l’important
Le tabagisme a diminué en France. Mais les nouveaux usages autour des e-cigarettes ne sont pas sans dangers. Les jeunes sont la cible. Le point se situe à quelques jours de la Journée mondiale sans tabac (31 mai).
A l’approche de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, la France est toujours un pays fumeur avec plus de trois adultes sur dix touchés en 2020 selon les données de Santé publique France. Mais la consommation a chuté ces dernières années, notamment entre 2016 et 2019 où près de 1,6 million de fumeurs ont arrêté.
« Puff », chicha, tabac chauffé

En 2021, l’Observatoire français des tendances des drogues et des addictions a toutefois noté un glissement vers d’autres produits du tabac comme le tabac chauffé et la chicha, qui bénéficiaient d’une image positive auprès des adolescents et des jeunes adultes. « On pourrait penser que les jeunes fument moins que les générations précédentes et que les cigarettes classiques sont dépassées. A voir aussi : La municipalité emprunte pour financer la construction de la maison de repos. Mais la stratégie de l’industrie du tabac a toujours été de séduire la nouvelle génération car les produits traditionnels tuent 63% de leurs clients avant 69 ans », précise le Dr Olivier Galera, tabacologue à la clinique de Saint-Orens en Haute-Garonne.( 1).
Ainsi, les médecins assistaient avec effroi à l’émergence de la « puff », une cigarette électronique à usage unique, qui permettait entre 300 et 600 bouffées pour moins de 10 €. « Il est interdit de les vendre aux mineurs, mais les adolescents les ramassent, notamment via les réseaux sociaux. Ces produits aux pâtes à tartiner sucrées, barbe à papa, senteurs de fraise, sont faits pour attirer leur attention, mais dans la plupart des cas ils contiennent environ 0,7 à 0,9 mg de nicotine. La nicotine est la drogue la plus addictive disponible sur le marché légal ou illégal lorsqu’elle est délivrée rapidement au cerveau comme c’est le cas avec ces e-cigarettes. Cette génération de consommateurs ne touchera peut-être jamais à la cigarette classique mais sera accro à la nicotine. Et on ne connaît pas les effets à long terme de ce produit qui semble moins nocif (pas de goudron cancérigène, pas de monoxyde de carbone, particules plus fines) », ajoute le Dr Olivier Galera.
Le produit d’une autre génération, la chicha, qui véhicule l’idée erronée que la fumée filtrée par l’eau est moins toxique. « C’est une aberration ! Lors d’une séance de chicha, nous inhalons 30 à 100 fois plus de monoxyde de carbone (toxique pour le cœur) que les cigarettes classiques », affirment les tabacologues qui préviennent également que fumer de la marijuana, en plus du risque de brûlure (comme les cigarettes traditionnelles), « augmente la effets de la nicotine. et le rend ainsi encore plus dépendant ».
Pour le sevrage, préférez les substituts nicotiniques

A y regarder de près les e-cigarettes, les produits du tabac chauffé (IQOS, Ploom…) sont également inoffensifs. Ceci pourrez vous intéresser : Déboucher un évier : 12 astuces très efficaces. « Dans une e-cigarette, vous chauffez le liquide à 60-80°, là vous vaporisez un tout petit bâton de tabac. C’est la pyrolyse à 300° qui révèle l’acénaphtène, un puissant cancérigène trois fois plus que dans les cigarettes traditionnelles », a encore expliqué le médecin.
Au sein de l’unité de coordination du sevrage tabagique du CHU de Toulouse, le Dr Audrey Rabeau, pneumologue et oncologue confirme également que tous « ces produits ne sont pas sans risques pour la santé du fait de l’inhalation de substances cancérigènes et des effets méconnus à long terme de l’inhalation d’arômes et d’additifs. pas un médicament mais un produit de consommation donc lorsqu’il est évoqué pour le sevrage nous préférons orienter nos patients vers des substituts nicotiniques (patchs) aux doses adéquates.Ils sont désormais remplacés sans restriction de durée et peuvent être prescrits par les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes ”.
Comment savoir si une personne a fume une cigarette ?

En fumant une cigarette par semaine, vous ne risquez en fait pas votre santé, mais vous risquez plutôt de développer une dépendance à la nicotine qui vous oblige alors à fumer tous les jours. A voir aussi : Le béton imprimé en 3D entre dans la construction de maisons en France. Et là, cela devient préjudiciable à la santé.
- Les fumeurs ont un comportement assez important :
- il avait l’air détendu, presque idiot ;
- yeux dans l’obscurité, pupilles dilatées ;
- l’effet dure plusieurs heures;
- somnolence, lenteur des mouvements;
en cas de fumeur quotidien, on peut observer un jaunissement du bout des doigts par la résine.
Quand est on considère comme fumeur ?
Comment savoir si votre enfant fume ? Le signe le plus évident que votre enfant fume du tabac est la présence soudaine de produits du tabac, tels que cigarettes, briquets, tabac roulé, papier à cigarette, etc. Habituellement, ces types d’articles sont cachés dans des sacs à dos, des poches, des tiroirs ou des voitures d’adolescents.
Qu’est-ce qui peut fausser une prise de sang ?

Une personne est considérée comme un fumeur puisqu’elle fume. Vous pouvez être fumeur quotidien ou fumeur occasionnel, voire très rarement si vous ne fumez qu’une cigarette par an.
Analyses d’alcool et de sang Il est parfois recommandé de ne pas boire d’alcool pendant 24 heures avant le prélèvement. Boire de l’alcool avant une prise de sang peut affecter les résultats de certains tests. Vérifiez auprès de votre médecin s’il est nécessaire que vous ne buviez pas d’alcool.
Quels aliments éviter la veille d’une prise de sang ?
Quand s’inquiéter d’une prise de sang ? Généralement entre 0,4 et 0,5 g/l chez l’homme et entre 0,5 g et 0,6 g/l chez la femme. Plus le niveau de HDL est élevé, mieux c’est. Les niveaux inférieurs à 0,4 g/l étaient considérés comme un facteur de risque cardiovasculaire, tandis que les niveaux supérieurs à 0,6 étaient considérés comme un facteur de protection.