Orage violent dans le Tarn. ?Photo illustrative. © Archives Ouest de la France / Jean-Michel NIESTER
Fréquents après une vague de chaleur, les orages et les vents violents et pluies qui les accompagnent peuvent causer des dégâts importants sur vos plantes, au jardin ou au potager. Les solutions sont simples pour s’en prémunir, mais toujours bonnes à rappeler !
Des orages sont attendus sur une partie de la France ce vendredi 5 août 2022, après les fortes chaleurs qui ont frappé le pays. Face au vent, à la pluie et à la grêle, comment protégez-vous les plantes et les arbres de votre jardin ? Terre de Jardins, le magazine du jardinage de Ouest-France, vous donne dix conseils à mettre en pratique.
Le paillage est indispensable pour maintenir l’humidité du sol lorsque le temps est sec, mais il a un autre avantage : protéger le sol des fortes pluies, qui pourraient le drainer et donc l’appauvrir, et aussi prévenir d’éventuels glissements de terrain. Ceci pourrez vous intéresser : Un nouveau centre dentaire qui pose question à Amiens. Si votre jardin est en pente, cette étape est absolument indispensable.
A lire aussi : Jardin. Organique, minéral ou toile : quel paillage choisir ?
C’est évident, mais autant s’en souvenir : si vous le pouvez, rentrez tous vos pots et jardinières extérieurs à l’intérieur. Et si vous n’avez pas d’endroit pour les mettre, fixez-les avec une corde ou un fil pour éviter qu’ils ne basculent.
Sur les plantes les plus vulnérables, mettez des couvercles en verre ou en plastique pour les protéger. Pensez à les enlever une fois l’orage passé, pour que la plante ne s’étouffe pas. Vous pouvez aussi utiliser des seaux, des bols ou saladiers, des paniers à linge… Tout ce qui vous tombe sous la main ! Pensez à lester ces objets avec des pierres afin qu’ils ne s’envolent pas si le vent est violent.
4. Récolte des fruits et légumes
Si un orage arrive, c’est le moment de faire un tour au potager pour récolter tout ce qui peut l’être. Cela évitera aux fruits d’être abîmés en cas de grêle, et allégera les branches des arbres fruitiers qui pourraient céder sous la pression du vent.
Grêlons à Chavagne, à l’ouest de Rennes, après un parcours orageux et violemment pluvieux. © Thomas Bregardis / Ouest-France
5. Installez le matériel approprié
Les plantes peuvent être protégées en les enveloppant dans de la toile de jute. Du côté du potager, vous pouvez recouvrir vos plants de légumes. Et dans le verger, des filets seront utiles pour protéger les arbres fruitiers de la pluie ou de la grêle. Utilisés par les professionnels, ces filets anti-grêle sont de plus en plus utilisés dans les jardins privés. Autre solution : il existe aussi des toiles coupe-vent, à planter en biais face au vent. Toutes ces protections doivent être placées solidement afin de ne pas s’envoler dans la nature et causer encore plus de dégâts.
Toutes les plantes grimpantes, comme les tomates, les poivrons, les aubergines ou encore les roses trémières, ont une grande résistance au vent et doivent donc être tuteurées. L’idéal est de placer le tuteur lors de la plantation, mais si vous vous décidez plus tard, veillez à ne pas placer le tuteur trop près du pied du plant, afin de préserver les racines. Placez le piquet du côté où le vent est le plus susceptible de souffler.
Dans le verger, vous pouvez également placer des étais en forme de « T » sous les branches les plus lourdes et les suspendre avec des cordes.
Le meilleur moyen d’éviter que les branches ne soient arrachées est de tailler ! Ciblez les vieux arbres, rongés par les parasites, et les branches abîmées, situées trop longtemps ou dangereusement. Par conséquent, ils n’endommageront pas vos plantes ou votre toit en tombant.
Là encore, c’est juste du bon sens : si un vent fort s’annonce, apportez tout ce qui se trouve dans votre jardin, comme les meubles, mais aussi le trampoline ou la maison des enfants. Et si ce n’est pas possible, réparez-les en toute sécurité.
9. Pensez au drainage de l’eau
Pour éviter que l’eau de pluie ne stagne, vérifiez que votre jardin dispose de gouttières. Sinon, vous pouvez créer des drains. Cela évitera les inondations dans le potager, mais aussi l’eau qui s’écoule vers la mauvaise destination, comme la cave ou le poulailler…
Si votre jardin est particulièrement exposé au vent, une solution plus durable existe : plantez des haies brise-vent. Il faut choisir des espèces solides, rustiques, aux feuilles persistantes voire semi-persistantes (qui conservent au moins une partie de leurs feuilles durant l’hiver). Parmi ceux-ci, vous pourrez choisir, par exemple, l’if, l’épine-vinette de Saint-Julien, très facile d’entretien, ou le laurier portugais, un arbuste qui résiste bien à la sécheresse.