Initialement prévu par la mairie de Paris en début d’année, le stationnement payant des deux-roues équipés d’un moteur thermique est finalement entré en vigueur le 1er septembre. Cette réforme, qui ne concerne pas les véhicules électriques, vise à inciter les usagers à opter pour des véhicules zéro émission. Elle prévoit cependant des taux variables selon que l’usager est résident, non-résident ou professionnel.
Des tarifs variables
Les conducteurs de motos et scooters thermiques peuvent désormais consulter la tarification et les modalités de paiement des droits de stationnement sur le site de la Mairie de Paris. Lire aussi : 110 ou 130 km/h sur autoroute ? Notre essai. consommation, temps de trajet, etc..
Pour les résidents et professionnels « sédentaires » à Paris, le montant de la redevance est ainsi plus accessible :
En revanche, il est interdit de cumuler un abonnement habitant pour un VL (véhicule léger) et un abonnement habitant pour deux-roues motorisés.
Les professionnels franciliens exerçant une profession nécessitant une bonne mobilité dans la capitale doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 120 euros ou d’un taux horaire de 25 centimes.
Le nombre de droits de stationnement pour les entreprises disposant de parcs à deux roues est plafonné, soit trois abonnements pour 10 salariés. Cependant, des offres spécifiques sont réservées aux professionnels de santé.
Outre l’assurance moto et les diverses charges qui leur incombent, ceux qui viennent séjourner devront débourser un prix élevé pour pouvoir se garer dans la capitale. Un tarif horaire de 3 euros est ainsi applicable dans le centre (1er au 11e arrondissement) et de 2 euros en périphérie (12e au 20e arrondissement).
Des cas de gratuité
Le stationnement gratuit des motos et scooters à Paris concerne les professionnels de l’aide à domicile et les personnes en situation de handicap utilisant un deux-roues, Ceci pourrez vous intéresser : Vendre et acheter des TPE-PME par petites annonces.
Sur présentation d’un billet virtuel gratuit, téléchargeable depuis des applications mobiles dédiées.
42 000 places de stationnement pour deux-roues motorisés devraient être réparties dans toute la capitale. Les usagers peuvent également stationner sur la bande de stationnement payante dédiée aux véhicules.
Pour payer les redevances, ils ont le choix entre payer aux horodateurs ou via les applications PayByPhone, ParkNow et FlowBird.