Sport-learning : les écoles de commerce qui proposent des programmes…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

De nombreux athlètes ne veulent pas abandonner leur passion tout en essayant de se couvrir le dos avec une formation dans une école de métiers.

« J’ai deux passions, le sport de haut niveau et les études. En abandonner un aurait été un trop grand sacrifice », confie Justine Tonso (22 ans), quadruple championne du monde de ski alpinisme (ski de randonnée), vice-championne du monde de VTT E-Bike (à assistance électrique), en quatrième année de l’Edhec BBA. Depuis 2011, l’école propose un cursus 100% à distance destiné notamment aux sportifs de haut niveau (SHN). Les cours sont en vidéos asynchrones. Sur 208 étudiants à distance, 160 sont des sportifs professionnels. « Certains participent aux championnats du monde, en Europe, aux JO. En quatre ans de formation, ils peuvent changer de club, de ville, de pays. Ils doivent pouvoir se libérer », explique Bernard Curzi, qui dirige les programmes à distance.

De nombreuses écoles de management proposent une formation sur mesure, comme Kedge, l’ESC Clermont ou Toulouse BS, qui accueille cette année 21 étudiants SHN (sportifs de haut niveau) en Bachelor Management. Grenoble EC a créé Sport & Management, qui propose des cours à distance pour ces groupes cibles. A Audencia, l’établissement s’adapte à l’emploi du temps de chaque athlète en fonction de ses absences prévues et justifiées. L’organisation suppose un travail de la dentelle pour l’école qui accompagne cette année 15 athlètes en licence. « Certains ont de très bons binômes d’élèves, et ça suffit. Sinon, l’enseignant s’inscrit ou met à disposition des documents», explique Cécile Tassou-Cadeau, sous-directrice de l’enseignement prédoctoral et responsable de l’éducation physique de haut niveau.

À Lire  L'avenir de la communication, les cartes de visite connectées

Un assistant pédagogique

Pour ne pas se sentir isolés et ne pas risquer de décrocher, ces profils bénéficient d’un suivi régulier. A Audencia, les étudiants ont un assistant de programme à chaque niveau et quelqu’un les aide à trouver des stages en plus de Cécile Tassou-Cadeau. A voir aussi : Carcassonne. Aude : des chômeurs aux employeurs, mode d’emploi. « L’assistante pédagogique a tout arrangé en fonction de mes cours de danse », explique Aurore Hellegouarch, 19 ans, danseuse, en deuxième année de licence à Audencia. Si nous ne comprenons pas un processus, elle est là pour nous, même en cas de baisse de moral.

Les stages et l’expérience internationale ne sont pas toujours une exigence. Les stages sont indispensables à Audencia, même s’ils peuvent être réduits, et ne sont recommandés qu’à l’Edhec. Une carrière sportive se terminant tôt, il appartient à ces athlètes de penser à l’avenir. Justine Tonso est réaliste : « Je pratique des sports qui n’offrent pas de stabilité financière. Le BBA va me donner l’opportunité d’une vraie reconversion. » « Mon stage l’année prochaine me permettra de vraiment savoir ce que je veux faire après », dit-elle.

A voir aussi :
Comme chaque année, CyberCité vous donne rendez-vous pour le Digitale Summer, une…