Système d’assistance au maintien de voie pour motos

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Honda brevette un LKAS pour ses deux-roues motorisés

Honda brevette un LKAS pour ses deux-roues motorisés

Une intervention sur la direction, mais peu intrusive

L’assistance au maintien de voie est une technologie d’assistance déjà largement utilisée dans l’industrie automobile. Lire aussi : Vendre une voiture Gran Turismo 7, est-ce possible de le faire ?. Et comme souvent avec la technologie, il s’adapte, dans la mesure du possible, aux deux-roues motorisés quelques années plus tard.

En tout cas, Honda envisage sérieusement de transférer ses connaissances technologiques dans le domaine des voitures vers les motos. Si l’on a vu apparaître ces derniers mois des capteurs et des radars sur certaines machines haut de gamme, notamment pour l’intégration du régulateur de vitesse adaptatif, le développement d’autres aides avancées en est la suite logique.

Honda a ainsi déposé un brevet sur un système permettant l’intégration de la fonction de maintien de voie (LKAS – Lane Keeping Assist System) sur presque tous les deux-roues. Le dispositif ressemble un peu à un amortisseur de direction fixé au té de fourche et au châssis, mais avec une tige motorisée à la place de l’amortisseur.

Compact, le système qui comprend également des caméras avant et arrière pourrait ainsi s’adapter à presque tous les modèles. Grâce à ces capteurs, il pourra ramener le vélo dans sa voie pour éviter un franchissement de ligne.

Le dispositif comprend également un capteur de couple mesurant la pression exercée sur le guidon et permettant donc de déterminer si le mouvement de la direction est volontaire ou non, par exemple en cas de route cahoteuse.

Si un mouvement intentionnel est détecté, le système n’intervient pas. En revanche, si ce n’est pas le cas, le système tentera de corriger la trajectoire pour maintenir la moto droite. Mais encore une fois, Honda fournit un système peu intrusif de sorte que si le pilote résiste au mouvement de correction de la direction, le système arrête immédiatement son effort.

S’il ne reste qu’un brevet, avec la part d’incertitude que cela comporte, il nous donne néanmoins une idée des prochaines générations d’assistance à venir pour nos motos, d’autant que Yamaha travaille également sur la direction avec un système assisté.

Plus d’infos sur les assistances à la conduite

Évaluer cet article : Soyez le 1er à évaluer cet article

Marché de la moto : forte croissance en Europe au 1er trimestre
Lire aussi :
14,6% de ventes supplémentaires au premier trimestre Pénurie de composants, flambée des…

À Lire  Portée et aperçu du marché des produits d'entretien automobile, concentration sur le chiffre d'affaires d'un produit et d'une dynamique spécifiques d'ici 2030 - Androidfun.com