Témoignage. Crise des urgences : « Les médecins sont prêts à travailler un peu plus quand ça a du sens », dit-il

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Parmi les propositions approuvées pour désengorger les services d’urgence, figure une majoration de 15 euros pour la consultation des médecins libéraux, qui accepteront de recevoir, sans rendez-vous, les patients qui ont besoin de soins urgents pour de petits soins. Cet outil est lancé cette semaine. Un médecin bénévole libre témoigne.

Inspiration sac. L' »action directe » menée en juin par le nouveau ministre de la Santé, François Braun, pour couper les services d’urgence pendant l’été, a rassemblé environ 41 propositions, toutes retenues par Elisabeth Borne. Parmi ces mesures, l’augmentation de 15 euros pour la gratuité des médecins dans la prise en charge des personnes qui ne sont pas chez leurs patients. S’ils acceptent d’admettre un patient dans un état non critique qu’ils ont référé par 15, ils recevront ce « bonus ».

>> Hôpitaux : bon salaire à la nuitée, prime pour les médecins privés

Un « bonus » pour les médecins

C’est le cas du docteur Alice Perrain. Son emploi du temps de consultation est déjà chargé, mais avec ses quatre collègues du centre médical de Touraine où elle travaille, elle veillera à obtenir des rendez-vous supplémentaires si nécessaire. Lire aussi : 15 mauvaises habitudes qui abîment vos cheveux (sans que vous le sachiez).. – Nous avons un nombre limité d’espaces ouverts uniquement le même jour. Et la secrétaire le sait, elle peut nous contacter, si elle n’a pas d’autre rendez-vous.

« Les médecins sont prêts à travailler moins quand c’est possible. »

Elle l’assure : « Si cela a du sens et n’est pas une demande déraisonnable de personnes, par exemple, qui veulent absolument leur rendez-vous avant 14 heures pour recevoir des patients, ça dérape.

À Lire  france info conso. Vouloir protéger la biodiversité par le jardinage, c'est respecter quelques règles

Chaque patient référé par le Samu soit 15, Dr. Perrain touchera donc 15 euros de la Sécurité Sociale. « C’est un plus », estime-t-elle en raison de l’admission de nombreux patients, peu importants mais dans des cas de relative urgence, que ce médecin généraliste fait depuis plusieurs mois, à l’aide d’un outil expérimental : le SAS, Access to Care.

Il s’agit d’un outil prévu par l’accord de renouvellement d’urgence de 2019, qui est censé permettre d’orienter le patient dans le système de santé, et de saisir un rendez-vous dans la ville si nécessaire. « Au Centre 15, le patient a une simple consultation, ou, dans 10% des cas, une consultation médicale avec le médecin généraliste en cabinet peut être nécessaire. Et il recevra ce patient dans les 48 heures », a-t-il expliqué. Alice Perrain.

Sur le même sujet :
La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur la santé…

« Une activité habituelle » pour les médecins libéraux

En Indre-et-Loire, où travaille Alice Perrain, plus d’un quart des médecins libéraux ont déjà accepté de prendre définitivement la relève du Samu. « Les gens appellent 15 beaucoup de choses », a-t-elle déclaré. Elle calcule : « Otites des enfants, cystites, bronchites, Covid avec complications, problèmes de dos, douleurs aux genoux, entorses. A voir aussi : Camping-car : comment se protéger des fortes chaleurs ?… C’est une activité normale pour nous, je n’ai rien de normal », dit-elle.

Et pour ouvrir les salles d’urgence de l’hôpital, le Dr. Alice Perrain se réjouit également d’une autre mesure prise cette semaine : qui permet aux patients immobiles – les personnes âgées, les personnes handicapées – d’être emmenés en ambulance ou en taxi chez le médecin généraliste. le bureau. Le transport médical n’était auparavant autorisé que pour les services d’urgence.

À Lire  Santé. Musculation : quelques conseils pour un clip réussi avant l'été

VRAI OU FAUX. La cigarette électronique est-elle un outil efficace pour arrêter de fumer ?
Voir l’article :
l’essentiel Utilisée par de nombreux fumeurs qui souhaitent arrêter, la e-cigarette est-elle…