Tarn : incendie d’un hangar de ferme à Lombers, trace d’incendie criminel

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

crucial

Quelqu’un a-t-il brûlé le nouveau hangar de stockage de 1100m2 d’Arnaud Houlès ? Cet agriculteur de Lombers a subi d’importants dégâts lors d’un incendie jeudi dernier et a porté plainte à la gendarmerie. L’enquête est en cours.

Les pompiers l’ont réveillé en pleine nuit, vers 1 h 15, en frappant à la porte de sa maison : son nouveau hangar de stockage était en feu à quelques mètres de là, les flammes atteignant le toit.

« Le feu était tel qu’on ne pouvait pas s’en approcher. Ce n’est que vers 5h du matin qu’on a réussi à sortir du matériel, grâce à un télescope prêté par un voisin », Arnaud témoigné aujourd’hui. Houlès, gérant d’une ferme laitière à Lombers, au sud d’Albi.

L’incendie s’est déclaré dans la nuit du 26 au 27 octobre. Près d’une trentaine de sapeurs-pompiers sont intervenus, utilisant leur matériel pour éviter la propagation aux immeubles voisins. Plus de 500 bottes de paille, un tracteur, un camion, des engins agricoles étaient entreposés dans le hangar, ainsi que 16 palettes de panneaux photovoltaïques, qui devaient être installés sur le toit plus tard.

La montagne de bottes de paille a rapidement pris feu. Si l’agriculteur réussissait à sauver du matériel (faucheuse, broyeur, déchaumeur), tout le reste était brûlé. « Il faut encore qu’un expert se rende pour expertiser le camion et le tracteur, mais au total je dirais que les dégâts tournent autour de 400.000 euros », explique-t-il.

Le hangar en structure métallique de 1 150 m2 a été construit en juin dernier, à quelques dizaines de mètres de la petite route secondaire qui relie Lombers à Laboutarié. Les murs extérieurs, constitués de grandes dalles de béton, n’ont pas encore été posés. Un gros investissement pour ce jeune agriculteur de 37 ans qui a repris l’exploitation familiale en 2007 après le départ à la retraite de son père.

Plainte déposée à la gendarmerie

Des panneaux photovoltaïques, achetés plus de 80 000 euros et reçus le mois dernier, sont censés financer en partie la construction de ce nouveau hangar grâce à la vente d’électricité. Un bâtiment qui devra peut-être être démoli et entièrement reconstruit. Sur le même sujet : Nouvelle star des buralistes, la cigarette électronique jetable bouscule le marché de la vape. « Un expert m’a dit que la structure métallique avait perdu sa résistance à cause de la chaleur. »

Le lendemain de l’incendie, Arnaud Houlès s’est rendu à la gendarmerie d’Albi pour porter plainte. L’enquête, qui a été confiée aux militaires de la communauté de brigade Réalmont, est toujours en cours. Selon l’expert en assurance, les engins agricoles garés sous le hangar ne sont pas responsables de l’incendie. Ensuite, il y a une trace d’incendie criminel. « Les gendarmes m’ont demandé si j’avais des ennemis. Je ne sais pas. C’est triste quand quelqu’un met le feu. C’est de la bêtise humaine. »

Heureusement pour lui, le fermier avait déjà assuré son nouveau cabanon, il devrait donc être indemnisé. Il peut également compter sur la solidarité de ses voisins, qui l’ont aidé pendant l’incendie et lui ont fourni de la paille jusqu’à ce qu’il reconstitue ses provisions.

Automobile : ces petits conseils pour payer moins cher la remise à neuf de son véhicule
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 3 juin 2022 à 20h16, mis à jour le 4…

Où en est l’incendie de Landiras ?

Au final, Arnaud Houlès prend les choses avec philosophie. « Dans notre accident, nous ne nous en sortons pas si mal. Notre production de lait n’est pas affectée et ce ne sont que des dégâts matériels, il n’y a pas eu de blessés. »

Il était considéré comme supervisé à compter du 25 août 2022. Selon la situation sur le terrain, l’incendie dit de Landiras 2, qui a dévasté 7 400 hectares de forêt entre le 9 et le 14 août, a été officiellement déclaré éteint.

Où en sont les incendies à La Teste ?

Et l’incendie de Graveson ? Les flammes ont décimé 1.500 hectares sur le massif de la Montagnette entre Graveson, Barbentan et Tarascon depuis le jeudi 14 juillet. Malgré le vent, le feu est « maîtrisé » depuis le samedi 16 juillet, mais le paysage porte les stigmates de cet incendie dévastateur.

À Lire  VIDEO - La Basilique de Lisieux est désormais accessible à tous grâce à un ascenseur

Où en sont les incendies de Landiras ?

L’épreuve est enfin terminée. Après plus d’un mois dans les flammes, la préfecture a déclaré ce jeudi 25 août que l’incendie qui a ravagé pas moins de 7.000 hectares de forêt sur la commune girondine de La Teste-de-Buch était « éteint ».

Où sont les incendies en France 2022 ?

Les feux de forêt qui couvraient 12 552 hectares en juillet, 6 743 hectares dans la commune de Landiras en août, 3 350 hectares dans la commune de Saumos le 12 septembre et 120 hectares dans la commune d’Arès le 18 septembre sont désormais éteints.

Il n'y a plus d'artisans à partir de 2024 à Paris. Vous devrez tout faire vous-même, même changer votre fenêtre !
A voir aussi :
J’aime quand des technocrates pratiquent l’idéologie de l’écologie dans leur chambre, imaginant…

Quel restaurant à brûlé à Cazaux ?

Incendies : avec plus de 62 000 hectares brûlés, 2022 est déjà une année record. Gironde, Bouches-du-Rhône, mais aussi Bretagne : cet été, plusieurs incendies en France ont surpris par leur ampleur. Depuis le début de l’année, ces incendies ont détruit plus de 62 000 hectares de végétation.

C’est notamment le cas du restaurant La Petite Playa, réputé pour sa très bonne cuisine, un accueil toujours chaleureux et une belle terrasse donnant sur une des plages du lac de Cazaux. Le restaurant La Petite Playa avant qu’il ne soit détruit par un incendie.

Quel restaurant à brûlé à la Teste-de-buch ?

Où est le feu en Gironde ? A Captieux (Gironde) la ville de Meloches brûle encore. Depuis le milieu d’après-midi, ce jeudi 22 septembre 2022, plusieurs départs de feu ont été détectés autour de Bazas, notamment à Captieux et Pompéjac.

Quels sont les campings qui ont brûlé au Pyla ?

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2022, au coeur d’un incendie géant à La Teste-de-Buch (Gironde), qui a détruit 7 000 hectares de forêt, Chez Tintin a été englouti par les flammes.

Où en sont les feux à La Teste de bûche ?

Les cinq campings situés le long des dunes de la Dune du Pilat (la Forêt du Pilat, la Dune, Pyla Camping, le Petit Nice et Yellow Village panorama du Pyla), fermés et évacués par les voyageurs depuis mercredi dernier, ont été « détruits à 90% » Fabienne Buccio, la Préfète, en fin d’après-midi ce lundi…

Ou en ai le feu de la Teste-de-buch ?

L’incendie de La Teste-de-Buch, qui a brûlé 7.000 hectares de forêt en juillet 2022, est désormais éteint, selon la préfecture de la Gironde dans un communiqué ce jeudi soir, « grâce à la mobilisation des pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la maîtrise des massifs . ..

Où en est le feu à La Teste-de-Buch aujourd’hui ?

Incendies en Gironde : l’incendie de La Teste-de-Buch est éteint, la situation à Landiras s’améliore. La préfecture de Gironde rapporte que l’incendie de La Teste-de-Buch, qui s’est déclaré le 12 juillet, est désormais éteint ce jeudi soir.

Où en sont les incendies à Arcachon ?

Le feu est éteint. L’incendie de La Teste de Buch est désormais éteint.

Où en sont les incendies dans les Landes ?

Après les incendies d’été de La Teste-de-Buch et Landiras 1 et 2, le cauchemar continue en Gironde. Et ce dimanche 18 septembre 2022, il s’est abattu sur la commune d’Arès dans le Bassin d’Arcachon, lorsqu’un violent incendie s’est déclaré près de l’ancienne déchetterie, au nord de la commune, vers 13h30.

Où en est le feu des Landes ?

Dans les terres, les incendies se poursuivent jusqu’au début septembre 2022. La forêt reste inflammable malgré les pluies tombées fin août, prévient l’Association pour la protection des forêts contre les incendies (DFCI). La forêt du pays peut encore brûler.

Où en sont les incendies de Landiras ?

Lundi 12 septembre 2022, un nouveau feu de forêt s’est déclaré dans les Landes à Herm, au nord-ouest de Dax, vers 16 heures. À 9 heures du matin le mardi 13 septembre, l’incendie était maîtrisé et avait détruit 45 acres de pins. 30 pompiers sont restés sur place et ont continué à arroser la zone.

Parité euro-dollar : sept questions-réponses pour tout comprendre
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment l’euro a-t-il surperformé le dollar depuis sa création ? Comment expliquer…

Où en est le feu dans les Landes aujourd’hui ?

Les feux de forêt qui couvraient 12 552 hectares en juillet, 6 743 hectares dans la commune de Landiras en août, 3 350 hectares dans la commune de Saumos le 12 septembre et 120 hectares dans la commune d’Arès le 18 septembre sont désormais éteints.

Le feu de forêt brûle depuis 16h00 près de Sanguinet, Les jardins de Sillac, dans le département des Landes. L’aide est sur place, tout comme le Dash-8 de la Sécurité civile.

Où en est le feu de Somos ?

Quel soin pour les terres ? Le département des Landes est placé en alerte météorologique jaune avec un problème de sécurité dû à la survenue de fortes précipitations à partir d’aujourd’hui. Les précipitations ont augmenté pendant la nuit et se sont localement intensifiées sur le sud/sud-ouest du pays.

Où en est le feu à Somos ?

L’incendie qui s’est déclaré dans la ville de Saumos lundi après-midi est toujours en cours. Des incendies de forêt frappent à nouveau la Gironde. Lundi après-midi, un incendie s’est déclaré à Saumos en Gironde, dans le Médoc entre Bordeaux et l’océan.

Où en est le feu de Sainte-hélène ?

L’incendie qui s’est déclaré lundi dans le Médoc a été déclaré maîtrisé, ce qui signifie qu’il doit cesser de se propager. Les surfaces touchées ont été revues à la baisse, soit 3 400 hectares contre 3 720 annoncés précédemment.

À Lire  Appartement ou maison : Comment estimer son bien en ligne ?

Où ça brûle dans les Landes ?

Incendie de Gironde : L’incendie a été éteint, selon les autorités, 3 400 hectares sont partis en fumée. L’incendie s’est déclaré ce jeudi à Saumos et Sainte-Hélène, deux communes médocaines touchées par l’incendie depuis lundi. La dernière estimation, ce jeudi, fait état de 3.400 hectares de surfaces brûlées.

Qui a mis le feu dans les Landes ?

Lundi 12 septembre 2022, un nouveau feu de forêt s’est déclaré dans les Landes à Herm, au nord-ouest de Dax, vers 16 heures. À 9 heures du matin le mardi 13 septembre, l’incendie était maîtrisé et avait détruit 45 acres de pins. 30 pompiers sont restés sur place et ont continué à arroser la zone.

Pourquoi le feu dans les Landes ?

Un homme d’une quarantaine d’années a été accusé d’incendie criminel dans le sud des Landes dans la soirée du mercredi 31 août 2022, a appris l’AFP jeudi 1er septembre auprès du parquet de Dax.

Où en sont les feux de forêt dans les Landes ?

Sécheresse, exploitation forestière, foresterie… Deux experts expliquent pourquoi la forêt domaniale est à nouveau en proie aux flammes.

Où il y a des feux de forêt ?

La forêt du pays peut encore brûler. Durant cet été 2022, dans un contexte de forte canicule, des centaines d’hectares de pins entre Landes et Gironde sont partis en fumée. Si la fin du mois d’août était signe d’orages, de pluie, le bois n’est pas encore assez humide.

Crédit conso : 5 offres de prêt conso à partir de 0,05%
Sur le même sujet :
Comparez les taux en vigueur des offres de crédit personnel, référencées chez…

Est-ce que le feu est eteint en Gironde ?

France, Portugal, Espagne, Grèce, USA… Les incendies de forêt font rage partout dans le monde.

Incendies de Gironde : Incendie de Landiras 2 déclaré ‘éteint’, ce que cela signifie. Il est considéré comme maîtrisé au 25 août 2022.

Est-ce que les feux en Gironde sont éteints ?

Où est le feu en Gironde ? Plus de 3.200 hectares ont brûlé dans les secteurs de Saumos, Ste-Hélène et Temple depuis la veille, lundi soir, selon un bilan délivré par la préfecture de Gironde en fin de journée de mardi.

Comment savoir si un feu est éteint ?

C’est officiel! Ce mercredi soir, la préfecture de Gironde a annoncé que tous les incendies qui ont ravagé plus de 30.000 hectares durant l’été avaient été « éteints ». Les pompiers pourront regagner leur caserne.

Où en sont les feux de la Gironde ?

5 Incendie « éteint » Un incendie est considéré comme « éteint » lorsqu’« il n’y a plus de pompiers sur le système et que tout le monde est rentré dans la caserne », conclut Éric Brocardi.

Où y A-t-il des feux en Espagne ?

L’incendie de Gironde, qui a repris début août, est maîtrisé au 14 août 2022, mais n’est toujours pas éteint. L’incendie, qui a brûlé 7.400 hectares de forêt, n’a pas d’origine criminelle, selon la préfecture.

L’Espagne fait face à deux grands incendies dans la région de Valence, tandis que l’incendie de la Serra da Estrela, qui a brûlé 25 000 hectares au Portugal, est sous contrôle.

Où sont les feux de forêt Espagne ?

Où sont les incendies en Catalogne ? La sécheresse et la chaleur qui affectent actuellement la Catalogne entraînent un risque extrêmement élevé d’incendies de forêt dans plusieurs zones, en particulier à l’intérieur de Tarragone et au sud de Lleida.

Est-ce qu’il y a des feux en Espagne ?

Plusieurs incendies font toujours rage en Espagne. Près d’Alicante, le feu a détruit environ 8 000 hectares de végétation, entraînant l’évacuation de 2 000 personnes. Les incendies ont particulièrement touché la province de Valence.

Où se trouve les feu en Espagne ?

En Espagne, les incendies de forêt touchent particulièrement la Galice. Quatre sont encore actifs dans la province d’Orense. Dans cette région du nord du pays, où environ 22 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’été, sept avions de lutte contre les incendies de l’armée de l’air espagnole ont été déployés.

Où y A-t-il des feu en Espagne ?

Parc naturel de la Sierra Calderona en voie de disparition. L’incendie de Beijis s’est déclaré deux jours après celui de Vall d’Ebo dans la même région, forçant l’évacuation de 3 000 personnes.

Quelle ville du Portugal est en feu ?

L’incendie s’est déclaré samedi dans la région d’Aragon, située dans le nord de l’Espagne. En deux jours, plusieurs milliers d’hectares de végétation ont été dévastés et 1 500 personnes ont dû être évacuées, ont indiqué les autorités locales.

Où se trouve le feu Portugal ?

Pendant ce temps, les incendies à Bejis et Vall d’Ebo ont dévasté près de 25 000 hectares et forcé l’évacuation d’environ 3 000 personnes. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique augmente la probabilité de vagues de chaleur, ainsi que de sécheresses et d’incendies subséquents.

Quelle pays est en feu ?

Apprendre encore plus. Le feu de forêt dans le parc naturel de la Serra da Estrela, déclaré sous contrôle la semaine dernière dans le centre du Portugal, s’est à nouveau déclaré, mobilisant plus d’un millier de pompiers ce mardi matin 16 août 2022, selon la Protection civile.

Quel pays brûlé ?

Plusieurs pays ont été touchés par de graves incendies. EN IMAGES – Après la France, l’Espagne et le Portugal, trois autres pays européens sont sous l’emprise des dents de feu. La Californie est également touchée.

Où y A-t-il des feux dans le monde ?

L’Espagne, pays européen le plus brûlé La péninsule ibérique, asséchée par de nombreuses vagues de chaleur cet été, comme la France, a été ravagée par des incendies, notamment en Galice dans le nord-ouest du pays.