Tableau d’activités Montessori : une idée cadeau ludique pour Noël

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La méthode d’apprentissage Montessori est une approche pédagogique basée sur l’autonomie de l’enfant. Il est développé sur la base que chaque enfant doit être libre de choisir l’activité qu’il va faire. C’est pourquoi il est si recommandé d’offrir une table d’activités Montessori aux enfants. C’est le cadeau de Noël idéal, ludique et pédagogique pour une activité d’éveil. Vous pouvez également faire de même pour le rendre encore plus original. N’hésitez pas à suivre les conseils suivants qui vous aideront à choisir la bonne table d’activités Montessori ou à fabriquer la vôtre.

Pourquoi offrir une planche d’activité Montessori à Noël ?

La méthode d’apprentissage Montessori se base en fait sur le niveau de l’enfant pour proposer des activités qui lui conviennent. Sur le même sujet : Agents commerciaux et immobiliers : L’Institut « Travailler Autre » remet son rapport à la FNAIM. Quant au plan d’activité ou au panneau d’éveil, il est conseillé à partir de 6 mois et jusqu’à 4 ans en général.

Développement des capacités cognitives

Vous vous demandez à quoi peut servir une table d’activités Montessori ? Hé bien! Vous savez que c’est l’outil idéal pour aider l’enfant à développer ses capacités cognitives. Découvrez chaque élément du tableau, vous devrez utiliser votre cerveau pour découvrir les différents mécanismes et les mettre en action. Ce petit stimulus intellectuel aidera votre enfant à mieux réfléchir dès son plus jeune âge. Cela ne fera que s’améliorer avec le temps et vous le remarquerez certainement.

Développement de la concentration

La table d’activités Montessori rassemble à elle seule un ensemble d’éléments de la vie quotidienne. C’est le jeu parfait pour capter l’attention des enfants et les aider à se concentrer dessus. Le respect de l’ordre des couleurs et de l’espacement de chaque élément permet aux enfants de se concentrer sur un objet à la fois. Cette organisation visuelle permet à l’enfant de travailler sa concentration et d’acquérir un rythme d’activité régulier. C’est aussi ce qu’est cette table Montessori.

Développement de l’autonomie

Offrir un panneau d’éveil à Noël est une idée originale et très efficace pour aider les enfants à développer leur autonomie. Pour jouer avec ce type de jeu, même les plus petits n’ont pas besoin d’aide, mais plutôt de supervision. En tant que parent, vous pouvez intéresser votre enfant à n’importe quelle activité, en montrant comment cela fonctionne. Le reste fera tout seul. C’est ce qui l’amène à développer progressivement son autonomie au quotidien. Vous devez toujours rester au cas où votre enfant déciderait de mettre quelque chose dans sa bouche. Cela évitera d’enregistrer des accidents à la maison lors de l’utilisation de leurs cadeaux de Noël.

Développement de la coordination

L’un des autres avantages du plan d’activités Montessori est qu’il aide l’enfant à travailler sa coordination œil-main. Dès l’âge de 6 mois, chaque enfant développe un besoin beaucoup plus grand de toucher presque tout ce qu’il voit et même cela n’est pas facile. Heureusement, le panneau de réveil est là pour vous guider à chaque étape. En répétant, l’enfant apprendra à le faire facilement, rapidement et avec des mouvements légers et fluides.

La table d’activités est un jouet original qui n’atteint vraiment ses objectifs que lorsqu’il est conçu en fonction des besoins de l’utilisateur final. Si vous voulez que votre enfant joue ici, assurez-vous de trouver tout ce qu’il aime. C’est pourquoi il est recommandé de fabriquer soi-même la table d’activités Montessori. Il s’agit d’un processus simple et rapide.

Choisir les matériaux

La première phase de ce processus consiste à sélectionner les matériaux qui seront utilisés pour fabriquer le panneau de réveil. Il vous faut d’abord un support sur lequel poser tous les éléments du jeu, cela peut être une planche de bois, un gros morceau de carton ou de feutrine.

Il faut donc penser à tout ce qui reste sur le plateau. Ce sont les objets du quotidien qui sont susceptibles d’attirer ou ont déjà attiré l’attention de l’enfant. C’est souvent le cas avec :

Pour fixer tout ce que vous souhaitez inclure sur le panneau de réveil, vous avez besoin de vis ou de ruban adhésif. Choisissez en fonction du poids de ce que vous souhaitez accrocher.

A lire aussi : Quel cadeau pour faire plaisir à un artisan ?

Nettoyer chaque matériau

La table d’activités Montessori est conçue pour les enfants de plus de 6 mois voire un peu plus. La moindre des choses à faire, pour garantir son intégrité, est de fournir des outils de jeu propres et sans risque. Les bébés ont tendance à faire glisser leurs doigts ou à lécher des choses près de leurs lèvres. Pensez donc à nettoyer tout ce qui sera utilisé et faites-le régulièrement même après avoir utilisé la table. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède et un détergent organique pour désinfecter en profondeur toute partie de la table d’activité que vous souhaitez fabriquer.

Fixer chaque matériau

Une fois que tous les objets du panneau de réveil ont été effacés, vous pouvez passer à l’attaque du plateau. La disposition de chaque objet ne suit aucune règle si ce n’est celle de la cohésion visuelle. Assurez-vous qu’il y a un espace entre chaque objet et que l’un n’envahit pas l’autre. Prenez ensuite votre tournevis ou votre ruban adhésif pour fixer chaque objet à sa place. N’oubliez pas de toujours ranger la table dans un endroit accessible afin que l’enfant puisse partir sans qu’il ait besoin de vous.

Il est maintenant temps de commencer à chercher une table d’activités Montessori pour votre enfant. Il ne vous reste plus qu’à attendre le 25 décembre pour le surprendre.

Sur le même sujet :
Par L’Etudiant Fab, publié le 03 janvier 2023Travailler dans la mode et…

À Lire  A Issoudun, la société Odetti est à l'aube de 120 ans...