Stéphanie Morin « Il faut revenir à une saine alimentation » – En savoir plus

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Naturopathe, sophrologue et nutritionniste Stéphanie Morin a des sujets de prédilection : la nutrition, le développement personnel, les médecines alternatives et la santé naturelle. La nutrition est sa passion, mais aussi son cheval de bataille. « Aujourd’hui on fait le plein, on ne mange plus », explique-t-elle. Calories vides, sans nutriments ni vitamines, minéraux ou oligo-éléments. « Vous avez toujours faim après un repas déséquilibré. » Comment cuisiner sainement sans succomber au confort d’une cuisine préparée et peu variée. Des choses simples et rapides sans casser le budget. Selon elle, les besoins nutritionnels doivent également être comblés par des repas ou des collations sur le pouce. Cela coûte de moins en moins cher, le double du bénéfice. « Tout doit être rapide aujourd’hui ! » Elle ne parle pas de bonne nourriture, mais de produits vraiment nutritifs. Contrairement aux idées reçues, selon Stéphanie, les personnes âgées mangent plutôt bien. Ils ne sont pas faciles et dépendent des traditions, des produits frais et des recettes.

Les produits sucrés en particulier sont inutiles. Les enfants sont les premières cibles. Stéphanie, elle-même mère de quatre enfants, sensibilise régulièrement les parents aux méfaits de cet aliment auxquels ils doivent résister. « L’hyperactivité peut provenir du sucre, d’autant plus qu’il est caché dans de nombreux aliments. Elle parle de « réconforts alimentaires ». Il s’agit d’y aller progressivement quand il y a de mauvaises habitudes. Elle travaille avec des adultes sur la substitution des accros au sucre, recherchant ce que représente le sucre, ce que les gens essaient de compenser. Raisons physiques ou psycho-émotionnelles. « On arrive à déboucher sur autre chose. « Le goût sucré attire le neuro, donnant des signaux d’excitation et de plaisir. Son rôle est d’engourdir les papilles pour se débarrasser et rompre avec les produits sucrés. « Il y a des plantes qui agissent sur la langue. »

À Lire  Bubble Tea : une boisson populaire à consommer avec modération

Le naturopathe s’intéresse à l’être tout entier. « Nous ne regardons pas seulement l’estomac, les calories. On parle du métabolisme, de la sensation de faim, de l’envie de manger. Les gens mangent par anticipation ou par excès sans penser au besoin physiologique. « C’est pourtant un carburant essentiel ! Dans les boutiques tout est fait pour essayer. difficile de résister Selon Stéphanie, c’est là que naît l’addiction. Ses clients viennent aussi chez elle pour perdre du poids, retrouver leur équilibre, améliorer leur santé, après une maladie ou une intolérance alimentaire. Parfois c’est aussi des troubles du sommeil, des problèmes urologiques, une dépression saisonnière ou tout simplement pour une bonne hygiène de vie. Le panneau est large. Les problèmes nutritionnels sont divers. Elle n’aime pas parler de diététique et préfère se référer à des domaines plus larges. « Je suis résistant aux régimes, compter les calories est trop restrictif. Elle s’appuie sur la santé naturelle qui passe par la nourriture. Utilisez également les plantes, les compléments alimentaires, la phytothérapie, l’aromathérapie. Équilibrez le sol pour empêcher la maladie de trouver un chemin. Un équilibre pour que le corps soit en bonne santé et que le psychisme soit à son meilleur.

Son cabinet à Vauvert existe depuis huit ans. La Vauverdoise a acquis de bonnes pratiques et s’efforce d’améliorer régulièrement ses connaissances. Elle-même a une faim irrésistible pour tout ce qui touche au bien-être et à la santé au naturel, jusqu’aux thérapies holistiques, « Alter nutri » est sa marque de fabrique. Elle est importante. La praticienne alternative veut amener ses clients à changer leur alimentation. « C’est d’abord une éducation et ensuite une philosophie de vie », dit-elle. Plaider pour plus d’alimentation bio, privilégier les produits locaux et de saison qui jouent leur rôle. Préparez des plats simples, redécouvrez le goût des produits. Le changement est permanent, dit-elle. « Vous vous sentez plus en forme et il n’y a pas de retour en arrière ! » »