Suspension du parachutisme à Pierrefonds : la préfecture note le bilan

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sollicitée par Zinfos974, la préfecture de La Réunion réagit à la décision de la DSAC OI de suspendre les activités du Para Club de Bourbon à Pierrefonds. Des « événements de sécurité » et un « conflit d’usage » sont cités par l’Etat qui rappelle que l’association sera de nouveau autorisée à organiser des sauts lorsqu’elle aura adapté ses protocoles aux demandes de la direction de l’aviation civile.

Par La Rédaction – Publié le mercredi 7 décembre 2022 à 14:23 Lire aussi : Lohéac. Baptême de l’air en hélicoptère, en Bretagne.

Le conflit entre la Direction de la Sûreté de l’Aviation Civile OI (DSAC OI) et le Club Para Bourbon ne cesse de s’intensifier. La société a été empêchée d’utiliser la zone d’atterrissage jusqu’à aujourd’hui et pour une période d’un mois.

Certains professionnels de l’aéroport de Pierrefonds ont exprimé leur soutien à leurs collègues du Para Club de Bourbon. Une manifestation a été organisée la semaine dernière, puis la piste a été provisoirement bloquée. Le différend brûle depuis plusieurs semaines entre la DGAC OI et le club de parachutisme. Les services de l’État exigent la mise en place de mesures visant à réduire les risques sécuritaires. Le Bourbon Para Club rappelle pour sa part qu’aucun accident n’a été enregistré sur la zone parachute en 46 ans d’existence.

L’Etat pointe du doigt « l’inaction » de la société La préfecture de La Réunion explique la situation. « Les inspections successives (…) montrent une dégradation inquiétante du système de gestion de la sécurité de l’aéroport. De plus, le grand nombre d’incidents de sécurité liés à des conflits d’utilisation entre parachutistes et autres aéronefs (plus d’une quinzaine en quelques mois).) qui n’ont donné lieu à aucune action palliative de la part de l’exploitant », détaille la préfecture avant d’apporter d’autres éléments : « A ces incidents de sécurité s’ajoutent de nombreux autres incidents liés à la sécurité, signalant des comportements individuels qui présentent un risque particulier pour la sécurité.

À Lire  Check S1 Active : Xiaomi vend sa chère montre connectée à -35%

La préfecture de La Réunion précise que « compte tenu de l’inaction de l’exploitant pour remédier aux risques soulevés par ces incidents de sécurité, la DSAC-OI a demandé fin octobre à l’exploitant de l’aéroport de mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des activités des parachutistes en fin octobre en séparant les flux, c’est-à-dire en organisant le trafic de manière à ce qu’aucun autre avion ne bouge au moment du largage des parachutistes.

Les services de l’Etat revendiquent la responsabilité de la société et de l’aéroport : « Il appartient à l’exploitant de l’aéroport de consulter ses usagers pour trouver une solution permettant de répondre aux problèmes de sécurité alors que désormais les activités qu’il souhaite exercer leur sont destinées. Plate-forme. »

« A ce jour, et malgré les différents rappels de la DSAC OI, l’exploitant de l’aéroport n’a pas été en mesure de proposer des modalités d’action pour répondre aux enjeux de sécurité soulevés. Il y aura une mesure de précaution qui empêchera l’utilisation de la zone d’atterrissage 9749 sera donc Cette mesure sera levée une fois que l’exploitant de l’aéroport aura proposé et mis en œuvre les actions correctives appropriées », assure l’hypothèse.

Les militaires peuvent encore pratiquer le saut

La suspension des sauts en parachute a soulevé une interrogation sur les exercices des militaires qui sont également transportés par le Para Club Bourbon. La préfecture assure que l’entraînement ne sera pas affecté : « Le 2e RPIMA a sa propre zone d’atterrissage pour les parachutistes qui est distincte de la zone dont l’utilisation est suspendue à partir de demain. Donc l’entraînement militaire est toujours possible. »

À Lire  Andilly : les lancements d'hélicoptères ont le vent en poupe aux côtés des 4x4

Huawei Watch Fit 2 : la smartwatch sportive est livrée avec un écran plus grand
Lire aussi :
La Huawei Watch Fit 2 devrait bientôt voir le jour. La smartwatch…