Par Dorothée Pierry – Mis à jour le 5 janvier 2023
.
Diverses aides financières ont été mises en place pour payer l’essence afin de soutenir les familles face à la hausse du prix du carburant. Alors que l’un d’entre eux, à savoir le rabais à la pompe sur le carburant, expire le 31 décembre, le Gouvernement a décidé de lancer un nouveau dispositif qui verra le jour début 2023 (en savoir plus).
Cette nouvelle allocation carburant ne s’appliquera qu’aux travailleurs et sera versée en fonction des conditions de revenus (voir qui est concerné).
Les bénéficiaires de cette nouvelle aide au carburant recevront un chèque de 100 euros, sachant que plusieurs personnes au sein d’un même foyer peuvent être concernées (voir détails).
Pour savoir quand et comment bénéficier de la prime carburant 2023, consultez cette rubrique.
Chèque carburant 2023 : une nouvelle aide pour les ménages
Retrouvez toutes les informations utiles sur la nouvelle aide au carburant en poursuivant la lecture de cet article. Lire aussi : Trottinettes électriques : ces erreurs à éviter pour préserver la batterie.
Bien que les prix de l’essence aient fortement baissé fin 2022, ils restent très élevés et pèsent encore lourdement sur les budgets français. Avec la fin du rabais à la pompe prévue le 31 décembre, le Gouvernement travaille sur une nouvelle solution pour accompagner les familles.
La Première ministre Élisabeth Borne a donc annoncé le 7 décembre 2022 la mise en place d’une nouvelle aide financière pour 2023 : l’allocation carburant.
Des informations plus précises devraient être communiquées dans les prochains jours. L’article sera mis à jour en conséquence.
Or, on sait déjà que la moitié des foyers les plus pauvres propriétaires de voitures devraient être concernés par cette nouvelle hausse des carburants, soit environ 10 millions de Français.
Indemnité carburant : qui sont les bénéficiaires ?
Le coût total de ces aides devrait être d’environ un milliard d’euros. A voir aussi : Le comparatif des assurances 2022 est sorti !.
Tous les Français ne percevront pas une allocation essence en 2023. En effet, pour bénéficier de la nouvelle subvention gouvernementale aux carburants, certaines conditions doivent être remplies, à savoir :
Pour les conditions de revenus, plus précisément, il sera pris en compte le revenu fiscal de référence (RFR) de 2021. Vous pouvez bénéficier du chèque carburant 2023 si :
Enfin, gardez à l’esprit que le nombre de kilomètres parcourus et la distance pour rejoindre votre lieu de travail ne seront pas pris en compte pour l’ouverture des droits à cette aide.
Indemnité carburant : quels sont les montants en 2023 ?
Vous pouvez percevoir l’allocation carburant 2023 si : Lire aussi : Problème de communication : 10 conseils pour bien s’orienter !.
L’allocation carburant 2023 sera de 100 euros par ayant droit. Selon le gouvernement, cela correspond à une remise d’environ 10 centimes le litre pendant plus d’un an pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an.
Le montant de cette aide est fixe. En d’autres termes, le montant déboursé est le même pour tous les bénéficiaires, quel que soit leur niveau de revenu.
De plus, c’est une aide personnelle. Cela signifie que plus de personnes au sein d’une même famille pourront en bénéficier. Par exemple, si vous êtes en couple, vous pouvez percevoir 200 € pour deux si vous et votre conjoint êtes éligibles au chèque carburant.
La nouvelle allocation carburant ne sera pas automatiquement attribuée à ses bénéficiaires. Ensuite, si vous êtes éligible, vous devrez postuler en remplissant un formulaire sur impots.gouv.fr en précisant :
Vous devrez également joindre un affidavit attestant que vous utilisez votre véhicule pour vous rendre au travail.
Un espace dédié à cette demande sera mis en ligne sur ce site le 16 janvier 2023. Vous recevrez les 100 euros environ 8 jours après avoir effectué votre demande en ligne.
Le versement de l’aide carburant 2023 se fera en une seule solution, directement sur votre compte courant.
Remarque : Toute personne admissible doit demander de l’aide. Si vous êtes un couple et que chacun remplit les conditions, assurez-vous de faire 2 demandes distinctes pour recevoir 200 euros.
D’autres appareils pourraient vous aider à réduire votre facture de gaz :
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre service…
Les versements commenceront fin janvier 2023 Lire la suite
Vous devez postuler en ligne sur le site dédié à partir du 16 janvier 2023 Lire la suite
Personnes actives qui utilisent leur propre véhicule pour se rendre au travail En savoir plus
Crédit photo : © Esta Webster / Adobe