Sup de Luxe : un bachelor hautement professionnel au cœur de …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’Etudiant Fab, publié le 11 janvier 2023

Fondée en 1990 par Cartier sous le nom d’Institut Supérieur de Marketing du Luxe et rattachée à une grande école de management, Sup de Luxe est une institution incontournable du secteur. Avec son Luxury Bachelor, l’école vous accueille dès l’obtention de votre diplôme à travers un cursus alliant solides connaissances théoriques et professionnalisation progressive.

Qu’est-ce que le Bachelor Luxe ?

Vous êtes célibataire cette année et aimez passionnément le monde de la gastronomie, des parfums, de la joaillerie ou encore de la mode ? Bienvenue chez Sup de Luxe, une référence recherchée et créée par les professionnels du secteur ! Là, plusieurs formations jusqu’au MBA (bac +5) vous attendent, à commencer par le Luxury Bachelor, diplôme de niveau bac +3 accessible dès le niveau bac au cœur de La Villette à Paris. Prépare les étudiants au poste de chargé de marketing et de promotion (certifié niveau 6, inscrit au RNCP). Eduniversal a classé le baccalauréat comme la meilleure licence numéro un en gestion du luxe. Soutenue par EDC Paris Business School, Sup de Luxe propose également un double diplôme homologué bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Ce diplôme ultra-professionnel est délivré par des experts du secteur ayant travaillé dans les plus grandes marques de luxe, en France et à l’étranger (Chanel, Fauchon, Christofle, etc. Lire aussi : Retraites : La création de statistiques sur le travail des seniors peine à….). Au cours du baccalauréat, les étudiants accumulent près de 15 mois d’expérience professionnelle.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le webmarketing, ou marketing digital, est un domaine qui demande de fortes…

Comment s’organise le cursus ?

Voir l’article :
Par : Sonia Semere | Par : 2023-01-27 08:30Mes Gabriel Nadeau-Roberge et Alex…

Première année

L’accent est mis sur les bases théoriques : la culture générale du luxe, les bases de la vente et de la relation client, une introduction au marketing du luxe et au développement des marques internationales. Il y a même des conférences sur l’étiquette et les manières modernes. La formation se termine par un stage de 11 semaines.

À Lire  Baccalauréat : faut-il poursuivre en Master après son bac+3 ?

A voir aussi :
Auteur : Didier Bert | Le : 2023-02-01 10:15Pierre Joncas n’est plus… Source…

Deuxième année

Les étudiants commencent à approfondir des sujets de pointe tels que le merchandising visuel, les outils CRM, la relation client, l’e-réputation, la créativité et l’évolution des tendances du secteur du luxe. Voir l’article : Réorientation : Audencia Bachelor in Management propose une rentrée en janvier. Afin d’allier théorie et pratique, des ateliers sectoriels optionnels sont proposés en partenariat avec de grandes maisons (alimentaire ou mode/couture/accessoires). Huit semaines de stage complètent cette année intensive.

Troisième année

Afin de mieux appréhender les stratégies commerciales et marketing des marques de luxe, les enseignements s’articulent autour des thématiques suivantes : Retail et Achats, Gestion de Centre de Profit, Marketing Stratégique et Opérationnel, Introduction à la Gestion des Ressources Humaines, Introduction à Photoshop/Illustrator. Ceci pourrez vous intéresser : Obtenir son permis de conduire rapidement : quels sont les…… les autres années, les étudiants participent à des ateliers optionnels avant de passer trois à six mois en stage.

Une équipe en lien étroit avec le monde du luxe

Sup de Luxe dispose d’un Centre de Relations Entreprises qui accompagne les étudiants en recherche de stage ou d’apprentissage. Il existe un lien étroit avec Cartier du fait de l’histoire de l’école, mais les étudiants trouvent des stages dans la plupart des grandes maisons de luxe telles que Balenciaga, Boucheron, l’hôtel Ritz, Kenzo, Mariage Frères, Saint Laurent ou Van Key & Arpels, pour n’en citer que quelques-uns.

Les étudiants peuvent également compter sur environ 3 500 diplômés qui occupent des postes à responsabilité dans des marques dans 74 pays. Ce réseau, appelé Les Diplômés de Sup de Luxe, est visible sur LinkedIn. L’accent est mis sur la professionnalisation qui permet aux étudiants d’entrer directement sur le marché du travail, s’ils le souhaitent, après un baccalauréat.

À Lire  Alexandre Tremblay prend la direction de l'ESSCA Strasbourg - Le ...

Serdia Debade, diplômée en 2020, en témoigne : « Je voulais intégrer une école renommée qui me permettait d’entrer directement dans le secteur du luxe. J’ai été embauché par Vintega, une plateforme qui revend des sacs de luxe. Mon conseil aux futurs étudiants de Sup de Luxe est de ne pas avoir peur. Commencer! N’hésitez pas à vous diriger vers les grandes maisons, mais surtout vers les start-up, qui vous permettront également d’entrer dans ce secteur en vogue. »

Informations pratiques

Le diplôme est majoritairement délivré en français. Date de début : janvier/février 2023 (première année uniquement) et septembre 2023 Durée : trois ans. Prérequis : hors Parcoursup, accès uniquement en première année (avec bac) et en deuxième année (avec bac +1). Conditions d’inscription : présélection sur dossier (à remettre au directeur), concours écrit de culture générale et de langue anglaise, entretien de motivation. Tarifs : 9 950 € par an ou 7 680 € la première année d’entrée progressive, puis 9 950 € par an. Lien vers le site de Sup de Luxe