Stepper Fitness : Quels exercices devriez-vous faire ?

Written By Sara Rosso

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Un appareil, plusieurs applications 

Un appareil, plusieurs applications 

Le stepper de fitness appartient à la catégorie des appareils « cardio-fitness ». En l’utilisant, on travaille sur les fonctions cardio, c’est-à-dire qu’on stimule le système cardiovasculaire, ce qui va renforcer le cœur. Mais le stepper de fitness est aussi un appareil de musculation, qui va principalement développer les muscles du bas du corps : mollets, quadriceps, adducteurs, fessiers et muscles abdominaux notamment. L’exercice progressif du stepper de fitness améliore la respiration, la coordination et l’endurance.

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Une pratique adaptée à différents publics 

Une pratique adaptée à différents publics 

Des modèles simples et petits peuvent être utilisés à la maison et sont vendus dans les grands magasins de sport. Il existe différents types de steppers : certains sont équipés de poignées, qui permettent d’exercer les muscles du haut du corps et une activité sportive plus complète, tandis que d’autres sont plus simples, avec seulement deux empreintes pour la marche.

Les salles de sport proposent également d’autres appareils, plus élaborés et parfois plus pratiques : il existe par exemple des steppers de fitness avec poignées, plus pratiques pour les personnes âgées ou les femmes enceintes. Sur le même sujet : Xiaomi Smart Band 7 vs Huawei Band 7 : la comparaison des trackers de fitness abordables.

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Comment l’utiliser ?

Comme pour toute activité physique, chaque entraînement doit être précédé d’un échauffement d’au moins 5 minutes. Le but est d’augmenter progressivement votre rythme cardiaque en effectuant des mouvements simples, comme des levées de genoux, des talons fesses, ou un peu de corde à sauter. La durée de l’entraînement doit être adaptée à la capacité de chacun, il est important d’aller progressivement en augmentant la durée et le poids à la volée : cela peut aller d’une dizaine de minutes à une heure d’exercice.

Après utilisation, il est également conseillé de se remettre au repos afin que le rythme cardiaque diminue lentement : il faut donc continuer à bouger, mais lentement, puis s’étirer pendant quelques minutes.

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Quels exercices faut-il réaliser ? 

Le stepper de fitness est assez facile à utiliser : il suffit de marcher pour commencer votre entraînement. Petit à petit, l’idée est d’augmenter la difficulté, soit en faisant plus de pas en moins de temps, soit en en prenant. Certains appareils affichent également des données de résistance, et cela vous permet également d’intensifier vos séances. Quel que soit le niveau de difficulté, il est important de ne pas baisser les yeux sur vos pieds et de garder le dos droit pour éviter les blessures. En cas de douleurs articulaires, il est préférable de consulter un professionnel de santé avant de commencer.

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