Tabac : Ici, les vêtements ou les lieux imprégnés de fumée de cigarette sont nocifs pour la santé

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La fumée tertiaire est la fumée qui reste sur les vêtements ou dans les pièces d’un appartement. Selon des études récentes, il pourrait même être nocif pour la santé longtemps après avoir fumé. Nous faisons un inventaire.

La « fumée tertiaire » peut être liée à cette odeur de vieux tabac. C’est cette odeur qui imprègne les vêtements, les rideaux ou les tapis. Bien que certains le tolèrent difficilement, des chercheurs ont récemment soutenu qu’il pouvait être dangereux pour la santé. En effet, des scientifiques du Berkeley Lab, Université de Californie, ont montré que la fumée tertiaire est l’un des facteurs de risque pour notre organisme.

Lire aussi >> Le tabac et l’alcool sont les principales causes de cancer

L’odeur du tabac est dangereuse pour la santé

L’odeur du tabac est dangereuse pour la santé

L’étude a été publiée en juillet 2022 dans la revue à comité de lecture Environmental Science & Technologie. A travers ce travail, les chercheurs se sont penchés sur la fumée tertiaire : « Pensez à l’odeur persistante que vous avez probablement sentie en manipulant les vêtements de quelqu’un qui fume un paquet par jour ou entre dans une chambre. Hôtel très propre, mais accepte les fumeurs. » . Comment expliquer cette odeur persistante ? Tout simplement, car les surfaces intérieures absorbent les composés de la cigarette comme la nicotine. Ces derniers entrent alors en contact avec les substances présentes dans l’air intérieur, notamment : l’acide nitreux (HNO2). Or, l’association des deux « forme un type de composé différent, les nitrosamines spécifiques du tabac (TSNA), qui sont hautement cancérigènes », explique le site « Why Doctor ». Les scientifiques affirment que « la nicotine accumulée sur les surfaces domestiques peut générer en continu du TSNA longtemps après que la fumée a quitté la pièce ». Les non-fumeurs peuvent donc être exposés à des risques s’ils doivent vivre dans des zones contaminées.

Bus Bucco pour personnes âgées et handicapées
Voir l’article :
Actualités 365 Dans le Finistère, le bus Bucco circule depuis le 4…

L’exposition aux TSNA

L’exposition aux TSNA

Ensuite, les chercheurs ont voulu étudier les TSNA et la façon dont ils sont absorbés par ingestion, inhalation, mais aussi par voie cutanée. Ainsi, les scientifiques soulignent que « l’exposition cutanée peut se produire directement par contact avec de l’air pollué ou une surface contaminée par des UNSW – par exemple, en dormant sur des draps enfumés », soulignent-ils. Mais ils peuvent aussi agir via la chimie épidermique, lorsque la nicotine déjà déposée sur la peau réagit avec le HNO2 de l’environnement pour former des TSNA directement à la surface du corps. Voir l’article : Quel siège auto ou équipement est homologué pour voyager avec un bébé en avion ?. ) les personnes à haut risque de cancer. Il est donc primordial de se protéger et de rester à l’écart de la fumée de cigarette et de ne pas fumer à l’intérieur.

À Lire  Frotter les cuisses : nos conseils pour éviter les irritations en été

Best Odor Destroyer Spray Meguiar’s Odor Destroyer est un spray qui élimine les mauvaises odeurs au lieu de les masquer, tout en laissant un parfum agréable qui dure des semaines. Auparavant destiné aux voitures, le spray peut également convenir à une petite chambre.

Incendie : en Gironde, "la prochaine nuit sera difficile", a réalisé le préfet
A voir aussi :
Les températures records redoutées en France risquent d’alimenter les deux incendies qui…

Quelles sont les 9 catégories de risques ?

Quelles sont les 9 catégories de risques ?
ClasserDégâts humains
2Accident grave1 à 9 morts
3Accident très grave10 à 99 morts
4Un sinistre100-999 morts
5Grosse catastrophe1 000 décès ou plus

Quels sont les différents types de risques commerciaux ? Les différents types de risques commerciaux

  • risque du marché;
  • risque de crédit ou de contrepartie ;
  • Risque de liquidité;
  • risque opérationnel ;
  • risque politique, réglementaire ou juridique.

Comment catégoriser les risques ?

Comment classer ou hiérarchiser les risques ? En classant ou hiérarchisant les risques, il est possible de déterminer quels risques graves doivent être maîtrisés en priorité. En général, la priorisation tient compte de l’exposition des travailleurs et du risque d’accident, de blessure ou de maladie.

Quels sont les risques SST ?

risques physiques – radiations, champs magnétiques, températures extrêmes, pressions extrêmes (haute pression ou vide), bruit. dangers psychosociaux – stress, violence. risques pour la sécurité – glissades, trébuchements, mauvaise surveillance des machines, panne ou défaillance de l’équipement.

Protection solaire : comment bien choisir ?
Lire aussi :
c’est chaud. Qui dit chaleur dit soleil et qui dit soleil dit…

Pourquoi les 9 principes de prévention ?

Pourquoi les 9 principes de prévention ?

La prévention des risques professionnels repose sur 9 principes généraux énoncés dans le Code du travail (article L. 4121-2). Supprimer le danger ou l’exposition à celui-ci. Évaluer sa nature et son importance pour déterminer les mesures à prendre pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs.

À Lire  Masques, lessive, exercice... 7 conseils contre les allergies

Quel est l’intérêt de la prévention ? La prévention rend l’entreprise plus sûre, mais aussi plus efficace et compétitive : éviter les accidents du travail est un véritable enjeu. Les accidents du travail et les maladies professionnelles entraînent des coûts pour l’entreprise.

Quel est l’objectif du plan de prévention ?

Le plan de prévention est un document qui vise à identifier et prévenir, par une coordination générale, les risques liés aux interférences entre activités, installations et matériels lors de l’intervention d’entreprises extérieures (EE) au sein d’une entreprise utilisatrice (UE).

Pourquoi le document unique est obligatoire ?

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels les salariés peuvent être exposés.

Quel est l’objectif de la prévention des risques ?

La prévention des risques professionnels englobe toutes les mesures à prendre pour maintenir la santé et la sécurité des travailleurs, améliorer les conditions de travail et favoriser le bien-être au travail.

Juré Le dispositif canicule lancé par le centre d'action sociale urbaine de Lons-le-Saunier
Voir l’article :
Le centre municipal d’action sociale (CCAS) de la ville de Lons-le-Saunier a…

Comment ne pas respirer la fumée de cigarette ?

Dans les lieux confinés, l’abstinence temporaire peut être une solution. Lors d’un trajet en voiture, par exemple, le fumeur peut choisir de prendre des substituts oraux (chewing-gum, pastilles, etc.), afin qu’il ne fume pas dans toute la cabine. », précise le tabacologue.

Comment se protéger de la fumée de cigarette ? Pour se protéger de la fumée secondaire, la ventilation est la meilleure solution. Les fenêtres doivent être grandes ouvertes très régulièrement pour diluer les substances nocives dans l’air ambiant ; sans oublier de nettoyer toutes les surfaces sur lesquelles la fumée de tabac se dépose.

Est-ce dangereux de respirer la fumée de cigarette ?

Le tabagisme passif, c’est-à-dire inhalé involontairement, contient des substances nocives : divers cancérigènes connus (benzo(a)pyrènes, amines aromatiques et nitrosamines), du monoxyde de carbone et du cyanure d’hydrogène. irritants tels que l’acroléine.

Comment évacuer la fumée de cigarette des poumons ?

La seule action qui peut dégager vos poumons est d’arrêter de fumer et d’attendre que vos micro-cils dégagent le mucus pour dégager les voies respiratoires.