Une cérémonie a été organisée en l’honneur d’Albert Bazire, maire de Sourdeval (Manche) de 1989 à 2020, en hommage à son engagement. Il a reçu son diplôme de maire honoraire.
Samedi 15 octobre, une cérémonie officielle a été organisée en l’honneur d’Albert Bazire, maire de Sourdeval (Manche) de 1989 à 2020, afin de lui rendre hommage pour son engagement et de recevoir son diplôme de maire honoraire.
Albert Bazire a obtenu son titre honorifique le 12 octobre 2020 par arrêté signé du Préfet Gérard Gavory, titre qui est la reconnaissance d’une vie citadine bien remplie.
Sophie Laurent, maire de la commune, a retracé une partie de la carrière de son prédécesseur, incapable d’énumérer toutes les fonctions et actions exercées, tant elles sont nombreuses.
Né le 31 juillet 1945 dans la Lande d’Airou dans une famille de 18 enfants, Albert Bazire arrive à Sourdeval en 1967 où il s’installe comme artisan et commerçant en matériel agricole, plomberie et chauffage jusqu’en 2001.
Sapeur-pompier, footballeur…
Rapidement, il s’intéresse à la vie locale. De 1969 à 1989, il est pompier, et après avoir gravi les échelons, il termine sa carrière comme lieutenant et directeur de centre. Lire aussi : Frais d’urgence : relevés, remboursements, remboursements…. Il participe également à la vie associative et joue au football. Il sera président du club pendant 10 ans.
Il sera également à l’origine de la création du Club Omnisports Sourdevalais en 1989 afin de fédérer toutes les sections sportives sous une même entité.
Il s’engage en politique
A partir de 1983, Albert Bazire s’intéresse à la politique et devient conseiller municipal. Lire aussi : Un nouveau président pour l’Orcab. En 1989, il est élu maire, puis il enchaîne diverses fonctions électives.
Elu président du SIVOM en 1989, devenu District de la Sée en 1992 puis communauté de communes de 2001 jusqu’en 2012. A la création de la communauté de communes du Mortainais, il en sera le vice-président. Depuis 2017, il est vice-président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie.
Durant toutes ces années, il a occupé de nombreuses autres fonctions : président du SIAEP de 1989 à 2008, président des maires ruraux de 1997 à 2000, président du SDIS de 2008 à 2011 et encore conseiller général de 1992 à 2011.
5 mandats
Au cours de ses cinq mandats, Albert Bazire a travaillé pour la municipalité avec de grands travaux et de grandes réalisations : 8 lotissements, la construction de bâtiments communaux, la réfection de la place Charles-de-Gaule, la Cité-Parc, l’athlétisme, la création de bâtiments pour le Foyer Occupationnel des Gilberdières, l’aire de camping-car, l’implantation de l’agence postale, la création de la médiathèque, le boulodrome. A voir aussi : Avec Alber, offrez à vos clients un service de dépannage vidéo. Il a ponctué son dernier mandat avec la réalisation de la liaison douce reliant la mairie à l’église et au parc Saint-Lys.
L’ancien élu a également été au cœur du projet de raccordement à la fibre optique, Sourdeval ayant été le premier canton pilote au niveau national à avoir la fibre jusqu’à l’habitant. Très actif au niveau de la municipalité, Albert Bazire est également très impliqué dans la Fondation Asile Saint-Joseph, dont il préside bénévolement le conseil d’administration depuis 1992.
Durant toutes ces années, la fondation a permis l’extension de la maison de retraite, la création de la maison de repos, la création de la chaufferie et la construction de 25 logements pour personnes âgées « Les Colombes ». Pour son engagement citoyen, Albert Bazire a reçu la médaille d’or régionale, départementale et communale, mais aussi la médaille du mérite de l’ordre national.
Elle a une vraie dimension humaniste et sociale
Franck Esnouf, président du conseil d’administration du SDIS de la Manche a rappelé l’engagement d’Albert Bazire auprès des sapeurs-pompiers : « C’est un homme sage, un homme proche de la population, toujours à l’écoute ». Bertrand Sorre, député, a demandé à Christiane Bazire de les rejoindre sur le podium pour la remercier de son engagement auprès de son mari, celui qui « a eu une vie bien remplie avec de nombreuses fonctions toujours très bien accomplies ».
Philippe Bas, sénateur et ancien ministre a salué un « homme engagé qui agit comme s’il appartenait totalement aux autres. Il a une vraie dimension humaniste et sociale ». Puis Gilles Traimond, sous-préfet, a clôturé la cérémonie en soulignant « on ne peut qu’être humble devant votre CV. Vous avez toujours travaillé pour que personne ne se sente exclu. Je vous remets ce diplôme, reconnaissance de l’Etat pour votre engagement ».
La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Gazette de la Manche dans la rubrique Mon actualité. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.