Télétravail : le mouvement pour améliorer le bien-être

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La crise sanitaire sans précédent que nous vivons depuis près de deux ans a considérablement affecté les habitudes de travail. Alors que les recommandations tendent vers des restrictions nationales, l’un des enjeux essentiels était d’établir un lieu de travail à domicile pour maintenir un lien avec son activité professionnelle.

Le confinement est passé de deux semaines à presque deux mois et les nouvelles habitudes ont pris la place des anciennes. Cependant, l’isolement physique et la connexion permanente aux outils numériques de travail ont fortement contribué à l’augmentation du niveau de stress ainsi qu’à l’augmentation des pathologies liées au manque d’activité physique.

Selon une enquête d’Axa, 64% des actifs européens déclarent avoir connu une augmentation de leur niveau de stress à cause du travail. Tout cela peut être amélioré en reprenant progressivement l’activité physique tout en adaptant l’environnement de travail à domicile pour éviter les risques psychosociaux.

Identifier les risques liés au télétravail

Identifier les risques liés au télétravail

Une récente enquête de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) montre que pour près de 63% des personnes interrogées, le télétravail entraîne des charges de travail insurmontables et des horaires de travail plus longs pour de nombreux salariés français. De nombreux salariés signalent une dégradation de leurs conditions de travail. Deux sur trois (64%) déclarent se sentir surconnectés et devoir se rendre plus souvent disponibles, et la moitié se sentent plus fatigués de travailler à la maison qu’au bureau.

Les employés ont également signalé une prise de conscience croissante que leur santé mentale se détériorait, en raison de niveaux accrus d’anxiété, de périodes de sommeil perturbées et de difficultés à travailler en isolement dans un cadre personnel. Sur le même sujet : « L’interdiction des fleurs de chanvre CBD menacerait un secteur en plein essor ». Beaucoup ont trouvé difficile de créer un certain degré de séparation entre le temps de travail et le temps personnel, signalant une incapacité à se déconnecter ou à prendre des pauses.

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Préserver le corps et l’esprit des symptômes du stress

Préserver le corps et l’esprit des symptômes du stress

Enfin, 37% des salariés déclarent que leurs relations sociales se sont fortement dégradées depuis l’obligation de travailler à domicile et 40% se sentent isolés du reste de leur équipe.

Tout le monde connaît le stress : cela fait partie de la condition humaine. Les réponses au stress, telles que le combat ou la fuite, sont conçues pour nous protéger des menaces ou des ennemis potentiels. Une fois le danger passé, le corps revient rapidement à la normale. Avec un stress chronique de faible intensité, cependant, c’est une toute autre histoire.

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Être en mouvement, un atout pour le bien-être physique et mental

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Lorsque les gens se sentent anxieux tout le temps, les niveaux d’hormones de stress augmentent. Cela peut entraîner de l’irritabilité, de la tristesse, de l’anxiété, de la dépression, des problèmes digestifs, des maux de tête et de l’insomnie. Elle peut également exacerber des problèmes de santé sous-jacents tels que l’hypertension artérielle et le diabète, ou conduire à des comportements malsains tels que la suralimentation ou la sous-nutrition, la consommation excessive d’alcool ou la toxicomanie.

Certains des signes avant-coureurs qui indiquent que les hormones de stress telles que l’adrénaline et le cortisol peuvent bombarder votre corps comprennent un rythme cardiaque rapide, des mains moites, la chair de poule…

Plus alarmant, le stress chronique modifie également le fonctionnement de notre cerveau. En perturbant l’activité dans le cortex préfrontal, où se déroule la pensée logique de haut niveau, l’exposition à long terme au stress peut rendre difficile la pensée claire ou la prise de décisions rationnelles.

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Saisir la moindre occasion pour bouger

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En plus des symptômes de stress chronique, les télétravailleurs d’aujourd’hui sont également exposés à un autre problème de santé bien documenté : le manque d’activité.

Ces dernières années, des études ont montré qu’un mode de vie sédentaire augmentait le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de dépression. Selon le Dr Michael Mosely, nous devons tous bouger davantage. Même s’il ne s’agit que de prendre le temps de se lever 30 minutes par jour.

12 mois de travail à domicile ont mis fin aux promenades matinales épuisantes vers la gare ou aux séances de gym en fin de journée. De plus, nous ne faisons plus d’activité physique spontanée, comme marcher du bureau à la salle de conférence ou à la fontaine à eau plusieurs fois par jour. Mais la recherche montre que l’incorporation d’exercices réguliers dans notre vie quotidienne peut avoir un puissant effet stimulant sur l’humeur et contribuer grandement à combattre les effets négatifs du stress chronique sur notre corps.

Investir dans un bon matériel de bureau

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Selon des scientifiques de l’Université Johns Hopkins, en augmentant notre activité physique, nous pouvons réduire les sentiments d’anxiété, augmenter notre niveau d’énergie et améliorer nos habitudes de sommeil. C’est également un excellent moyen de s’assurer que votre colonne vertébrale et vos autres articulations ont la mobilité nécessaire pour fonctionner de manière optimale.

Puisque l’exercice est la clé du bien-être mental et physique, prendre l’habitude de bouger consciemment toutes les heures vous apportera une multitude de bienfaits. Il vous suffit de vous lever régulièrement pour remplir votre verre d’eau, vous étirer ou vous promener dans votre maison. Sinon, pourquoi ne pas rester debout lors de réunions ou conférences, profitez de ce temps pour vous lever et bouger.

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