Témoignage – Comment Florian a utilisé une box en Tesla pour…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bug informatique ou tactique de Tesla, ces Model Y sont-elles proposées à un prix permettant de profiter des meilleurs bonus ? Pour Florian, qui est allé chercher son exemplaire à Rennes ce samedi 14 janvier 2023, c’était volontaire. De bon goût, et bien conseillé par la communauté des fans de la marque, il a confirmé sa commande au bon moment, afin de pouvoir réaliser une opération blanche, presque, avec la restauration de sa Model 3.

Pas un long fleuve tranquille

Le prix sur le constructeur américain n’est pas un long fleuve régulier. Ceci pourrez vous intéresser : Comment tenir un scooter 50cc ?. Dans la première quinzaine de décembre 2022, la Tesla Model Y Propulsion s’affichait à partir de 49 990 euros, soit 47 990 euros en supprimant la prime gouvernementale puis à 2 000 euros pour un prix d’achat compris entre 47 et 600 euros.

Quelques jours après la baisse de 3 000 euros sur la Model 3, on pourrait assister à un « ajustement de prix » du même montant pour sa version SUV. Préférence du designer ou problème interne ? Nous avions reçu comme réponse qu’il s’agissait d’une « erreur ».

Cependant, quelques testistes astucieux ont pu confirmer leur exactitude, dont notre intervieweur Florian Bourvon. Il faut dire que c’était une vraie affaire à attraper. Avec 3 000 euros de moins, le prix de départ du Model Y est tombé à 46 990 euros, le rendant éligible à un bonus maximum de 6 000 euros. A 40 990 euros, 7 000 euros avaient été prélevés d’un clic de souris.

Voir l’article :
Les breaks sont une excellente alternative aux SUV de plus en plus…

Le retour des 3 000 euros de moins

En revenant au prix d’origine, et la suppression du bonus pour la tranche 47 000-60 000 euros, il a donc fallu se contenter de débourser environ 49 990 euros pour se procurer une Tesla Model Y.

Mais voilà, depuis quelques jours, une nouvelle réduction de 3 000 euros a été constatée, vous permettant à nouveau de bénéficier de la prime gouvernementale de 5 000 euros pour 2023. Et cette fois, sans bug ! Le montant du chèque qui sera signé pour le premier modèle tombe donc à 41 990 euros.

Bien sûr c’est 1 000 de plus que lors du pseudo bug de décembre, mais avec un gain supérieur de 1 000 euros. Le delta est donc de 8 000 euros à ce moment. Du bonheur pour ceux qui ont raté le coche il y a un peu plus d’un mois, sans déprimer les aides de la première heure.

Climat : Se souvenir de nos responsabilités contre le "gaspillage" de l'énergie, par Gérald Bronner
Sur le même sujet :
Proposez de lire gratuitement cet article à un proche : »Climat : se…

L’élue est… la Renault Megane !

Dans le Finistère, Florian Bourvon, 33 ans, jeune père de famille, utilisait encore le SUV diesel Ford Kuga dans la dernière minute Vignale en 2021 : « Je m’intéressais déjà à l’électronique et regardais des vidéos sur YouTube, dont celles de la Clean Car. mon fils Alban, je souhaite participer à la transformation de l’énergie, tant au niveau des déplacements que du logement.A cause de l’opposition, ce changement n’est pas assez rapide.

Vous avez déjà une Tesla ? « Non, je m’intéressais à de nombreux modèles, et même aux hybrides rechargeables au départ. Côté électronique, je pensais à la coréenne Hyundai Ioniq 5 et à la Kia EV6, mais aussi à la Volkswagen ID.4 ».

Il était toujours intéressé par la Mégane E-Tech : « J’aime beaucoup la gamme Renault et le visage de cette voiture. Au final, je l’ai quittée pour deux raisons. Elle a déjà été trop longue à livrer. En parlant de sa Mégane, Renault sait s’y prendre. Mais négocier les prix… Mieux chez Tesla évidemment et il n’y a pas 36 options.

Comment estimer le prix de sa voiture ?
A voir aussi :
Vendeur ou acheteur, le prix reste l’élément central de la transaction. Il…

Une Licorne s’impose

« Sans rien dire, un de mes collègues avait demandé une Tesla Model 3. Un jour de septembre 2021, il nous a envoyé une photo de lui à Nantes, à côté de sa nouvelle voiture. Il m’a permis de l’avoir, d’abord en tant que passager, puis de le conduire. J’ai immédiatement su à quoi m’attendre avec Tesla et j’avais posé des questions sur les restrictions de charge. Le soir même, j’ai réservé ma Model 3 sur le site du constructeur, pour 100 $ », se souvient Florian Bourvon.

À Lire  Comparez les prix des voitures pour obtenir le meilleur prix pour une voiture neuve | Acheter - LaTribuneAuto.com

« A 37 000 euros, bonus supprimé, pourquoi ne pas attendre ? J’ai vu cet achat comme un investissement à long terme, du fait des économies réalisées sur le diesel. Le Ford Kuga 2 l 180 ch consomme 7 litres aux 100 km. Le prix des carburants va monter et monter . C’était donc le bon moment pour moi », dit-il.

Le jeune Breton a reçu la Licorne : « Commandé en septembre 2021, mon Model 3 m’a été livré à Nantes le 8 décembre prochain. J’ai une licorne. A savoir le changement de modèle avec l’ancien moteur de 325 ch mais la nouvelle batterie de 60 kWh. En plus d’être un peu plus long, j’ai donc profité de nouveaux équipements comme un volant et des sièges arrière chauffants.

CONSO : Acheter sa voiture de tous les jours aux enchères, un bon plan ?
A voir aussi :
Cas CONSO : Acheter sa voiture du quotidien aux enchères est un…

Le Model Y moins cher que la Model 3

« Je ne regrette pas du tout le passage du chauffage à l’électricité. Faisant office de béta test de la cheminée, mon compagnon a finalement abandonné sa Twingo 3 portes chauffante au profit de Zoé. Il n’a pas hésité longtemps avec l’inefficace Peugeot e-208. Renault est élevé, ce qui facilite, par exemple, l’installation de notre fils dans la voiture », compare Florian Bourvon.

« En fait, je voulais personnellement la partie Model Y pour cette même raison. Aussi parce que je mesure 1,91 m et 100 kg, et que je dois faire comme un oncle pour sortir de la Model 3, en m’accrochant au tableau de bord, par exemple. Et puis il y a le hayon. Quand j’ai acheté le Model 3, SUV il n’était disponible qu’en version Long Range et Performance. J’avais donc décidé de garder ma berline en attendant le Model Y Propulsion », commente-t-il.

En août 2022, le SUV semble être moins cher en France que la berline dont les prix ont déjà augmenté. « A cette époque, dans la communauté, on prenait tous une carte de crédit pour épargner. Tesla a pu rendre ma Licorne pour 47 000 euros que j’avais acheté 37 000 euros de bonus supprimé. Non seulement j’ai pu améliorer la voiture, mais cela a également ajouté de la valeur en même temps ».

Le scénario s’effondre

« J’aurais dû suivre mon conseil depuis le début. Mais j’ai attendu. Comme beaucoup de propriétaires de Model 3 souhaitaient commander la Model Y en même temps que de rendre leur ancienne Tesla, le nombre de sell-ins a chuté au fil des jours : 45 000, 43 000, 42 000, 41 000, etc. Le constructeur aurait dû faire des choses pas très attractives à prendre dès le départ, par exemple 42 000 euros. Le prix de la berline a ensuite baissé sur la seconde main », répète encore Florian Bourvon.

L’offre a commencé : « En septembre ou octobre, Tesla a commencé à proposer un accroc sur le Model Y. Dans la communauté, on s’est dit qu’il fallait raccourcir, qu’on pourrait être mieux cette fois-ci. Noël approche, et que Tesla était vraiment . cherche à vendre cette voiture. En novembre, nous pourrons bénéficier de la décision deux libres de choisir entre l’intégration, en blanc ou une autre couleur de carrosserie ».

L’opération a-t-elle réussi ? « Il y a eu plusieurs commandes à cause de cela. Tesla a été poussé à prendre livraison, le code VIN a été rapidement distribué. C’était à la limite du mal à se faire payer. Mi-décembre, Tesla a ajouté 10 000 km supplémentaires de recharge gratuite dans ses stations.

Bug ou pas ?

« J’ai toujours eu l’idée de calculer. Je l’ai fait 2 fois. La première a attendu décembre 2022. La seconde, j’ai voulu attendre 2023. Et puis il y a eu ce problème du soi-disant bug. Ces 3 000 les euros réduits sur les copies blanches sans options ont permis de bénéficier de 6 000 euros de bonus et de porter le prix à 40 990 euros », confirme Florian Bourvon.

À Lire  BMW 3.0 CSL : le retour de la légende

« Dans la communauté, on a été interpellé : un bug ou pas ? Certains de ceux qui avaient déjà une commande en attente risquaient encore 250 euros, à voir. J’ai aussi commencé. « Ce n’est pas écrit correctement. En gelant le bonus à 2.000 euros, toutes les commandes lui méritaient cet argent. Ce problème ressemble peut-être à un bug que Tesla a dû corriger. Mais il n’a pas directement expliqué cette baisse de 3.000 euros », estime-t-il.

Est-ce une chirurgie volontaire ? « Il manque quelque chose dans la gestion des prix de Tesla. Avec d’autres membres de la communauté, je pense que le fabricant voulait tester le marché sur un lot de modèles Y blancs, pour voir si cela fonctionnerait. Et cela a vraiment fonctionné. »

L’instant où il dégaina la CB

« Lorsque je me suis inscrit pour la deuxième fois, j’ai utilisé l’application Telegraph pour être averti lorsque de nouvelles voitures étaient disponibles. Le mardi 27 décembre, il y a eu beaucoup d’annonces, mais je n’y suis pas allé car les Model Y vendues étaient à Paris, ainsi que dans le sud et l’est », explique Florian Bourvon.

« Deux jours plus tard, il était 16h00. Je me souviens bien, un exemplaire d’annonce à 40 990 euros dans l’ouest, c’est-à-dire en Bretagne, est tombé. J’avais ma carte bancaire devant le clavier car je savais que ça pouvait arriver à tout moment. J’ai pu confirmer. Je suis content d’avoir commencé, sans trop réfléchir », aime-t-il partager.

Qu’en est-il de la réservation anticipée ? « Certains ont payé deux fois 250 euros. J’ai pu jouer le constat d’inexistence de l’accord financier pour obtenir un remboursement ».

Chaud pour la reprise

Florian Bourvon a lui aussi eu la chance de s’en remettre : « J’avais essayé moi-même par Internet, sur LeBonCoin.fr. A 42 000 euros, ça ne mord pas. Quand je suis descendu à 40 000, on m’a demandé de lâcher un peu la voiture, 38 000 ou 37 000 euros. Je suis donc passé par le site d’enchères parmi les mécaniciens et j’ai été attiré par la vente alléchante à 38 800 euros ».

Appâté ! ? « Au final, j’ai reçu une offre réduite à 35 000 euros. C’est le groupe Bodemer Auto qui s’est présenté, représentant Briocar à Rennes, de bonnes gens. J’ai retourné une contre-proposition de 35 500 euros, qui a été acceptée sans discussion. » Tesla n’offrait que 31 500 euros.

« J’ai vraiment eu peur jusqu’au dernier moment que ma transaction soit annulée, en raison de la baisse des prix sur les Model Y et Model 3. C’est intervenu quelques heures avant la signature de la fin de mon contrat », conclut-il. .

Lire à nouveau

Tesla Model Y Propulsion : la baisse de prix vous permet d’avoir un bonus de 5000 € !

Motor Propre et moi-même remercions Florian Bourvon pour sa réponse, sa présence, et nous avoir permis de partager avec lui l’accueil de son Model Y. Merci également à David, le community manager, de m’avoir permis de me connecter avec ce lecteur très sympathique. .

Il y avait peu de monde quand nous sommes arrivés chez Tesla Rennes, Florian Bourvon et moi. J’ai eu le privilège de venir le chercher à la gare de Rennes et de l’y conduire, pour le rendez-vous de 14h00.

L’équipe de chantier a été attentive aux nouveaux arrivants, offrant rapidement un verre en attendant d’être prise en charge.

La signature des documents s’est faite très rapidement. En seulement 10 minutes, notre lecteur avait tout en main pour ouvrir son Model Y et vérifier d’éventuelles anomalies. Satisfait de la finition de sa Model 3, il nota soigneusement l’alignement des éléments de carrosserie et de l’éclairage, puis regarda l’habitacle.

Très sympa et il y en a juste assez, un Tesla Advisor est immédiatement venu s’assurer que tout allait bien. Connaissant la réponse à l’avance, j’ai néanmoins prévu une photo en situation avec son client. Ce qu’il a refusé. C’est toujours sur Tesla, ce que je respecte, comme une demande de ne pas prendre de photos à l’intérieur.