SUV diesel, citadine électrique, monospace essence… Quelle voiture acheter ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le monde de l’automobile est devenu fou. Les ventes de voitures neuves sont en baisse et les constructeurs augmentent leurs bénéfices. Les prix records s’envolent, les délais de livraison viennent de passer à un an, et les billets se revendent tous les trois ans à leur nouveau prix… Cette situation inédite participe aussi du brouillard épais qui plane sur l’avenir de Cars. .

71% des Français utilisent la voiture pour leurs déplacements quotidiens.

Source : Sofinscope, enquête OpinionWay pour Sofinco. Est-ce dans la tradition française ? Mai 2022.

En 2023, le litre de carburant coûtera-t-il 1,50 €, 2 € ou 3 € dans les stations-service ? La zone basse (ZFE), où les véhicules polluants sont interdits, sera-t-elle vraiment mise en place dans les grandes villes en 2025 ? L’interdiction de vendre des voitures neuves en vogue en 2035 est-elle réelle ? Aurons-nous assez d’électricité pour rétablir l’électricité ? Et le diesel à Noël ?

Ce n’est pas facile de s’y retrouver, même si c’est un peu difficile à gérer en tant que pilote. Pour beaucoup de Français, la voiture reste importante, car c’est un outil de travail ou tout simplement parce qu’il n’y a rien de fiable pour se déplacer à la campagne, dans les villes moyennes et même dans de nombreuses provinces.

Mais tout n’est pas noir : chaque problème a sa solution et, comme le disait le sage, s’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème. A partir de six photos de chauffeurs et de leurs différents problèmes, nous vous expliquons comment améliorer votre situation… notamment vos finances.

Vous êtes « un roule-toujours » : le guide complet de la voiture électrique

Infirmières personnelles, femmes de ménage, artisans, elles enchaînent les petits déplacements en ville ou à la campagne. Ceci pourrez vous intéresser : Les prix des voitures d’occasion vont-ils baisser d’ici fin 2022 ? – L’argus PRO. Avec une constante : impossible de se passer de sa voiture pour aller travailler.

Même s’il n’y a pas de gros kilométrage annuel, le budget carburant peut être important, car ces petits trajets avec un moteur froid et une régénération peuvent gaspiller beaucoup, provoquant des pannes et une usure mécanique. « J’ai toujours des problèmes avec mon moteur diesel, raconte Élodie. Mon garagiste m’a recommandé une voiture à essence. Là, il n’y a plus de rupture. Mais mon remplissage ne durera pas longtemps. »

La petite voiture électrique

Des modèles pas chers sont présentés, la deuxième offre est étendue (1% de publicité sur Le Bon Coin), et de nombreuses subventions pour bénéficier du premier kilomètre : lire 2 € d’électricité aux 100 km, un coût d’entretien des pneus réduit. , de faibles frais d’inscription et de faibles primes d’assurance. « Les deux tiers des voitures électriques sont vendues en ville », précise Marie-Laure Nivot, chef de marché chez AAA-Data. C’est troublant, car s’il est facile de faire le plein à la maison et de parcourir de nombreux kilomètres, les ruraux compensent rapidement le surcoût. Si il y en a un. A 14 454 €, bonus de 5 346 € moins, la Dacia Spring est la moins chère du marché. Et avec la prime à la conversion, son prix peut descendre en dessous de 10 000 €. Le barème de location est fixé à 150 € par mois. Avec 230 km d’autonomie (norme WLTP) et jusqu’à 305 km en ville, c’est mieux que la précédente Zoé.

Des aides pour l’électrique… même d’occasion

Abandonner son ancienne essence (d’avant 2006) ou diesel (d’avant 2011) pour acheter une voiture électrique coûte cher : le coût de conversion est d’environ 2 500 €, voire 5 000 € sous certaines conditions. Et c’est aussi vrai pour un deuxième achat ! Ajoutez à cela la prime environnementale : 1 000 € pour une deuxième voiture, 6 000 € pour une neuve (5 000 € en 2023) dans la limite de 27 % du prix catalogue… Cela aide aussi Cela s’applique aux véhicules sous LOA ou LLD pour les contrats de plus de deux ans. A voir aussi : Valentino Rossi : Plan Automne/Hiver, Entre Essais BMW, MotoGP et Ranch – Paddock GP. Et ce n’est pas tout ! De nombreuses villes ou régions proposent leurs propres bourses, comme la région Grand Est : de 2000 à 4000 €, selon vos revenus. Dans le Grand Paris, cumulée à toutes les subventions, la nouvelle Dacia Spring peut être moins chère qu’un vélo à assistance électrique !

La voiturette électrique

A 6 890 €, bonus de 900 € de déduction, ou une offre de location avec option d’achat (LOA) à 19,99 € par mois (après la location initiale de 3 344 €), la Citroën AMI est la moitié du prix d’une voiture diesel. Style rustique et confort, vitesse limitée à 45 km/h, 70 km d’autonomie, mais 2,41 m pour se garer n’importe où et 1 € d’électricité aux 100 km. A voir aussi : Tourcoing : la ceinture verte dans le débat, ce samedi, en conseil municipal. Un présentoir sans siège passager permet le transport d’objets volumineux comme… une table de massage pliante.

La vieille voiture électrique

Pour 6 000 à 10 000 €, on trouve les premières voitures électriques entre 5 et 10 ans : Nissan Leaf, Mitsubishi i-Miev, Peugeot Ion et Citroën C-Zero. « Attention au prix bas de la première Zoé, déjà vendue avec des piles, précise Olivier Brabant, l’expert de L’Argus. Il faut prendre le contrat et ses versements ou acheter les piles. » Avant 2020, annoncez l’autonomie au niveau NEDC , attendez-vous à 30% par rapport à la réalité. Le niveau WLTP actuel est plus réaliste. « Les batteries de ces pionniers sont très vieilles, elles n’offrent que 60 ou 80 km, mais en ville, l’électricité passe moins, et le redémarrage est gratuit. » . Pour la campagne, il existe de nombreuses possibilités d’amélioration.

Peut-on réparer une voiture électrique ?

Si l’électricité est plus fiable que la chaleur, des problèmes peuvent survenir, généralement au niveau de la batterie. Sous garantie (7 à 10 ans), pas de soucis. Mais après cela, de nombreux clients proposent, faute de compétences et/ou de localisations sécurisées, son remplacement à un prix dérisoire. Cependant, il peut presque toujours être réparé en remplaçant quelques cellules ou connexions à faible coût. Un accident sous haute pression est réalisé par de nombreux spécialistes, comme le réseau de e-garage Revolte (liste des spécialistes sur le site : Revolte.club).

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Vous êtes « un gros rouleur » : nos conseils pour choisir une voiture fiable et économique

L’entreprise indépendante, petit propriétaire ou qualifiée, dispose de nombreuses voitures pour rendre visite à ses clients et ne dispose pas de voiture de société.

En 2010, Fabrice a payé 400 € par mois pour un Renault Espace en location longue durée (LDD). Son nouveau Koléos lui coûte 750 € par mois. « Les hommes d’affaires sont les plus touchés par le prix des automobiles », a déclaré Stéphane Caldairou, directeur général d’Emil Frey France, le plus grand groupe français de consommateurs. Ils sont pris entre les hausses de prix et les remises dont ils ont bénéficié. »

Fabrice veut acheter un diesel. Un hybride ? « J’ai essayé quelque chose qui peut être utilisé sur l’autoroute, la batterie s’est détruite en 30 km. Et finalement, c’est mieux que le diesel. » Une électrique pure ? « Le calcul du budget, je peux gérer, mais je vois souvent commander des lieux qui ne sont pas commandés ou des personnes qui attendent leur tour : ça ne rentre pas dans mon emploi du temps, je ne peux pas manquer un rendez-vous. »

Acheter d’occasion plutôt que louer son véhicule

« Normalement, la voiture se déprécie de 20 à 25 % la première année, de 10 à 15 % la suivante, de 0 à 5 % la troisième. Et, l’état et le kilométrage en font le prix, précise Olivier Brabant. Mais faute de neuf, ces pourcentages ont beaucoup baissé et les prix des produits ne sont pas normaux. » Sauf pour certains échantillons moins prisés.

On trouve une rare Renault Talisman (2015 à 2022) ou une DS 5 d’origine (2011 à 2017) en diesel en parfait état avec 50 000 à 100 000 km au compteur et environ 16 000 € pour les modèles 5 à 7 ans… négociation ! Ces deux diesels bénéficient de la vignette Crit’Air 2, qui ne sera interdite en ZFE qu’à Paris en 2024. Deux ans plus tard, avec 100 000 km de plus, il en restera au prix d’environ 9 000 €. , soit une réduction de 3 000 € en un an. Autre avantage de ces berlines bas de gamme : elles consomment jusqu’à 2 litres de moins sur l’autoroute que les gros VUS. Il reste le risque d’accident majeur, qui peut être réduit en prenant une preuve mécanique.

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Une électrique, vraiment pas ?

Au-delà de l’exonération totale de taxes sur les voitures de société qui privilégie les voitures électriques, et peut représenter quelques milliers d’euros, le coût des batteries (20 000 € contre 50 000 € de Volkswagen ID. 4, par exemple) peut être totalement déduit. impôt sur les sociétés. La décision de l’Etat d’électrifier les bateaux professionnels est claire.

La LOA d’occasion

La location avec option d’achat (LOA) commence à être proposée dans certains cas. Un Renault Koleos de 2 ans, 50 000 km coûte 610 €/mois, soit près de 1 600 € d’économies par an.

Une voiture de luxe pour moins de 20 000 €

Moteur essence 6 cylindres à injection directe de 217 chevaux, boîte automatique, pneu intérieur, 4 roues motrices et 130 000 km, voici la berline BMW 525i X Drive de 2009 proposée à 12 600 €, avec son recueil d’avis clients à l’achat… et un Crit ‘Autocollant Air 2. C’est moins cher que l’essence moins chère, et au même prix – mais un demi-mile – que le diesel. « Il est fréquent que les meilleurs prix se trouvent dans le supercarburant », explique Olivier Brabant. Ce type de moteur supporte un kilométrage élevé, est très bien fini et ne se démodera pas de sitôt. Peu de gens peuvent dire si une grosse BMW ou Audi a 3 ans ou 10 ans. »

Astuce

Certaines villes et de nombreuses régions aident à installer un kit E85. De plus, ils offrent une inscription gratuite.

Toujours convertie en E85, notre voiture a une limite de 14 chevaux fiscaux qualifiés. « Pour la conversion de ce 6 cylindres à injection directe, il en coûte 1 200 € », explique Jérôme Loubert, directeur commercial de Flexfuel. Mais l’utilisation maximale de ce moteur de haute qualité sera faible : environ 15 %. Soit sur autoroute pas plus de 9 l/100 km d’éthanol à 0,90 €/l : moins cher que la plupart des SUV diesel qui consomment 7 l/100 km de gazole pour 2 €.

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Publié le 28 juillet 2022 à 11 h 48 Mis à jour…

Vous êtes « un transporteur » : faire le choix d’un SUV ou d’un pick-up

Agriculteur, commerçant, ouvrier du bâtiment… Son véhicule dispose de ses outils et sert à tracter de lourdes charges, parfois sur des terrains difficiles.

Alexandre est l’un des conducteurs les plus touchés par la mise en place du malus CO2, et désormais sur les poids lourds. Le vrai 4 x 4 a quasiment disparu des lignes ; il ne reste que quelques beaux exemplaires à plus de 80 000 € – et le Toyota Land Cruiser – qui sont tous lourdement pénalisés. Alexandre l’a négocié pour plus de 30 000 € en 2008. Aujourd’hui, le dernier modèle coûte 47 000 € de plus… 28 950 € de malus ! « Cette punition se répercute sur le marché secondaire, précise Olivier Brabant, les prix des voitures intactes sont très élevés. En effet, il est difficile de trouver un Land Cruiser cinq portes de 6 à 10 ans et 100 000 km sous les 30 000 €.

Le 4×4 utilitaire sans malus

Les voitures d’occasion sont exemptées de pénalités, même si elles sont achetées par des particuliers. Comme les pick-up biplaces, et même le gros Toyota de Fabrice, que l’on trouve neuf aux alentours de 44 000 €, mais qui a une carte grise biplace, sans siège. Il est interdit d’en ajouter un, et au contrôle de police, la lettre est salée.

La seule exception, en raison de la réglementation unique, est le pick-up Ford Ranger utilisé à l’école dans sa configuration à deux portes avec cinq vraies places. Mais ce n’est pas un cadeau : 38 538 € pour le moins cher, le diesel 170 ch. En économisant les trajets en famille pour une deuxième voiture, le biplace de 130 ch coûte 26 615 € chacun. Et 3 000 € plus de 170 CV avec une grande maison et deux chaises pliantes. Même pas donné. Et le problème du carburant demeure : ces machines ne sont pas moins que les anciens 4 x 4 de Fabrice.

Le SUV d’occasion

« Parce que je ne conduis que deux chevaux, je peux conduire une camionnette de 1,5 places, qui est légère, mais qui pèse 1 tonne. Je ne vois pas un petit SUV sortir mon van du bois… » Mais oui : on trouve quelques SUV à traction intégrale de taille raisonnable, mais consomment 2 litres à moins de 100 km de sa taille.4 x 4 .

Parfois, signe de chance, c’est le plus ancien, donc le moins cher.

Suzuki Grand Vitara : plus 4×4 que SUV, ne craint pas la gadoue et, malgré sa puissance modeste (120 ch), tracte jusqu’à 2 tonnes grâce à sa boîte de vitesses à réducteur et son antivol différent. Disparue du record de France en 2015, disponible entre 6 000 et 12 000 €, en diesel cinq portes, habituellement moins de 100 000 km.

Le Dacia Duster : il peut accepter le neuf. La version 4×4 ne tire qu’une tonne et demie, mais à un prix incroyable : environ 22 000 €, le malus est le même prix entre le diesel et l’essence. La dernière version GPL reste la meilleure. Bonne garde au sol et beaucoup d’options pour accueillir des machines qui ne sont plus géniales. Deuxièmement, ils sont nombreux entre 5 000 et 15 000 €.

Le Subaru Forester : neuf, vendu uniquement en essence (45 990 € + malus de 9 550 €) mais toujours disponible en diesel (2009 à 2018) de 8 000 € à 15 000 €, avec un kilométrage raisonnable. Une marque de qualité très basse pour le haut de gamme est considérée comme indestructible, car la marque japonaise, courante en Suisse et en Amérique du Nord, n’est pas connue en Europe. Il est très confortable, il est très bon en tout-terrain et avec sa transmission permanente 4×4 et son gros diesel, il tracte même 2 tonnes. « Mais attention, prévient Olivier Brabant, il y a peu de clients, et parfois il faut aller loin pour les soins. »

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Vous êtes « un métropolitain » : avez-vous vraiment besoin d’une voiture à moteur thermique ?

Il vit dans une grande ville et sa voiture n’est que pour les vacances et les week-ends. En semaine, il utilise les transports en commun ou le vélo pour tous ses déplacements.

Le problème, tout d’abord, c’est la réduction. « Quand je vois la remise sur notre Citroën Picasso au bout de quatre ans, c’est un super investissement pour 8 000 kilomètres par an », a déclaré Nicolas. Mais un examen annuel est requis pour la garantie. Et entièrement assuré. Sans oublier les tickets de parking. « C’est difficile de se garer un dimanche soir dans le quartier. Vous déplacez généralement la voiture le lundi matin lorsque la route est vide… et une mauvaise surprise sous le couvercle en verre ! »

Comment revendre sa voiture au meilleur prix ?

Du fait de son usage récréatif et de son faible kilométrage, Nicolas peut acheter d’occasion et moins cher. Et profiter du risque accru dû au manque d’approvisionnement pour revendre son Picasso à bon prix. Sa fourgonnette est passée de mode, ce qui est une vraie chose pour lui, il n’y a pas si longtemps. « Éclipsées par les SUV, les petites voitures qui ont entre un et cinq ans sont très rares et donc recherchées », précise Olivier Brabant. Surtout ceux, revenus du SUV, qui regrettent l’usage et l’espace à bord. »

En effet, sur Le Bon Coin, début septembre, il ne reste qu’une cinquantaine de Picasso (ou Spacetourers, son nouveau nom) de moins de 5 ans et 50 000 km à vendre. Contre, avec les mêmes conditions de recherche, 5 6400 Peugeot 3008, 1 700 Nissan Qashqai, 1 400 Volkswagen Tiguan… Nicolas peut tirer de son Picasso de 35 000 km entre 18 000 et 21 000 €, selon les publications et les outils.

Racheter (presque) la même (beaucoup) moins cher

Dans les années 2000, le monospace représentait 20 à 25 % des ventes de voitures. Aujourd’hui, le Renault Scénic, roi du segment, a vu ses ventes divisées par six depuis 2013 ! « Sur les monospaces diesel de plus de dix ou douze ans, il y a beaucoup d’offre par rapport à la demande, et donc les transactions peuvent être bonnes », précise Marie-Laure Nivot.

Dans les médias, on trouve en effet de nombreux Picasso de dernière génération, avec le bouton Crit’Air 2 et à bon prix (attention, cet appareil sera interdit à Paris à partir de janvier 2024). Pour les rares modèles essence de 2006, lisez de 4 000 à 10 000 €, parfois avec un faible kilométrage. Diesel après 2011 entre 8 000 et 12 000 €, environ 100 000 km. Idem pour les seconds rôles – Toyota Verso, Opel Zafira, Mazda 5 -, il est rare de trouver le Crit’Air2 installé… Résultat de l’échange : un revenu de 6 000 à 13 000 € !

100 000 km au compteur, même pas peur !

Depuis longtemps, le cap des 100 000 km n’est plus franchi, mais les prix sont toujours attachés. « Les voitures ne sont plus rouillées et l’usure est réduite », a déclaré Michel, un ingénieur à la retraite. Ils peuvent atteindre 300 000 ou 400 000 kilomètres, sans grand coût, autre que l’embrayage et les pièces d’usure. Aujourd’hui, la plupart des accidents et des pannes sont causés par une mauvaise conduite en ville. La solution? Mon agent a acheté un purificateur d’hydrogène qui fonctionne très bien. »

Et si vous vous passiez de voiture ?

Proche des lieux, de nombreux loueurs, le métropolitain peut se passer de voiture sans renoncer aux déplacements, en planifiant son activité. Côté SNCF, la carte Avantage Adulte (49 € par an) fixe le prix des billets à 39, 59 ou 79 € selon la durée du trajet, même pour les billets de dernière minute. Vous pouvez trouver le moins cher si vous réservez rapidement et cherchez dans le maquis des réductions SNCF, mais n’oubliez pas les tarifs régionaux (tarif Tribu en Nouvelle Aquitaine, TER Fluo dans le Grand Est…). Qui dit trains, dit voitures de location. Celui entre particuliers (Getaround, OUICAR…) reste bon marché, voire simple, avec une utilisation sans contact via un téléphone mobile. Comparez bien les prix, certaines sociétés de location préfèrent la longueur, d’autres le mile.

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Côté professionnel, tous les loueurs qui proposent des paiements par carte de fidélité (de 29 à 59 €) proposent des remises. Mais, comme pour le train, mieux vaut réserver à l’avance avant le 1er mai ou le 15 août. Quant à l’autopartage, il reste encore beaucoup de travail : le réseau d’autopartage Citiz, plus développé, ne propose que… 1 600 voitures en France.

Vous êtes « un banlieusard » : entre une électrique et un scooter… Notre guide pour trouver votre bonheur !

Non rural ou multi-pendulaire, il travaille en ville et parcourt 50 à 100 km par jour dont une bonne partie en voiture.

Simon passe 3 heures par jour au volant. A 45 km de son travail, il passe l’essentiel de sa voiture. « J’ai un Captur essence qui consomme 9 litres aux 100, soit 30 % de mieux que mon ancienne Clio diesel. Parfois conduire avec un collègue. « Mais je conduis, je ne peux pas m’arrêter sur la route, je suis malade ! » »

La voiture électrique

Simona est la meilleure candidate pour une voiture électrique : le coût annuel élevé et la forte consommation de carburant due à l’utilisation de la voiture permettent d’obtenir rapidement la valeur ajoutée, et il est facile de réparer dans le garage est son porche. « J’ai été trompé par un voisin, raconte Simon, que sa Renault Zoé ne tenait pas 150 km. » A moins que la Zoé double la capacité de sa batterie, et que ses 390 km annoncés soient vrais, à cause de la nouvelle norme WLTP. Quant à la revente, « la Zoé et les batteries d’origine ont perdu 75 % de leur valeur en trois ans, précise Olivier Brabant. Aujourd’hui, c’est comme la fièvre.

Lorsque la « valeur résiduelle » est supérieure, les fabricants peuvent proposer des LOA similaires aux articles chauds. Sur son site internet, Peugeot compare celles de ses e-208 et 208 essence. Le prix initial 12 € de moins par mois (273 € contre 285 € après le premier paiement de 3 900 €, bonus de 6 000 € moins pour « e ») et, grâce à la maintenance bon marché et puissante , a un prix d’utilisation bas de 1 000 € par an. Avec l’offre, on obtient le même e-208 à 150 € par mois, et le premier versement de 2 000 €. Le secret? L’addition de la prime et de la prime à la conversion pour ceux qui ont une voiture ancienne est déduite, soit 8 500 € soustraits de la liste initiale de 10 500 €.

C’est moins cher, grâce à la même déduction, la Dacia Spring payée 120 € par mois et quatre ans d’entretien. « Quelle que soit la motorisation, les LOA et LLD représentent désormais la moitié des ventes de voitures neuves et sont de plus en plus des voitures d’occasion », précise le rapport d’Olivier Brabant.

Le scooter 3 roues

Cela réduira le budget carburant de Nicolas de près de trois et son temps de trajet de moitié. « J’ai pensé à 125cc, mais j’ai un peu peur », a déclaré Simon. En effet, le risque de tuer est 16 à 20 fois plus élevé en kilomètres parcourus à moto qu’en voiture. Mais pendant les loisirs, en milieu rural et sur des véhicules de plus de 500 cm3, des accidents plus graves surviennent. L’utilisation de l’équipement entraîne moins de victimes et de trafic dans la région, très peu.

Ces scooters, et le kilométrage requis pour un véhicule, s’apparentent à des accidents. Tout ce dont ils ont besoin, quelle que soit leur disqualification, c’est un permis B et 7 heures de formation sans examen. Une fois équipés de tabliers doublés de pluie, ils protègent des intempéries, et leurs deux coffres sont gros comme une petite voiture. Sur le plan financier, il n’y a pas photo : à 6 999 €, garanti deux ans, le Piaggio MP3 300 cm3 consomme 3,2 l/100 km.

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« L’électrique : à la campagne d’abord ! »

L’avis particulier de Nicolas Meilhan, spécialiste des voitures électriques en EV-Volumes.

Au lieu des citadins, il faudrait aider les ruraux à se convertir aux véhicules électriques. Car pour eux, la voiture est incontournable et l’électricité est une garantie sociale, économique et environnementale. Leur kilométrage quotidien élevé leur permet d’exploiter les avantages économiques et environnementaux des batteries. D’autant plus qu’ils n’ont pas besoin de 500 ou 600 kilomètres d’autonomie : ils ont presque une autre voiture chaude pour les longs trajets. En prime, ils ne demandent pas à investir des milliards pour installer des prises à tous les coins de rue : ils ont tous une prise dans leur garage.

Vous êtes « une mère ou un père de famille » : quelle voiture économique, fiable et spacieuse acheter en 2022 ?

Il utilise sa voiture principalement pour d’innombrables voyages et… courses d’enfants, sans aucun autre moyen de transport pour tous ces déplacements.

« Ma règle numéro un c’est : le moins cher possible ! » dit Vanessa. Ma vieille Volkswagen Touran est fatiguée. Pour la prochaine révision dans six mois, le garagiste m’a dit qu’il fallait réparer les plaquettes de freins, les amortisseurs et les phares, ils sont un peu vieux. ça marche ? ça marche, mais il a presque 20 ans et a 300 000 km. je peux le remplacer. dans une petite boîte, car on n’a plus besoin d’un gros coffre : pour les vacances maintenant, on prend mon la camionnette du mari. »

Une thermique d’occasion avec la prime à la conversion

L’ancien minivan de Vanessa n’est plus fonctionnel. Sauf, grâce à la prime à la conversion, une aide de 1 500 €. Si son revenu imposable unitaire est inférieur à 6 300 €, la subvention est de 3 000 €. Etat : délivré pour dommages à un véhicule antérieur à Crit’Air 3 (avant 2011 pour les véhicules diesel, et 2006 pour l’essence).

Mais les conditions de la prime ont été renforcées : il faut désormais acheter une voiture Crit’Air 1, essence ou hybride, dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 127 g/km. Vous pouvez vous en procurer, mais c’est très cher. « Le fait que les voitures ne puissent pas être produites après le Covid à cause du manque de pièces a provoqué la crise. C’est pourquoi le coût des produits neufs a augmenté. Puis le prix s’est étalé », d’abord avec les voitures récentes, puis avec les Crit’Air 1. , raconte Stéphane Caldairou. Une inflation qui a baissé avec les Crit’Air 2. » Difficile de trouver une petite voiture familiale qui a dix ans et moins de 100 000 km pour moins de 7 000 € au Bon Coin. La seule option se situe entre 7 000 et 10 000 €. Payer ce prix pour une voiture de dix ans est sûr d’être triste lorsque les prix reviendront à la normale.

Une occasion sans prime à la conversion

Le même malus sans le bonus : pour un Crit’Air 2 (pas de malus prévu, sauf à Paris en 2024) à 150 000 km maximum et pour 4 000 €, seulement 10 000 voitures sur 630 000 publicitaires. Il y a peu d’options mais les meilleures sont les quelques breaks à essence qui sont moins recherchés car méconnus. L’Opel Astra, la Ford Mondeo, la Volvo S40, la Mazda 3, la Toyota Avensis et la Toyota Avensis seraient en train de subir d’importants liftings des voitures diesel et des mini-fourgonnettes. Certaines d’entre elles sont dites puissantes, de la petite mais grosse Mercedes Classe A à la grosse BMW Série 520 D, en passant par la Citroën C5 et les Peugeot 307 et 407 avec leur 2 litres HDI impossibles à détruire ensuite. De quoi s’éloigner quelques années à raison de 12 000 km/an.

Comment faire durer sa vieille auto ?

En raison des prix élevés de l’occasion, Vanessa préfère attendre avant d’acheter. « Ce climat s’est apaisé, mais les prix resteront élevés jusqu’au début de 2024 », a déclaré Olivier Brabant.

Pour limiter les coûts sur une voiture ancienne, de nombreux garagistes indépendants acceptent de se procurer des pièces auprès de sites spécialisés comme Oscaro, Mister-Auto, Yakarouler ou Piecesauto24, dont les prix sont de 30 à 70 % inférieurs à l’achat. Quatre disques Bosch pour 120€, comme beaucoup de Monroe surpris pour 210€, 30€ pour le caisson lumineux, un peu de travail, et sa voiture était éteinte jusqu’à la prochaine visite et au-delà.

Norme Euro : arnaques et bonnes affaires

L’indice progresse sur le marché secondaire, au niveau de l’Euro. Parfois ce n’est pas surprenant de la part des vendeurs particuliers qui ne le savaient pas, c’est généralement le travail des concessionnaires automobiles. Cela comprend, en contestant la date de l’immatriculation d’origine, en disant qu’une voiture a droit à une vignette Crit’Air, alors que la carte marron confirme le statut Euro d’origine. Ces véhicules sont immatriculés jusqu’à six mois après la promulgation de l’ordonnance, ce qui était autorisé par la loi. Mais qui vérifie la ligne V9 d’une carte grise avant d’acheter ? Cependant, c’est arrivé, un fabricant était en avance sur la courbe. Dans ce cas, vous pouvez acheter une voiture essence 2009 ou 2010 marquée Euro 5 et donc Crit’Air 1.