériennes qui empêchent les piqûres d’insectes de s’infecter. La plante parvient également à apaiser les démangeaisons. Il vous suffit de pétrir quelques feuilles de basilic entre vos doigts, puis d’appliquer le tout sur votre bouchée.

A lire aussi : Basilic : astuces pour le faire durer et éviter qu’il pourrisse

5 – Le cerfeuil

Certaines feuilles de cerfeuil aident également à apaiser les démangeaisons de la peau. Il suffit également de les froisser, avant de les appliquer sur la zone traitée.

6 – Le plantain

C’est la plante magique à avoir dans son jardin ! Le plantain, un antihistaminique naturel, se trouve facilement le long des routes de campagne. Les feuilles des plantes soulagent efficacement les piqûres d’insectes et les brûlures d’orties. Il ne vous reste plus qu’à frotter ses feuilles pétries sur votre peau.

7 – La lavande

La lavande possède de nombreuses propriétés apaisantes. Cet anti-inflammatoire naturel aide donc à calmer l’inflammation due aux piqûres, étant antiseptique. Vous pouvez appliquer l’huile essentielle de lavande à raison d’une ou deux gouttes (pensez à la diluer pour l’utiliser sur les plus petits), mais aussi frotter les piqûres avec des feuilles de lavande fraîches.

8 – La camomille

La camomille, connue pour ses propriétés apaisantes, possède des vertus anti-inflammatoires pour apaiser rapidement les piqûres. Appliquez sur cette dernière des feuilles de camomille préalablement pétries. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de camomille romaine, qu’il faudra ensuite diluer à parts égales dans de l’huile végétale.

Sachez que ces remèdes naturels pour apaiser les piqûres de moustiques fonctionnent également avec les piqûres d’autres insectes comme les guêpes, les chevaux ou les abeilles.

consoGlobe vous conseille également…

&#xD ;

Voir l’article :
Le service d’accès aux soins, lancé dans le cadre du pacte de…

Rédigé par Cecile

Rédigé par Cecile

&#xD ;

Lire aussi :
Près de 200 migrants mineurs non accompagnés dorment dans un camp provisoire…

À Lire  Les clés d'un amour qui dure