TDM/Occasion : Tipmat

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Courant 2019, le projet d’ouvrir un centre unique dédié à l’activité Seconde main était déjà dans le pipeline de Tipmat. « Nous nous sommes structurés pour développer une activité d’occasion qui assure le prix de reprise et la commercialisation auprès des clients finaux et des concessionnaires », explique Olivier Bironneau, choisi par Tipmat – dirigé par Eric Gueguen – pour piloter cette « nouvelle » activité. Pour ce faire, Tipmat venait d’acquérir un terrain attenant à Grandchamp des Fontaines (44), siège de l’entreprise, pour y construire un pôle dédié exclusivement au commerce de seconde main. « C’est un fantastique outil de travail qui s’étend sur un hectare où nous recevons et exposons nos machines », se félicitait à l’époque Olivier Bironneau, notant que près de deux ans plus tard l’activité est en plein développement. .Oui, à fin 2021, l’activité utilisée vendait 300 machines contre 230 un an plus tôt (+30%) et générait un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros, bien supérieur aux 5 millions d’euros attendus au départ et représente ainsi déjà 22% du chiffre d’affaires total de l’entreprise (36 millions d’euros, ndlr). Pour 2022, l’objectif était d’atteindre 8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour ce faire, Tipmat a développé une politique d’achat ciblant les machines Bobcat et Doosan. « Nous concentrons nos achats sur nos marques historiques car nous avons le savoir-faire commercial et technique » explique Olivier Bironneau. En 2022, les ventes d’équipements provenant d’achats externes représenteront 50 % des ventes totales.

Certifié Bobcat, nouvelle poignée

L’activité d’occasion au sein de Tipmat a également augmenté depuis que Bobcat a récemment lancé son label Bobcat Certified (voir encadré, ndlr). L’entreprise était l’un des 3 distributeurs pilotes européens pour ce programme, eh bien il l’a fallu. « Dès le premier mois nous avons fait certifier 6 machines et en avons vendu 2 autres en extension de garantie », résume Olivier Bironneau. Le dirigeant se félicite de la marque que Bobcat a lancée, qui va permettre de professionnaliser un peu plus le métier de l’occasion, non seulement au sein de Tipmat, mais dans la distribution dans son ensemble. « Une telle marque devrait aussi faire baisser l’âge moyen d’un parc d’occasion, qui représente une cinquantaine de machines d’occasion par an, et nous permettre de développer nos ventes à l’export auprès des clients finaux », précise-t-il. En 2022, Tipmat a certifié 36 machines en Europe.

À Lire  L'ascenseur, élément clé de l'accessibilité

Et Tipmat ne compte pas s’arrêter là. En tant que filiale du groupe Dubreuil, le distributeur peut également profiter de l’expérience de la maison mère dans l’industrie automobile pour copier certains processus. Ainsi, il dispose déjà d’une interface web et le projet d’ajouter un module vidéo pour mettre en valeur les machines est à l’étude. « Ces derniers temps l’occasion était un mal nécessaire, et l’occasion est aujourd’hui une véritable activité pour un groupe de distribution. D’autant que l’occasion avec le manque actuel de machines neuves a quelque chose à imposer à nos mœurs. A nous de professionnaliser ce métier. conclut Olivier Bironneau.

Info abonnement : article du magazine