Tatoi, le « petit Versailles » des rois grecs

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A une quinzaine de kilomètres au nord d’Athènes, au pied du mont Parnès, l’ensemble des édifices et le parc Tatoi occupent le site de l’antique Dekelia. Le nom actuel vient d’un seigneur albanais qui possédait la terre pendant l’occupation ottomane.

C’est en 1871 que George Ier achète la propriété à un phanariote grec, conseillé par l’architecte allemand Ernst Ziller, pour 300 000 drachmes. Plutôt qu’un palais vaste et cossu, le roi décida d’y construire un modeste resort, qui prendrait la forme d’une maison à deux étages, mêlant influences grecques et suisses. En réponse à l’essor de la famille royale, cette demeure rurale, achevée en 1874, sera rejointe dix ans plus tard par un palais à l’anglaise, construit par l’architecte Savvas Boukis, sur le modèle d’une « ferme ». Palais de Peterhof, Russie. Le roi George y vivra et la « vieille maison » est entre les mains du nouveau marié Diadoch Constantin.

Au début du siècle, plusieurs bâtiments supplémentaires seront construits – pavillons de tribunaux, bureaux, ateliers, écuries, entrepôts, casernes, etc. et même une maison d’hôtes et un hôtel touristique, sans oublier deux églises, donnant à Tato l’apparence d’une implantation rurale prospère. En 1898, grâce à l’achat de terres et à la privatisation d’un domaine national, la superficie totale approche les 20 000 hectares, la plus grande zone de loisirs de Grèce, dominée par des zones forestières. Depuis 1889, à l’initiative de la reine Olga, un mausolée a été construit, dédié à la Résurrection du Seigneur, autour duquel tous les membres de la famille seront enterrés, dans de simples tombeaux de marbre blanc.

À Lire  Agriculture : comment négocier (efficacement) sa dette ?

En 1916, un terrible incendie détruit la majeure partie de la forêt, tuant des centaines de cerfs importés par George Ier de Hongrie, mais aussi l’ancien palais, les écuries, l’église Saint-Elie et le petit musée archéologique. L’année suivante, à Tatoi, Constantin Ier est contraint d’abdiquer en faveur de son plus jeune fils, qui y souffrira une agonie atroce en 1920 après avoir été mordu par son singe de compagnie.

Tatoï a été confisqué à trois reprises à la famille royale par l’État 

Malgré les troubles politiques de l’entre-deux-guerres, Tatoi bénéficie d’un ambitieux programme de reconstruction, sous l’impulsion du directeur du domaine Vassiliou Drouvas. Après l’occupation allemande, Tatoi a été complètement pillée et détruite par les guérilleros communistes. Sur le même sujet : 5 villages à acheter pour le prix d’un T2 à Paris. Le domaine de Tatoi doit être redémarré à partir de zéro. La viticulture, mais aussi l’élevage bovin et la production laitière, permettront de générer les revenus nécessaires aux travaux de rénovation.

À partir de 1948, le roi Paul I s’installe à Tatoi avec sa famille jusqu’à sa mort en 1964 d’un cancer de l’estomac. La famille royale y séjourna jusqu’au 13 décembre 1967, date à laquelle le jeune Constantin II dut s’exiler après sa défaite. putsch contre la junte militaire.

Tatoi a été confisqué trois fois par l’État républicain. En 1924 puis en 1973, une compensation financière symbolique sera donnée à la famille royale, sans être réellement versée. En 1994, vingt ans après le référendum contre la monarchie, le gouvernement d’Athènes a confisqué tous les biens royaux sans compensation. Cette spoliation sera considérée comme illégale par la Cour européenne de justice, tant que Constantin II pourra prouver que Tatoi a été acquis personnellement par ses ancêtres.

À Lire  Trouvez la bonne assurance habitation en 3 étapes

Enfin, le gouvernement grec versera 13,2 millions d’euros pour régler tout compte. L’intention déclarée du gouvernement de transformer Tatoi en musée, ou de le vendre au secteur privé, n’a pas empêché la détérioration alarmante des bâtiments, avec une augmentation des vols et du vandalisme. L’incendie d’août 2021 a accéléré ce triste déclin, car il a détruit une grande partie de la forêt, plusieurs bâtiments et deux conteneurs qui stockaient des meubles et des objets historiques…

En novembre 2022, le roi Charles a reçu le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, à Windsor pour discuter de la réhabilitation du palais en musée, un projet estimé par le gouvernement à 14 millions d’euros. Le souverain veut en effet participer à cette restauration par l’intermédiaire de la Prince’s Foundation, qui a déjà promis d’apporter son expertise aux autorités grecques, sur le modèle du sauvetage de Dumfries House, une maison de campagne palladienne dans l’Ayrshire. Charles, alors prince de Galles, s’est rendu à Tatoi en 2021 lors d’un voyage pour marquer le 200e anniversaire de la guerre d’indépendance de la Grèce vis-à-vis de l’Empire ottoman.

Immobilier : les limites de l'estimation gratuite en ligne de la valeur d'un bien
Lire aussi :
Sur les différents moteurs de recherche, de plus en plus de sites…