Énergie, alimentation, prix des loyers… L’inflation grimpe partout et fait grimper les prix pour les particuliers. Pour le moment, les primes d’assurance ont été quelque peu épargnées par cette flambée, avec une relative stabilité depuis l’urgence sanitaire, mais le risque que la situation change en 2023 est grand.
Selon les dernières prévisions de notre IPAP (Individual Insurance Price Index, qui gère 6 millions de tarifs), avec une inflation qui se maintient autour de 6% depuis trois mois (5,8% en juin, 6,1% en juillet, 5,9% en août), et une hausse des sinistres, notamment du fait des catastrophes naturelles, la hausse serait de l’ordre de 3 % pour les principaux produits (auto, habitation, santé).
Comme nous l’expliquons ci-dessous, votre meilleure arme contre l’inflation des prix est de comparer fréquemment les prix sur nos comparateurs d’assurance auto, d’assurance habitation et d’assurance santé.
En assurance auto : entre +2,5% et 3%
En assurance auto, la stabilité des prix liée à la pandémie de Covid-19 semble bien révolue. Lire aussi : Generali décrypte pour vous la journée « sans voiture ».. En 2020 et 2021, la baisse du trafic avait entraîné une diminution du nombre de sinistres, avec des économies logiques conséquentes pour les assureurs, qui n’avaient donc pas augmenté les primes.
Cependant, ce taux de sinistralité s’est encore redressé cette année. Selon les données du ministère de l’Intérieur, la mortalité routière a augmenté de 25 % au dernier semestre (par rapport à 2021) et de 3 % par rapport au premier semestre 2019 (pré-pandémie). Ce triste « retour à la normalité » entraîne donc une augmentation des frais d’assurance, ce qui se répercute sur les tarifs pratiqués.
De plus, à mesure que le nombre d’accidents augmente, ils sont également de plus en plus coûteux pour les assureurs. À mesure que la gamme de flotte augmente, les voitures neuves et d’occasion sont de plus en plus chères. A tel point qu’en juillet on se demandait si la voiture allait devenir un produit de luxe.
Smart Speed Adaptators, Black Box, assistance électrique… la liste des nouveaux équipements obligatoires s’allonge et rend les voitures de plus en plus chères à réparer. Si l’on ajoute à cela une facture moyenne en augmentation également pour le garage (+3,5% au cours des douze derniers mois), on obtient une augmentation des primes d’assurance automobile comprise entre 2,5% et 3% en 2023.
En assurance habitation : une hausse entre +3% et 3,5%
Depuis 2010, les primes d’assurance habitation ont augmenté de 33 %. Malgré une légère accalmie pendant la pandémie, cette tendance structurelle à la hausse devrait retrouver sa pertinence en 2023, avec une prime susceptible de monter à +3,5%. Ceci pourrez vous intéresser : Réglementation Airbnb à Lyon : les règles pour louer sa résidence principale.
Actuellement ce sont les catastrophes naturelles qui pèsent le plus sur les cotisations. L’indemnisation de ces derniers repose en effet en grande partie sur le régime « Cat Nat », dont le fonds est alimenté par une taxe de 12 % sur tous les contrats d’assurance habitation. Si le nombre d’événements météorologiques augmente, alors cette taxe devra être augmentée pour maintenir le système tel qu’il est : ils le sont !
En effet, l’année 2022 a été particulièrement dévastatrice pour les particuliers. Le coût des indemnisations s’élève désormais à 5,2 milliards d’euros par an, bien plus que la moyenne annuelle des cinq années précédentes (3,5 milliards d’euros). Après un été qui doit être aussi destructeur qu’annoncé, il est difficile de ne pas imaginer une hausse des prix du MRH en 2023.
Mutuelle santé : +3% attendu
Enfin, concernant l’assurance santé, rappelons qu’il s’agit du produit d’assurance qui a subi la plus forte inflation depuis 2010 : +39%. Et contrairement à d’autres produits, le Covid n’a pas aidé, puisque, depuis 2021, on assiste à une augmentation des dépenses médicales qui pourrait aussi peser sur les cotisations : report de rendez-vous, prise en charge de séances psychologiques, financement 100% Santé… les entités montent en flèche, à tel point que les prix doivent être augmentés pour éviter d’être dans le rouge. Lire aussi : Saint-André-de-Cubzac : un salon dédié à la création d’entreprise.
A cet égard, 2021 est une année historique, puisque les dépenses de santé françaises ont enregistré la plus forte hausse des 30 dernières années : +7,9%. Un fait logique qu’il convient de répéter, puisque le vieillissement de la population active entraîne logiquement une consommation accrue de médicaments.
La prise en charge par les mutuelles sera donc de plus en plus fréquente et répétée. Mais, comme en assurance automobile, ils sont non seulement plus nombreux, mais aussi plus chers : à mesure que les technologies médicales s’améliorent, les traitements sont facturés plus cher. En conséquence, les mutuelles doivent rembourser davantage et aligner les cotisations sur leurs prestations.
Comment éviter l’inflation sur les tarifs d’assurance ?
C’est finalement cette logique cumulée d’augmentation des sinistres et de leur coût pour les assureurs qui conduit à ces prévisions d’inflation des prix pour l’année prochaine. Ces estimations sont confirmées par d’autres acteurs du secteur de l’assurance, comme la société Fact & Des chiffres qui prévoient pour leur part une hausse de 3% à 5% en assurance auto et 3% en assurance habitation.
Si nos attentes sont plus mesurées, c’est qu’il existe aussi des éléments capables de compenser ces augmentations. En assurance automobile, par exemple, on attend beaucoup de la libéralisation du marché des pièces détachées, qui devrait faire baisser la facture des réparations à court terme et les primes à plus long terme.
Surtout, pour les trois produits cités, il est encore possible de faire jouer la concurrence pour éviter les effets de l’inflation. En assurance auto, habitation et santé, les assurés ont la possibilité de résilier le contrat à tout moment (sans frais ni justification) après un an de souscription.
La meilleure arme anti-inflation reste de vérifier annuellement via un comparateur d’assurance auto, habitation ou santé s’il n’est pas possible d’obtenir un tarif inférieur auprès d’un autre assureur pour les mêmes garanties. Rappelons que pour attirer de nouveaux clients qui peuvent changer plus facilement qu’auparavant, les assureurs réservent leurs meilleurs tarifs aux nouveaux assurés. Alors n’hésitez pas à en profiter en cette période de hausse des prix.