Sur TikTok, les passeurs vers les États-Unis font leur promotion en toute sérénité

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cela commence comme une vidéo TikTok régulière. Nous pouvons voir un groupe de personnes monter dans un avion et traverser un aéroport. La suite est moins attendue : grâce à des points de suspension, on voit les personnes en question dormir dans des camps, se déplacer à cheval et même escalader ce qui est présenté dans la vidéo comme la « fameuse frontière de la mort » qui sépare le Mexique des États-Unis.

« Nous sommes prêts à grimper et à courir comme des cerfs », commente le héros de la vidéo en espagnol, avant d’entreprendre l’ascension de la clôture qui sépare les deux pays. « Courez, mec, courez ou l’immigration vous attrapera », l’entend-on commenter un peu plus tard.

Le TikTok en question, qui détaille donc le parcours d’un jeune homme et de certains de ses acolytes entre l’Équateur et les États-Unis, avait déjà été enregistré 10 000 fois et avait reçu plus de 170 000 likes à l’époque. la date du 23 octobre, explique The Guardian. Plus de 2 500 commentaires ont également été postés, principalement de personnes demandant des informations plus détaillées sur les meilleures stratégies à adopter pour traverser la frontière.

À Lire  Mammifères – Porte-bébé, mode d'emploi

Des vidéos de ce type prolifèrent sur la plateforme. Cependant, si certains sont en réalité l’œuvre d’individus qui souhaitent simplement partager ce voyage unique, d’autres sont en réalité produits par des passeurs qui utilisent le réseau social comme moyen de promouvoir les services qu’ils proposent. Guatemala, Mexique, Equateur, Honduras : Quel que soit le pays de départ, il existe une solution clé en main pour ceux qui disposent d’un budget suffisant. C’est du moins le message.

Modération défaillante

Chez TikTok, nous disons que nous faisons tout notre possible pour lutter contre cette campagne si dangereuse. Lire aussi : Aménager une chambre : 10 règles à suivre. Pourtant, le simple fait de taper « viajes » (« voyages » en espagnol) dans le champ de recherche vous permet de voir des suggestions comme « voyages sûrs aux USA » ou « voyages aux USA garantis ».

La plupart des vidéos postées par les passeurs sont extrêmement simples : sans fioritures ni détails, elles n’existent que pour inciter les intéressés à les contacter par message privé ou via WhatsApp. Les services présentés ne sont bien sûr jamais qualifiés d’illégaux.

The Guardian, qui a mené une longue enquête sur le sujet, insiste sur le fait que la modération opérée par TikTok n’est pas suffisante, ce dont les passeurs sont actuellement très conscients, multipliant les vidéos pour empêcher le réseau social de traiter.

Rendre attractifs de tels voyages risqués, leurrer les personnes intéressées avant de leur soutirer de grosses sommes d’argent : leur pratique n’est pas nouvelle, mais elles sont aujourd’hui renforcées par les réseaux sociaux lorsque ceux-ci échappent à leurs dirigeants.

À Lire  Réunion du café du bien-être à Auzitsa le 3 septembre

Sur le même sujet :
La chirurgie esthétique était, pour Hélène Boudreau, un moyen d’obtenir le corps…