Jeudi 5 janvier, les projets de Marne et Gondoire pour l’année 2023 ont été annoncés dans la salle Charles Vanel à Lagny-sur-Marne. Revenons aux quatre propositions principales.
Ce début d’année est l’occasion pour les agglomérations d’annoncer les projets prévus pour 2023. Jeudi 5 janvier, c’était au tour de Marne et Gondoire de les dévoiler dans la salle Charles Vanel à Lagny-sur-Marne. Retour sur les quatre grandes idées à retenir pour cette année.
Sommaire
1- Une entreprise pour installer des panneaux photovoltaïques
L’agglomération veut monter une entreprise pour accompagner la population avec l’installation de panneaux photovoltaïques. Lire aussi : Cybersecurity Business School : une école qui veut démocratiser…. Il explore également la géothermie, notamment pour créer des puits permettant d’extraire la chaleur du sol.
L’objectif serait de limiter la consommation d’énergie dans les bâtiments, mais aussi de savoir produire de l’électricité. Particuliers, professionnels ou collectivités peuvent bénéficier de l’aide apportée par l’agglomération pour mettre en place ces équipements.
Pour le directeur de cabinet Pierre Tebaldini, cet accompagnement permet de responsabiliser les personnes qui ne savent pas comment les guider ou éviter de se faire arnaquer sur internet. Les bâtiments publics et les entreprises seraient également dotés de ces équipements : « Nous devons utiliser moins d’énergie que nous n’en produisons. C’est ambitieux, mais nous allons le faire et nous donner les moyens d’y arriver », a-t-il expliqué.
Le projet devrait bientôt voir le jour.
2- Une nouvelle piscine à Bussy-Saint-Georges
Il n’y a qu’une seule piscine dans l’agglomération. Il est situé à Lagny sur Marne. Voir l’article : Le Centre de Gestion Hôtelière ouvre un campus à Lyon Gerland. Le projet est simple : construire un second plan d’eau. Il y aurait un bassin sportif, un bassin d’initiation et une aire de jeux aquatiques extérieure.
Le choix de construire une deuxième piscine n’est pas anodin et répond à un besoin : « Il faut abriter tous les écoliers qui apprennent à nager. Nous devons le faire, mais nous n’avons pas l’espace avec un complexe aquatique. Si on en crée un, les écoles pourront accueillir les plus jeunes », note Pierre Tebaldini.
Avant de lancer le projet, un délégué doit être élu. Une fois cette étape franchie, il s’occupera de la gestion et de la construction. Le travail devrait être long. La piscine sortira de terre dans les années à venir.
3- Le RER Vélo : une nouvelle méthode pour se déplacer
C’est une nouveauté pour les cyclistes : la construction d’une « autoroute cyclable ». La piste est bétonnée et large de quatre mètres et s’étend sur 10 kilomètres. Il relie Paris Val-de-Marne à Val d’Europe en passant par plusieurs villes : Saint-Thibault-des-Vignes, Lagny-sur-Marne, Conches-sur-Gondoire, Chanteloup-en-Brie, Montévrain. A voir aussi : Micro-entreprise / Auto-entreprise : Comment la créer ? Le gérer au quotidien ? Quels pièges à éviter ?. De plus, il y aura également une deuxième route, mais gérée par EpaMarne, aménageur de la zone. Il s’arrête à Bussy-Saint-Georges, Collégien puis revient à Paris Val-de-Marne.
Ces améliorations facilitent les déplacements des utilisateurs. Un projet estimé à 8 millions d’euros. Les travaux débuteront au printemps et devraient être prêts pour les Jeux olympiques de 2024.
4- Lancement des travaux pour concevoir « un village entreprise tourné vers l’environnement »
Les travaux devraient débuter prochainement aux Vallières à Thorigny pour construire « un village d’affaires respectueux de l’environnement ». Cette zone créera des emplois dans la région et soutiendra les entreprises de ces secteurs. Auparavant, une zone d’aménagement concerté (ZAC) sera mise en place. Cette opération publique d’aménagement de l’espace urbain permet aux habitants de s’exprimer sur le projet : « Ils sont consultés puis le gouvernement décide ce qu’ils veulent faire », rappelle Pierre Tebaldini.
Ensuite, la construction devrait commencer. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de continuer à travailler près de chez eux : « Nos territoires doivent être les villes où nous vivons, pas les villes où nous dormons. Nous nous soucions vraiment. »
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Marne dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.