Mouth taping : Quelle est cette dangereuse tendance TikTok censée améliorer le sommeil ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Plusieurs personnes partagent leur nouvelle tendance sur TikTok : dormir avec du scotch sur les lèvres, une pratique connue sous le nom de « lip tapping », censée réduire les troubles du sommeil en favorisant la respiration par le nez. Cependant, faire claquer vos lèvres avant de vous coucher n’est pas une bonne idée, pour plusieurs raisons évidentes.

Voilà quelques mois que cette tendance TikTok est apparue… et son succès est toujours au rendez-vous : le lip tapping, qui consiste à scotcher sa bouche pour dormir afin de ne pas respirer par la bouche, mais par le nez. Sous les hashtags #MouthTaping ou #MouthTapingForSleep, l’idée partagée par ses followers sera que dormir la bouche fermée toute la nuit peut permettre d’avoir un sommeil réparateur et de profiter des « bienfaits » de la respiration nasale : éviter la sécheresse. bouche, abaisser la tension artérielle, améliorer la santé bucco-dentaire et même soulager le ronflement et l’apnée du sommeil. Cependant, de nombreux experts traitent du désir d’une telle méthode, confirmant non seulement que les recherches sur les avantages de se coucher sur la bouche pour dormir sont limitées ou absentes, mais surtout que les risques sont beaucoup présents. Il est vrai qu’il existe de plus en plus d’études sur les effets négatifs de la respiration buccale.

Selon la Fondation du Souffle, d’autres effets sont bien documentés, notamment chez l’enfant, comme un sommeil perturbé « car la respiration par la bouche empêche d’entrer dans la phase de sommeil profond et bénéficie donc d’une nuit reposante » et un soin du visage marqué par l’inactivité depuis lors. . « Respirer par la bouche provoque généralement des taches brunes qui ne sont pas liées à la fatigue, qui est due au manque d’oxygène dans le sang des capillaires nasaux. Enfin, les rhumes répétés, les otites et les angines peuvent être le résultat de la respiration buccale. Le mécanisme mis en jeu est simple : le nez se réchauffe, humidifie l’air et filtre les plus grosses particules qui existent grâce aux poils à l’entrée du nez. Ce système est la première ligne de défense, mais la respiration buccale vous expose à un plus grand nombre d’infections car l’air que vous respirez est froid et encore plein de bactéries. D’autres symptômes seraient directement liés à la respiration buccale, notamment le réveil avec la bouche ouverte et sèche, la fatigue, les cernes gris foncés et l’accumulation de mucus sur le visage d’un oreiller.

« Les risques associés au scotch buccal sans l’avis d’un médecin sont inconnus »

Mais comme l’explique la Sleep Foundation, le perçage de la bouche n’a été étudié que dans quelques petits essais scientifiques, de sorte que ses avantages supposés sont très anciens à ce stade. En revanche, les effets secondaires ne sont pas contestés : irritation ou contour de la bouche, douleur lors du retrait du ruban adhésif, notamment pour ceux qui ont une pilosité faciale, somnolence due à une irritation provoquée par le ruban adhésif ou difficulté à respirer par le nez, anxiété. , pour ceux qui se sentent mal à l’aise de fermer la bouche et même d’inconfort ou de difficulté à respirer. Lire aussi : Gaming et football : comment faire carrière quand on est une femme ?. « Il n’existe actuellement aucune directive officielle décrivant comment utiliser du ruban adhésif buccal en toute sécurité. De plus, les risques liés à l’utilisation de ruban adhésif buccal sans l’avis d’un médecin sont inconnus », peut-on lire sur son site internet. Les résultats sont cohérents avec les conclusions de l’American Society of Sleep Medicine selon lesquelles, bien que la respiration buccale chronique puisse entraîner des problèmes de santé, se couvrir la bouche avec du ruban adhésif peut être une mauvaise idée pour les personnes atteintes de la maladie provoquant une congestion nasale ou une respiration sifflante.

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Ses experts rapportent qu' »une personne souffrant d’apnée du sommeil peut aspirer de l’air pour aspirer de l’oxygène dans ses poumons, mais elle ne le peut pas si sa bouche est fermée avec du ruban adhésif ». Jusqu’à ce que les experts en sachent plus sur son utilisation pour le sommeil, envisagez une méthode éprouvée pour un meilleur repos. Il existe de nombreuses options sûres et scientifiquement prouvées pour améliorer la qualité du sommeil et la santé globale. « , répètent ses experts. Le syndrome d’apnée du sommeil (ou syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil, ou SAOS) est un trouble du sommeil dans lequel le dormeur souffre de pauses respiratoires ou d’une diminution du débit d’air. Ces chutes ou arrêts respiratoires fréquents ne durent généralement que quelques secondes, mais provoquent une baisse d’oxygène dans le sang. Par conséquent, le cœur travaille exceptionnellement dur pour essayer de rassembler toutes les sources d’oxygène, sachant que ces problèmes respiratoires provoquent le réveil de petites choses que la personne endormie ne connaît pas. C’est donc une cause relativement fréquente de troubles du sommeil.

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Quelles alternatives plus sûres contre un mauvais sommeil ?

Et c’est ce risque en particulier qui inquiète les experts, comme le Dr. Raj Dasgupta, professeur adjoint de médecine à la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud le montre dans un article récemment publié sur le site de la chaîne CNN. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, cette méthode peut être très dangereuse. Il y a peu de preuves sur les avantages du ruban adhésif pour les lèvres et je serais très prudent et je recommanderais de parler à votre médecin avant de l’essayer. Il ajoute: « Oui, la respiration nasale peut réduire la pression artérielle et se détendre, c’est pourquoi elle est souvent recommandée, avec le yoga et la méditation, comme moyen de favoriser le sommeil. » Mais en général, le message le plus important est d’obtenir d’abord un diagnostic médical, d’autant plus qu’il existe de nombreuses autres façons de lutter contre le ronflement. Pour cette raison et à cause de tous les problèmes causés par l’apnée du sommeil, mieux vaut la prévenir que la traiter et la prendre en charge au plus vite avec l’aide d’un médecin.

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Dans un premier temps, la consultation d’un médecin voire d’un ORL permet de vérifier qu’il n’y a pas d’obstruction à la respiration nasale. Si nécessaire, une nouvelle étude avec un orthophoniste peut être faite pour permettre au cerveau d’intégrer de nouveaux processus. La visite chez le dentiste est également importante, surtout en cas de problèmes tels que la mauvaise haleine ou les maladies des gencives. La Sleep Foundation recommande d’adopter des gestes quotidiens simples, en commençant par s’entraîner à dormir sur le côté au lieu du dos, quitte à envisager l’achat d’un nouveau matelas, pour réduire à fumer. Ce réflexe est tout à fait compatible avec le concept d’adopter une véritable hygiène du sommeil, qui est de dormir et de se réveiller en même temps, de dormir dans une pièce à l’abri de la lumière et du bruit, d’éviter de regarder les écrans avant de se coucher, d’avoir un moyen de se reposer dans le soir et faire de l’exercice régulièrement dans la journée, sans oublier de ne pas manger tard le soir, et d’arrêter l’alcool, le tabac et la caféine en fin de journée.

En plus de changer votre mode de vie (perdre du poids, arrêter de boire et de fumer), une autre suggestion peu connue est de chasser des choses liées à la respiration comme le sperme. Ces sensations impliquent souvent une congestion nasale, ce qui peut rendre difficile la respiration par le nez. Les personnes souffrant d’allergies et d’asthme doivent d’abord se rendre chez un spécialiste (allergologue) et miser sur des produits de literie hypoallergéniques. Enfin, les orthèses nasales offrent une autre option pour réduire le ronflement, des appareils collants qui fonctionnent en soulevant légèrement le côté du nez pour ouvrir des passages pour une meilleure respiration. Cependant, notez que les études à ce sujet ont produit des résultats mitigés, certaines montrant une amélioration et d’autres ne montrant aucun effet. « Les problèmes de sommeil sont des conditions qui doivent être diagnostiquées et traitées par un professionnel plutôt que d’être traitées à la maison. Essayer de faire installer la bande au lieu de consulter votre médecin peut retarder le début d’un traitement important. « , a conclu la Fondation du Sommeil.

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