La mairie compte désormais 43 000 annonces sur les plateformes, contre 50 000 en 2020, selon l’Observatoire du logement. Et ce malgré le retour des touristes dans la capitale.
Ian Brossat, adjoint au logement de la mairie de Paris, l’explique ainsi : Après des années de boom d’Airbnb dans la capitale, la situation serait désormais « sous contrôle ». L’observatoire du logement meublé qu’il dirige, qui se réunira jeudi 20 octobre en présence de maires et d’élus de la majorité et de l’opposition, fait en effet état de chiffres en baisse : les services de la ville comptent désormais 43 000 annonces. en meublé de tourisme, contre plus de 50 000 annonces déclarées en 2020.
La raison de la baisse est principalement la décision de la mairie par le tribunal de Paris, qui a condamné la plateforme Airbnb à une amende de 8 millions d’euros en juillet 2021 pour avoir maintenu des annonces sans numéro d’enregistrement.
Or, depuis 2017, les propriétaires de meublés de tourisme à Paris devaient s’inscrire en mairie pour recevoir un numéro d’immatriculation, qui doit figurer sur les annonces de location.
Si la condamnation a eu un tel impact, c’est parce que la grande majorité des 43 000 annonces (90%) sont sur Airbnb, selon la mairie ; les hébergements restants sont principalement distribués sur trois autres plateformes : Trip Advisor, Booking et Abritel-HomeAway.
« Cette baisse intervient malgré la reprise du tourisme de masse à Paris », salue Ian Brossat, qui se mobilise depuis plusieurs années pour « remettre sur le marché les hébergements qui manquent aux Parisiens ». Dans certains quartiers de la ville, notamment dans le centre et l’ouest de la capitale, les locations touristiques meublées représentent jusqu’à 20 % de l’offre locative totale.
Contenir le parc des locations de courte durée
Selon les services de la ville, 80% des annonces de logements meublés de type Airbnb concernent des résidences principales que les propriétaires parisiens peuvent louer jusqu’à 120 jours par an. « Les 20% restants – environ 9 000 publicités – devraient être supprimés », a déclaré Brossat. A voir aussi : Évitez les arnaques aux investissements en ligne grâce à cette astuce. Paris est très dense, il n’y a quasiment pas de foncier disponible et nous construirons de moins en moins dans les années à venir, nous ne pouvons donc pas accepter le flux de ces logements vers des logements meublés. »
Pour freiner le nombre de ces locations de courte durée, la municipalité de Paris a durci les règles et constitué une équipe d’une trentaine d’agents au sein de l’office pour protéger les logements, enquêter sur les fraudes et saisir les dossiers si nécessaire. Justice.
Il vous reste 46,76% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message apparaît sur un autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde sur un autre appareil avec ce compte.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message apparaît sur un autre appareil. Ce dernier reste lié à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est cette autre personne ?
Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.
Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article
Veuillez contacter notre service commercial pour plus d’informations.