La taxe d’habitation touche désormais 20 % des ménages français. Sa disparition est prévue d’ici 2023 pour les résidences principales crédit photo : GettyImages
Sommaire
La taxe d’habitation est supprimée pour 80% des Français depuis 2020. L’impôt disparaîtra définitivement pour tous les contribuables en 2023. Pour 2022, qui paie encore la taxe d’habitation ? À quelle date ? Peut-on en être exonéré, et comment ? Explications.
Taxe d’habitation: qui la paie et qui en est exonéré en 2022?
Pour la dernière fois cette année, 20% des contribuables français paient la taxe d’habitation. En effet, elle doit être supprimée pour tous à partir de 2023. A voir aussi : Clignoté à 90 km/h… en trottinette électrique. Pour cette dernière année de collecte de la taxe d’habitation, sa réduction dépend de la
recettes fiscales de référence
Quels sont les plafonds de revenu pour bénéficier de l’exonération de la taxe d’habitation?
Quand et comment régler la taxe d’habitation?
(2021) et le quotient familial des contribuables. Ceci pourrez vous intéresser : Vélo et trottinette : le casque sera-t-il bientôt imposé ?.
Ainsi, les limites ont été définies par l’administration fiscale. Ton
Comment sont calculés la taxe d’habitation et les abattements associés?
quotient familial
indique l’assiette fiscale de référence à ne pas dépasser pour bénéficier de la suppression de la taxe d’habitation. Lorsque vos revenus sont inférieurs à ce montant, vous bénéficiez de la suppression totale de la taxe d’habitation. Voir l’article : Quelques conseils pour se prémunir contre le vol. Lorsque vos revenus dépassent les montants indiqués, vous êtes assujetti à la taxe d’habitation. Cependant, vous bénéficiez d’une réduction de 65% sur le montant à payer.
Les annexes d’un logement peuvent alourdir la taxe d’habitation
Il existe un mécanisme pour éviter les effets de seuil. Lorsque le revenu fiscal de référence d’un ménage est légèrement supérieur au plafond fixé, il bénéficie d’une exonération partielle dégressive comprise entre 100 % et 65 %.
Les plafonds retenus par l’administration fiscale pour le paiement de la taxe d’habitation 2022 sont les suivants :
Les résidences secondaires sont toujours soumises à la taxe d’habitation
Pour 20% des redevables de la taxe d’habitation, la date limite de paiement non dématérialisé est le 15 novembre 2022. La date limite de paiement télématique est fixée au 20 novembre 2022 à minuit. Pour les résidences secondaires, la date limite est le 15 décembre 2022.
Les Français sont exonérés de la contribution à l’audiovisuel public. Cette taxe figurait sur le même avis d’imposition que la taxe d’habitation. Il a été supprimé à l’été 2022, dans le cadre de mesures en faveur du pouvoir d’achat des ménages.
Une majoration de la taxe d’habitation s’applique aux résidences secondaires dans certaines communes
A partir de 2019, toute taxe ou redevance de plus de 300 euros devra être payée par voie électronique. Les contribuables peuvent payer la taxe d’habitation directement en ligne sur impots.gouv.fr, par prélèvement à échéance ou par prélèvement mensuel.
Le montant de la taxe foncière dépend de la valeur cadastrale de la propriété. Cette valeur correspond au potentiel locatif annuel du bien, s’il était proposé à la location. La valeur cadastrale d’une habitation est réévaluée chaque année, en fonction de l’augmentation des prix à la consommation. En 2022, seules les valeurs cadastrales des résidences secondaires ont été réévaluées. Cette mesure gouvernementale vise à préserver le pouvoir d’achat des ménages.
Immobilier locatif: un logement vacant situé en zone tendue reste soumis à la taxe d’habitation
Pour les résidences principales, une prime obligatoire s’applique pour diminuer la valeur locative potentielle du bien. Cette subvention correspond aux dépenses familiales. Il est de 10% pour chacune des deux premières personnes à charge (enfants pris en compte pour le calcul de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, adulte à charge qui vit avec le contribuable et dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds). Il est de 15% pour chacune des personnes suivantes.
Les collectivités locales peuvent décider d’appliquer une deuxième prime, jusqu’à 1% à 15% de la valeur locative moyenne des maisons de la commune. Le montant final obtenu après déductions est multiplié par les taux d’imposition votés par les collectivités locales. Le résultat de ce calcul correspond au montant de la taxe foncière. Les contribuables peuvent utiliser un simulateur mis en place par l’administration fiscale pour anticiper leur imposition. Ainsi, chacun peut connaître le montant de sa taxe foncière.
Propriétaire ou locataire: qui règle la taxe d’habitation quand un logement est loué?
Outre la partie habitation de votre logement, d’autres espaces peuvent entrer dans le champ de la taxe d’habitation. C’est le cas, par exemple, des dépendances, des locaux, des terrains, des garages, des parkings privés, des jardins récréatifs, des parcs pour enfants, des chambres du personnel, des remises, etc.
Ces éléments peuvent être pris en compte, même s’ils ne sont pas attenants au logement. En revanche, les garages et places de stationnement situés à plus d’un kilomètre de la maison principale ne sont pas considérés comme des dépendances.
La réforme de la taxe d’habitation ne s’applique pas
Taxe d’habitation, l’histoire d’une suppression
résidences secondaires
Suppression de la taxe d’habitation: vers une flambée de la taxe foncière?
. La taxe restera pour cette catégorie de marchandises. Il devrait même être plus cher en 2022, puisque les valeurs locatives augmenteront de 3,4 %. De plus, la hausse devrait se poursuivre en 2023 en raison d’une inflation galopante.