L’équipe bien-être Yiango, issue des magasins Yiango (spécialisés dans les produits liés au bien-être), est une unité qui propose aux entreprises des programmes pour leurs salariés. Cette structure veut leur offrir des clés pour résoudre les problèmes de gestion du stress, de sommeil ou de fatigue mentale ou d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle à travers des ateliers.
L’équipe bien-être Yiango collabore avec une vingtaine d’entreprises du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Hérault.
Pour le nouvel éco, Olivier Roques, le fondateur, décrit le fonctionnement de cette entreprise.
Quel est votre cœur d’activité ?
Nous sommes spécialistes de l’accompagnement bien-être en entreprise. Nous prenons soin des employés, des gestionnaires et des cadres. Nous travaillons sur deux formats : un format ponctuel, sous forme d’ateliers, de séminaires par exemple. A voir aussi : CASTILLON-DU-GARD Un nouvel événement zen et bien-être à découvrir en mai. Ils peuvent durer une demi-journée ou une semaine. Le deuxième format est celui des plans à plus long terme, sur des trimestres ou des semestres. Nous allons vraiment adapter le programme en fonction des besoins.
Mais que faites-vous concrètement ? Du yoga ? Des massages ? De la relaxation ?
Si vous souhaitez vous occuper de la gestion du stress, cela peut être la sophrologie, la réflexologie. Cela peut aussi être une combinaison d’ateliers autour de l’aromathérapie, du yoga. A voir aussi : L’entreprise québécoise Bleuh lance ses nouveaux produits de cannabis light De La Ferme. Nous venons analyser le besoin et nous venons construire des solutions sur mesure avec nos experts.
Quels genres d’entreprises font appel à vous en Occitanie ?
En Occitanie, nous avons commencé il y a environ six mois. Nous collaborons avec des avocats, notaires, TPE, sociétés immobilières. En fait, tout le monde est concerné. Mais bien sûr, nous allons avoir des problèmes différents. Lire aussi : Quelle huile de CBD pour dormir ? Notre sélection pour un sommeil plus serein. Par exemple, nous collaborons avec une société de logistique, où nous intervenons tous les quinze jours sur le réveil musculaire. Si vous travaillez avec un groupe comptable, vous préférez travailler sur la gestion du stress pour apprendre à relâcher la pression.
On a beaucoup entendu parler ces dernières années de bien-être au travail, de « happiness managers », ces salariés chargés du bonheur en entreprise : ce n’est pas un peu gadget tout ça ?
Aux États-Unis, ces sujets sont couverts depuis 20 ans. En France, nous soulevons ces questions depuis trois ou quatre ans. Nous devons changer. Les nouvelles générations arrivent avec des attentes sur la recherche de sens. Les managers doivent en tenir compte s’ils veulent fidéliser leurs salariés. Ces questions ne se posaient certainement pas il y a trois ou quatre ans. Personnellement, je pense que c’est bien, mais c’est un changement de paradigme pour tous les managers : il faut simplement penser à s’organiser autrement.