Stellantis investit dans le rétrofit électrique des véhicules utilitaires légers

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Donner une seconde vie aux anciens véhicules utilitaires tout en les convertissant à l’électrique grâce au rétrofit, c’est l’objectif du groupe Stellantis.

Non content de vendre des véhicules utilitaires légers, le Groupe Stellantis souhaite prolonger la durée de vie et l’utilisation de ces véhicules : un objectif au cœur de la business unit Economie Circulaire de Stellantis, qui porte l’initiative au sein du groupe. voiture européenne.

C’est ainsi que Stellantis s’intéresse au rétrofit électrique, une solution permettant de transformer les véhicules de manière abordable, pour leur permettre d’allonger leur durée de vie tout en accédant aux zones à faibles émissions (ZFE) des grandes villes. Ainsi, les professionnels peuvent poursuivre leur activité professionnelle sans abandonner leur fidèle véhicule utilitaire léger.

Rétrofit électrique : Stellantis s’associe à Qinomic

A cet effet, Stellantis s’est associé à Qinomic, société française spécialisée dans les solutions de mobilité innovantes et durables. Sur le même sujet : Acheter une voiture d’occasion : Mercedes C 63 AMG (forces, faiblesses). L’objectif est de créer une solution de conversion pour les véhicules utilitaires légers, pour transformer leur moteur thermique en chaîne de traction électrique :

« Je suis ravie de collaborer avec Qinomic sur le développement de la technologie de rétrofit », a déclaré Alison Jones, vice-présidente principale de Stellantis, unité commerciale d’économie circulaire : « Cette innovation donne à nos clients professionnels la possibilité de convertir leurs fourgonnettes électriques, de prolonger la durée de vie de leur véhicule et pour répondre aux exigences légales et aux besoins de mobilité. »

La qualité, le respect des spécifications du fabricant, la sécurité, la durabilité et la certification doivent également être assurés.

À Lire  VIDÉO. Moto GP : Double chute de Quartararo aux Pays-Bas, une journée noire pour le Français !

Lidl se lance dans la recharge des voitures électriques avec des bornes ultra rapides et surtout à des prix très abordables. https://t.co/NRWLCul23J

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 10 novembre 2022

Ceci pourrez vous intéresser :
Note du vendeur : 41 REF 36213 l’accord 4EN1 vous donne versys…

Rétrofit électrique : une solution durable

Le rétrofit électrique est une solution durable et abordable pour les clients professionnels qui souhaitent passer à la mobilité électrique, tout en conservant leur véhicule actuel et en réduisant son coût de possession : « La technologie de rétrofit renforcera le leadership de Stellantis en matière de mobilité zéro émission pour les clients professionnels, en complément notre gamme de fourgons électrifiés », déclare Xavier Peugeot, Senior Vice President, Commercial Vehicle Business Unit de Stellantis. Voir l’article : La nouvelle BMW R 1300 GS 2023 : elle arrive !.

Cette solution permet de transformer son véhicule pour lui offrir une motorisation 100% électrique, et ainsi d’accéder aux ZFE (zones à faibles émissions) : selon un récent rapport sur la mobilité urbaine de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie, ceux-ci sont en hausse de 40 % en Europe, et notamment en France, où ils interdisent l’accès à certaines zones urbaines aux véhicules les plus anciens.

A lire aussi : • Voiture électrique : les modèles qui cartonnent en France ! • Une start-up lève 59 millions pour une batterie qui se recharge en 5 minutes ! • Match : Trois mini-citadines électriques en location longue durée

Ceci pourrez vous intéresser :
Selon Tensiomètre de location MubawabLa location d’un appartement vide revient en moyenne…

Rétrofit électrique : lancement en 2024

Ce projet de développement de retrofit électrique pour véhicules utilitaires s’inscrit dans la stratégie d’électrification du groupe Stellantis. Ceci pourrez vous intéresser : Voitures électriques : les 10 innovations les plus attendues en 2023. Dans son plan stratégique « Dare Forward 2030 », le groupe automobile européen a annoncé son ambition de devenir un leader du secteur, avec pour objectif d’atteindre « l’empreinte carbone nette zéro » d’ici 2038.

À Lire  Mesure "responsable et équitable": Biden élimine une partie de la dette étudiante

Cette technologie de rétrofit électrique pour véhicules utilitaires sera développée courant 2023 : les premiers démonstrateurs verront bientôt le jour, et selon les retours clients, la mise en place et la commercialisation de cette solution devraient intervenir dès 2024 en France.

Ça y est, les premières bornes permettant la recharge ultra-rapide viennent d’être installées en France ! Ils sont fournis par ABB eMobility et ont une puissance de 360 ​​kW ! https://t.co/MDNs37tdbn

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 3 octobre 2022

Ceci pourrez vous intéresser :
Préparer sa voiture Pensez à nettoyer la carrosserie, les accessoires et l’intérieur.…