Pour certains d’entre vous, la lecture des paragraphes ci-dessus sur les nuances de la respiration a peut-être suffi à vous plonger dans un sommeil profond et sans rêves. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Selon le CDC, environ 70 millions d’Américains souffrent de problèmes de sommeil chroniques. Nous sommes tous conscients des conséquences des perturbations du sommeil : mauvaise qualité de vie, risque accru de maladies et de blessures mentales et physiques et productivité réduite.
N’oublions pas un autre effet secondaire nocif que la respiration buccale intense peut avoir au quotidien (parfois comparé au bruit d’une tronçonneuse en marche) : la colère de votre partenaire. Alex Neist, le fondateur de Hostage Tape, affirme que sa respiration était si terrible qu’elle a causé la ruine de son mariage. À cause de ses ronflements, sa femme avait une chambre séparée, son « intimité a été époustouflée » et ses enfants ont eu du mal à l’école en raison de tensions familiales. Le couple a fini par se séparer. Puis il a découvert le ruban adhésif : « Trois ans après le divorce, j’ai retrouvé ma femme, nos enfants s’épanouissent et nous dormons à nouveau dans le même lit. »
Certaines bandes buccales, proposées par des marques comme SomniFix ou SleepStrips, sont conçues pour être discrètes. Le ruban est translucide, ou découpé en forme de petite croix. Ce n’est pas le cas avec Hostage Tape. Les bandes noires d’environ 8 centimètres ressemblent à du ruban chirurgical légèrement plus doux au toucher. L’emballage rappelle les déodorants AXE intensément masculins. Une stratégie plus agressive que vous ne l’imaginez pour un produit censé vous envoyer au pays des rêves bleus.
J’ai appliqué la bande avant d’aller au lit. À peine bâillonnée, j’ai ressenti l’envie incontrôlable d’appliquer du baume à lèvres, de boire de l’eau, de bâiller, d’éternuer, de réciter un poème à voix haute, d’essayer d’avoir le maximum de raisins secs dans la bouche… Tout ce qui m’obligerait à me séparer avec mon maintenant fermé. lèvres. J’ai bien dormi cette nuit-là, sauf pour un rêve bizarre, mais je ne pense pas que les bandes aient quelque chose à voir avec cela. Je me suis réveillé aussi reposé et oxygéné que d’habitude. Idem pour les jours suivants. J’étais curieux à l’idée d’une bonne nuit de sommeil. « Après une bonne nuit de sommeil, vous vous réveillez reposé », explique le Dr Rachel Salas, spécialiste du sommeil et professeur de neurologie et d’infirmière à l’Université Johns Hopkins. « Même si la réunion du lendemain matin est particulièrement ennuyeuse, c’est toujours mauvais signe de s’endormir. »
Attention à l’apnée du sommeil
Mais le Dr Salas est sceptique quant à la promesse de la technique. Si vous ronflez et êtes toujours fatigué le matin malgré une longue nuit de sommeil, le problème sous-jacent pourrait être plus grave. Vous pourriez, par exemple, souffrir d’apnée du sommeil, un trouble du sommeil caractérisé par une obstruction des voies respiratoires et des pauses de 10 secondes ou plus. « L’apnée du sommeil peut avoir des conséquences graves », poursuit le Dr Salas. « Ce trouble peut entraîner des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des arythmies, de l’hypertension artérielle, du diabète, des troubles de l’érection. Il multiplie par cinq le risque d’avoir un accident de voiture. L’autodiagnostic ou simplement se concentrer sur le ronflement sans consulter un médecin peut mettre la personne au risque de problèmes plus graves. » Aussi, bloquer l’accès à l’une des voies respiratoires ne convient pas à tout le monde. Dr. Salas note que pour les personnes ayant un septum dévié, des narines effondrées ou une sinusite chronique, le blocage du flux d’air par la bouche peut être potentiellement dangereux. L’expert recommande de consulter un médecin avant de se toucher la bouche tous les soirs. « C’est une idée fausse que le médecin ne peut pas vous aider à mieux dormir ou que certains symptômes n’indiquent rien de grave », dit-il. « Les gens, surtout les jeunes, ne s’inquiètent pas et pensent que le ronflement est inoffensif. Mais non, c’est sérieux. » Quand j’ai expliqué au Dr Salas que c’était une pratique très tendance sur TikTok, elle a poussé un long soupir. « Ce n’est pas pour rien que les médecins étudient la médecine. »