A partir du lundi 1er août une nouvelle canicule s’annonce, qui devrait durer au moins jusqu’au mercredi 3 août, avec des températures atteignant 36°. Nos conseils pour rester en bonne santé en cas de chaleur, et éviter les risques d’incendie.
Les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs

Sainte-Luce participe au plan canicule
Le beau temps est présent mais, en cas de forte chaleur, il faut être vigilant. C’est pourquoi la commune participe au Plan National Canicule (PNC) en identifiant volontairement les personnes en situation d’isolement et de fragilité susceptibles de bénéficier de l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de crise. A voir aussi : Meilleur site de cigarette électronique : édition 2022. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès du Centre Communautaire d’Action Sociale (CCAS) au 02 40 68 16 56 et/ou à télécharger le formulaire d’inscription au plan canicule.
L’objectif ?
Anticipez l’arrivée d’une canicule et définissez les actions à mettre en place. « En cas de fortes chaleurs, nous conseillons aux personnes vulnérables de bien s’hydrater, de fermer les stores, de ne sortir que le matin ou le soir et d’utiliser un nébuliseur », rappellent les équipes du CCAS. Voir l’article : Canicule : À la ferme, les agriculteurs prennent des précautions pour protéger leurs vaches. Si vous voyez quelqu’un qui souffre d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez les services d’urgence en composant le 15.
Eau potable : des restrictions d’usage

Le préfet des Pays de la Loire et Loire-Atlantique a pris des mesures pour restreindre l’usage de l’eau potable, éviter tout gaspillage et maîtriser la consommation d’eau en cette période de sécheresse. Voir l’article : Canicule : Des températures très élevées attendues mi-juillet. Ils se réfèrent aux personnes, aux professionnels et aux communautés.
Ainsi, pour les personnes physiques, il est interdit :
Des espaces de fraîcheur à Sainte-Luce

Plusieurs espaces naturels à Sainte-Luce (le Bois du Chassay, l’Île Clémentine et le Bois du Seil notamment) sont des îlots de fraîcheur naturelle où il est possible de se rendre. Cependant, il est recommandé d’éviter les heures les plus chaudes de la journée, de 11h à 21h. Le Conseil municipal rappelle l’interdiction de se baigner dans les plans d’eau et la Loire.
Éviter les départs de feu

Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique sont appelés à de nombreuses interventions liées aux incendies ou incendies, qui sont plus fréquents en cette période de sécheresse. La forte chaleur actuelle dans le département rend la végétation particulièrement vulnérable au feu. La moindre étincelle peut déclencher un incendie.
Les bons réflexes :
De plus, le Service des incendies demande aux résidents de ne pas surcharger les lignes d’urgence et de n’appeler le 18 ou le 112 qu’en cas d’incendie confirmé.