SUV hybride rechargeable : quel modèle familial et pas cher à conduire ?

Written By Sara Rosso

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Les SUV familiaux hybrides rechargeables commencent à être nombreux sur le marché. Pour faire le bon choix, les comparaisons d’autonomie électrique et de consommation de batterie vide sont importantes.

Comme si les critères de choix d’une voiture familiale n’étaient pas assez complexes, il faut désormais aussi se poser la question de la motorisation. Non seulement pour choisir entre essence ou diesel, mais aussi entre hybride et/ou hybride rechargeable… Bien sûr, si vous avez un accès facile à une borne de recharge -à la maison ou au travail- que la plupart de vos trajets annuels se fassent en la ville ou la banlieue et que votre budget le permet, un SUV hybride rechargeable peut être un très bon choix. D’autant plus que le choix est désormais assez large en neuf comme en occasion. Mais quitte à investir, autant opter pour un modèle efficace.

À cette fin, AM a rassemblé une petite sélection de cinq modèles PHEV, qui ont tous été soumis à notre rigoureux protocole de mesure indépendant. Pour en extraire deux données principales : quelle autonomie électrique offre la batterie et quelle consommation de carburant une fois la batterie déchargée ? Si l’objectif est toujours de vider la batterie le moins possible, il est intéressant de voir à quel point ces SUV sont affamés sans aucune assistance électrique, ce qui peut arriver notamment en vacances avec de longs trajets sur autoroute et dans des endroits où l’on ne gagne pas forcément la voiture. .accès à la recharge. .

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Un candidat plus fort que les autres

Cette sélection est composée de modèles bien connus, à l’exception d’une grande nouveauté : la Renault Austral. Puisqu’il a d’abord fait le choix de l’hybride simple, il faudra attendre encore quelques mois pour le voir apparaître dans les PHEV. Voir l’article : BMW 420i Gran Coupé : photos de notre berline allemande de la semaine. En attendant, le choix reste possible entre le couple français Peugeot 3008/Citroën C5 Aircross, qui partagent le même moteur de 225 ch, le couple coréen Kia Sportage et Hyundai Tucson, qui techniquement font également cause commune, et le Volkswagen Tiguan, solitaire mais tout de même . présente avec son moteur de 245 ch.

Comme souvent avec les voitures électriques, les Coréens revendiquent une autonomie très confortable. Et ce n’est pas tant à cause de la capacité de la batterie, puisqu’elle se situe à 13,8 kWh bruts du Sportage et du Tucson quand celle du rival oscille entre 13 (Tiguan) et 13,2 (3008, C5 Aircross). Qu’il s’agisse du Sportage ou du Tucson, les 30 km de ville sans démarrer le 1.6 thermique sont largement envisageables alors qu’il faut plutôt se contenter de 40 à 45 km avec les concurrentes, qui ont donc revient à leur unité thermique plus vite. Le dénivelé se réduit un peu sur toutes les routes et beaucoup sur l’autoroute, c’est-à-dire les trajets peu propices aux véhicules électriques.

Côté consommation, 4 concurrents sont assez équilibrés avec une majorité située autour de 8 l/100 km. Seul le Tucson reste sous la barre des 7,5 l/100 km de moyenne, même si tous affichent des appétits marqués sur la route. Mention spéciale au Tiguan qui, en ville, fait jeu égal avec le Hyundai en passant sous la barre des 7 l/100 km, ce qui laisse présager, pour ces deux SUV, un coût au kilomètre assez raisonnable la plupart du temps, même avec batterie déchargée. . .

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Verdict : un Hyundai Tucson à la fois efficient et performant

Dans cette sélection de 5 SUV familiaux hybrides rechargeables, un élément se démarque : le Hyundai Tucson. Bien qu’il partage une base technique avec le Kia Sportage, le Tucson est à la fois celui qui offre le plus d’autonomie électrique et celui qui consomme le moins une fois sa « batterie » épuisée. A voir aussi : BMW K1 1991 à 3590€ sur VITROLLES – Occasion. Être le plus lourd ! Cerise sur le gâteau, la Hyundai est aussi celle qui offre le meilleur compromis accélération/reprise, démontrant à la fois la bonne santé et la bonne fluidité de sa chaîne de traction.