Temps chaud, bonnes choses à faire

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’épisode météorologique intense qui aura lieu ce week-end en France, et donc dans le Beaujolais, appelle quelques rappels.

ACTUALITE Publié le 16 juin 2022 à 14h48, Simon ALVES

Avec près de 38°C attendus samedi à Villefranche et sur le Rhône ce samedi, nul doute que la canicule qui va frapper le Beaujolais est à prendre au sérieux. Notamment auprès des personnes les plus à risque (personnes de plus de 65 ans, enfants de moins de 4 ans, personnes en situation de handicap, personnes malades à domicile, personnes isolées, personnes en situation précaire et sans-abrisme, ouvriers qui travaillent à l’étranger…).

C’est pourquoi la commune du Rhône et l’Agence régionale de santé (ARS) rappellent les principaux conseils et gestes à poser pour « se protéger des fortes chaleurs ». Il est notamment conseillé de boire de l’eau régulièrement « sans attendre d’avoir soif », de se rafraîchir et de se mouiller le corps plusieurs fois par jour, « au moins le visage et l’avant-train », d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, « à partir de 11h à 21h » ou encore pour favoriser les activités sans effort aux heures les plus chaudes.

La ville et l’ARS recommandent également de garder les logements au frais en « fermant les fenêtres et les stores pendant la journée » et « en les ouvrant la nuit et la nuit s’il fait plus frais ». Si le logement ne peut pas être réfrigéré, il est conseillé de passer plusieurs heures par jour dans n’importe quel endroit (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, chambre froide, etc.).

Appeler le 115 en cas de problèmes

Appeler le 115 en cas de problèmes

Ne pas consommer d’alcool, manger suffisamment d’aliments légers et riches en eau, porter des vêtements légers, amples et lumineux et un chapeau d’extérieur, et enfin, se renseigner régulièrement auprès de ses proches font également partie des recommandations. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi mettre un four à côté des arbres à tomates ?.

« Si vous ressentez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, allez dans un endroit frais, buvez de l’eau, arrêtez toute activité physique, arrosez-vous d’eau et ventilez-vous si des signes apparaissent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent pendant plus d’une heure.

Pour toute urgence, vous devez appeler le 15 « immédiatement ». La surveillance est également nécessaire pour les personnes travaillant à l’extérieur.

5 choses à savoir pour que votre chien supporte la chaleur cet été - wk-vet.fr
Lire aussi :
Garder votre chien au frais quand il fait chaud est une question…

À Lire  Santé : à quoi servent les ceintures de sécurité ?