D’une simple observation est née une idée géniale. Les urgences hospitalières sont débordées et beaucoup sont angoissées à l’idée de devoir attendre des heures à l’hôpital pour être confirmées et soignées pour une fracture, pour faire un plâtre, pour soigner une plaie, une luxation de l’épaule, en premier et en deuxième année. . brûlures… Tous les traumatismes mineurs sauf les blessures à la tête et au dos et les fractures ouvertes. De même, Thomas Brisson et François Erckert, respectivement médecin et infirmier de l’agglomération strasbourgeoise, ont imaginé une nouvelle alternative pour alléger les services d’urgence et rassurer les patients, avec leur unité médicale mobile (UMM) « tout terrain ».
Le seul de cette forme en France, avoue le médecin, engagé dans la prise en charge des pathologies traumatiques à domicile. « Mais soyons clairs, nous n’avons rien fait de nouveau sur le plan de la médecine, c’est la même chose que ce que nous avons pratiqué aux urgences mais à domicile, pour le plus grand confort des patients. »
L’UMM peut ainsi « réaliser des soins au même titre qu’un service d’urgence comme la radiologie, l’immobilisation, prescrire des antalgiques, réaliser des sutures, ou encore un suivi (accord préalable du patient et de son médecin traitant) », explique le Dr Thomas Brisson. . Peu importe que ce soit à la maison ou au travail, tant que cela ne se fait pas sur la voie publique. L’unité médicale mobile peut intervenir dans une salle de sport, une maison de repos ou un bâtiment. « Mais pas plus de quatre étages, précise le praticien, car le matériel de radiographie pèse tout de même 80 kg. »
Au chevet du patient
Par leur expérience, dix ans aux urgences du SAU-SMUR de Haguenau pour Thomas Brisson et cinq ans d’expérience aux urgences de Strasbourg pour François Erckert, infirmier diplômé d’Etat, les deux professionnels de santé qu’ils savent répondre aux priorités avec un petit utilitaire, qui permet de transporter rapidement tout le matériel nécessaire à toutes les interventions traumatiques, mais aussi avec un appareil à rayons X monté sur pneus facilement transportable, ils accèdent au chevet du patient. Son rayon d’action s’étend de l’Eurométropole au nord de Haguenau, du Kochersberg et de la frontière allemande. Ceci pourrez vous intéresser : Directeur (AD14) de la Gestion de la Santé (LIFE 5) au sein de la Direction Générale de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Aménagement du Territoire et de la Santé (LIFE). Vos patients ? « Souvent des personnes en Ehpad, des personnes isolées, celles qui ne peuvent pas trop se déplacer, mais aussi dans les infirmeries d’usine pour soigner les ouvriers… »
Concrètement, ce service est offert par ces professionnels de la santé depuis janvier dernier. Du lundi au vendredi (sauf le mercredi), de 8h à 18h et même le week-end de 13h à 18h, l’UMM se déplace au plus vite chez le patient. Avec la prise en charge de la Sécurité sociale, la franchise est d’environ 60 euros, mais cela peut être pris en charge en partie par la mutuelle du patient.
Accessible via son site internet, par téléphone, mais aussi en appelant son médecin, il sera prochainement possible de le joindre via le 116 ou le 117. Pour l’instant, l’équipe de l’UMM n’a pas l’intention de développer ce concept original dans le reste de la France. Vous préférez vous concentrer sur une réponse simple et rapide aux urgences locales, et c’est déjà beaucoup.