Technologie : comment Gladys West a inventé le GPS et changé nos vies

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Gladys West est née en 1930 en Virginie. C’est un État du sud des États-Unis où, à cette époque, être né dans une famille noire était sur le point de commencer sa vie avec un handicap grave. Un handicap qui arrêtera Gladys West avec ténacité et courage, notamment en parcourant 10 kilomètres à pied chaque jour pour se rendre à l’école.

C’est une façon qu’elle prend en comptant les records de temps et en jugeant sa distance. Gladys West arrive ainsi à développer un certain goût pour les mathématiques, ce qui l’amène à devenir une femme dont le travail nous sert au quotidien… Déterminée à sortir de son état, elle parvient à décrocher une bourse qui n’est réservée qu’aux deux meilleurs d’elle. est réservé. École.

Mais une fois à l’université, il doit trouver de quoi payer une chambre et sa nourriture. Convaincu de son énorme potentiel, son professeur de mathématiques lui propose une baby-sitter à domicile. Gladys a obtenu une maîtrise et s’est vu offrir un poste à Dahlgren, une base navale où les technologies américaines ont été développées. A partir de 1956, il se voit confier la programmation et le codage des ordinateurs. Travailleuse acharnée, c’est par son travail et ses succès qu’elle surmonte la ségrégation dont elle est victime, jusque sur la base navale.

Son travail ingénieux l’a amené à confier la programmation de l’IBM 7030 Stretch, le plus puissant de tous à l’époque à une mission : réussir à modéliser la Terre au millimètre près à partir de quelques années de données satellitaires. Ils y parviennent et le résultat de ces travaux titanesques servira de base au développement d’un système de navigation par satellite : Global Positioning System, GPS.

En 2018, elle est intronisée au Hall of Fame de l’US Air Force

En 2018, elle est intronisée au Hall of Fame de l'US Air Force

C’est grâce à Gladys West que le GPS a été introduit dans l’armée en 1973 et chez nous tous les 20 ans plus tard. Modeste et concentrée sur son travail, elle ne se rend pas immédiatement compte de l’ampleur de ses recherches. Ceci pourrez vous intéresser : Mastercard utilise la technologie Microsoft pour lutter contre la fraude par carte de crédit. Ce n’est qu’en 1998 qu’elle accède à la notoriété grâce à de jeunes sœurs universitaires qui découvrent son immense apport.

En 2018, Gladys West a été la première femme à être intronisée au Temple de la renommée des pionniers de l’espace de l’US Air Force grâce au GPS qu’elle a avoué n’avoir jamais utilisé. Elle adore les cartes routières papier, sur lesquelles elle voit la route, « Je suis une personne d’action, du type pratique » explique Gladys West, aujourd’hui âgée de 91 ans, cette Illustre Inconnue qui n’est plus !

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la Newsletter RTL Info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Car Heddy Lamarr n’était pas seulement une star hollywoodienne louée pour sa beauté, elle était aussi l’inventeur méconnu pendant la guerre de 1941 d’un système de transmission secret pour guider les torpilles. Un système qui est encore utilisé aujourd’hui pour le wifi ou le GPS.

L'impact de l'accessibilité aux technologies pour les personnes handicapées
Ceci pourrez vous intéresser :
La technologie est devenue une partie intégrante de la vie quotidienne de…

Comment savoir si son smartphone est compatible avec Galileo ?

Comment savoir si son smartphone est compatible avec Galileo ?

Vous devez vérifier si votre téléphone dispose d’une puce GNSS, le seul récepteur capable de traiter les données de différentes configurations satellites (GPS, Galileo, etc.). Vous pouvez également utiliser une application comme Test GPS pour vérifier la compatibilité de votre smartphone.

Comment utiliser Galileo sur iPhone ? Galileo est compatible avec un grand nombre d’iPhone (depuis l’iPhone 6S) et d’iPad. Si vous avez un iPhone récent, vous utilisez probablement Galileo tous les jours car le téléphone sélectionne automatiquement le réseau exact. La liste des appareils compatibles est disponible sur le site usegalileo.eu.

Quel téléphone utiliser Galileo ?

MarquerProduit
PommeiPadPro 11
PommeiPad Pro 12.9
AsusAsus Zenfone 4/4 Pro
AsusZenfone 4 Max Pro / Zenfone 4 Max Pro (M2)

Quelle application utilise Galileo ?

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les informations de Galileo, vous pouvez vous rendre sur GPSTest. Cette application marque les satellites utilisés par Galileo avec la bannière de l’Union. De plus, il y a aussi des informations sur la force du signal, les fréquences, etc.

Comment transférer un site Web ? (tutoriel étape par étape)
Sur le même sujet :
Comment créer et héberger un site web gratuitement ? Si vous souhaitez…

Qui gère le GPS ?

Qui gère le GPS ?

Le Global Positioning System (GPS) est un utilitaire appartenant aux États-Unis qui fournit des services de positionnement, de navigation et de référence temporelle, connus sous le nom de « PNT Services » (Positioning, Navigation and Timing).

Que sont les systèmes de positionnement ? Les différents systèmes de poursuite par satellite

  • GPS (Global Positioning System) : le réseau de satellites de positionnement le plus connu. …
  • GLONASS : équivalent russe du GPS, opérationnel depuis 2010.
  • GALILEO : système européen, pleinement fonctionnel depuis 2016. …
  • LES DEUX : système chinois.

Quelle est la différence entre GPS et Galileo ?

Galileo est capable d’une précision métrique, là où l’ancien GPS (il a été mis en place entre 1973 et 1995, mais ses satellites ont en fait été remplacés au fil des ans) donne une place à moins de dix mètres (le GPS est plus fin pour un usage militaire).

Comment effectuer un positionnement GPS ?

Pour définir une position dans l’espace, vous avez besoin de trois coordonnées (x, y et z). Les données GPS incluent également une quatrième variable : le temps. Il a donc besoin de quatre satellites équipés d’horloges atomiques pour se positionner, ainsi que d’un récepteur GPS qui décode et calcule les signaux.

Comment fonctionne le système GPS ?

Le GPS fonctionne avec une constellation de 30 satellites qui créent la Terre. Chaque satellite envoie des signaux vers la Terre qui contiennent : la position du satellite dans l’espace. l’heure et la date de transmission du signal.

FAQ : Foire aux questions sur la création et la gestion d'un site
Voir l’article :
Créer et gérer des sites Web n’est pas facile. Cela est particulièrement…

Quel est le nom du système de géolocalisation européen ?

Quel est le nom du système de géolocalisation européen ?

Le « GPS européen » Galileo est ouvert à des milliards d’appareils dans le monde. Il existe une autonomie européenne dans les services de positionnement par satellite.

ADAS : Nissan annonce une technologie avancée de sécurité active
Voir l’article :
Nissan travaille sur un nouvel ADAS avec sa technologie d’assistance à la…

Laisser un commentaire