L’inflation des prix se poursuit et affectera les portefeuilles des ménages. À cet égard, certaines améliorations peuvent être notées, mais elles ne suffisent pas à compenser l’augmentation globale des prix.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a validé la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans à risque d’infection. Les enfants atteints de pathologies sont concernés : maladies cardiaques et respiratoires, immunodéficience primaire ou encore diabète. Vous pouvez retrouver la liste complète sur service-public.fr. Vous pouvez vous faire vacciner sur ordonnance de votre médecin.
La vaccination contre la grippe saisonnière court jusqu’au 28 février. La campagne de vaccination est entièrement prise en charge pour les personnes vulnérables qui risquent toute forme grave.
La réforme de l’assurance-chômage entrera en vigueur le mercredi 1er février 2023. La réforme raccourcit de 25 % la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Si le chômage est supérieur à 9 % ou en hausse de 0,8 point de pourcentage sur un trimestre, une « prime de fin de droits », prolongement de la durée initiale des droits, est accordée.
À compter d’aujourd’hui, le péage augmentera en moyenne de 4,75 %. D’ici 2022, les péages ont augmenté de 2 %. La hausse tarifaire s’applique dès aujourd’hui aux réseaux Vinci Autoroutes, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) et Sanef SAPN. Selon Vinci Autoroute, qui exploite la quasi-totalité du réseau autoroutier de la région Provence Alpes Côte d’Azur, l’accent est mis sur la rénovation des grands axes et le rattrapage des blocages tarifaires en vigueur depuis 2015. L’entreprise précise que les trajets de moins de 30 km, souvent entre le domicile et le travail, ne sont pas concernés par cette réévaluation.
> Découvrez les particularités de la Côte d’Azur.
La modification de la réservation de votre billet de train, parfois jusqu’à une semaine à l’avance, n’est plus gratuite. A partir du 1er février, les voyageurs empruntant les lignes SNCF devront s’acquitter de 19 euros pour chaque changement d’itinéraire dans la semaine précédant le départ.
Pour accélérer les démarches d’obtention des cartes d’identité et passeports, 500 nouveaux guichets seront mis en place dans toute la France. Cela devrait rationaliser les demandes de renouvellement de passeports ou de cartes d’identité. En mai 2022, les points de service français et les mairies étaient saturées de demandes de renouvellement de pièces d’identité. Les délais de réception variaient alors du révolu au double, de 65 jours pour un premier rendez-vous dans certaines communes à une centaine de jours.
Le bouclier tarifaire, qui touche les petites entreprises et les ménages, reste bloqué à 15 % jusqu’au 1er juin 2023. Cela ne compensera pas la hausse des prix de l’énergie, dont la facture sera portée à 25 euros pour le gaz et 20 euros pour l’électricité. Les ménages qui se chauffent au bois ou au fioul reçoivent également une subvention de 200 euros. L’État supporte le plafond manquant pour les fournisseurs d’énergie.
Le Livret A sera porté à 3 % à compter du 1er février 2023. Un des taux les plus élevés pour le tarif épargne préféré des Français, défiscalisé et défiscalisé. Le Livret Bleu et le Livret Développement Durable (LDD) seront également augmentés à 3 %. Le plafond du livret A reste de 22.950 euros pour les personnes physiques et de 76.500 euros pour les personnes morales. Le compte d’épargne populaire LPP se négocie à 6,1 % au 1er février 2023. Le LEP est réservé aux ménages modestes, avec un plafond de 7 700 €.