Temps chaud : nos conseils pour lutter contre la transpiration cet été

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La transpiration, nécessaire à la régulation de la température corporelle, est parfois pénible pour certains d’entre nous durant l’été. Mauvaises odeurs, taches sur les vêtements, transpiration… Pourtant, il existe des trucs et astuces pour lutter contre la transpiration, surtout par temps chaud.

Un mécanisme essentiel

Un mécanisme essentiel

Ce phénomène permet aux cellules de respirer et aux toxines d’être éliminées de l’organisme. C’est un mécanisme essentiel pour réguler notre température corporelle, notamment pour se rafraîchir en cas de températures élevées. Ceci pourrez vous intéresser : Allergie aux piqûres de moustiques : que faire ?. Sans transpiration, vous seriez victime d’une hyperthermie d’effort, avec son lot de complications…

Avec les fortes chaleurs, on transpire plus… Et c’est bien normal, la #transpiration est un mécanisme sain et utile. Mais en cas de transpiration excessive, comment la contrôler ? Réponse ici https://t.co/D6kdHoUCHU pic.twitter .com/QcBqy2ImdU

Si la transpiration survient généralement lors d’un effort, sportif ou non, la chaleur rend ces efforts, même minimes, toujours plus difficiles : le risque de transpiration est donc accru. Le corps perd de l’eau (et des toxines) beaucoup plus rapidement, et le risque de déshydratation augmente. D’où l’intérêt de boire beaucoup pour réhydrater notre corps.

Personne n’est égal devant le phénomène de transpiration, certains en sont même victimes, handicapés dans leur vie à cause de ses effets visibles. L’excès de sueur et les taches sur les vêtements ne laissent jamais une bonne impression…

Canicule : quels aliments privilégier dans vos assiettes pour vous hydrater pendant que vous mangez ?
Voir l’article :
Avec l’arrivée de la première canicule en fin de semaine, les gestes…

Vêtements et déodorant : insuffisants ?

Vêtements et déodorant : insuffisants ?

Le principal moyen de lutter contre la transpiration visible consiste à porter des vêtements suffisamment amples, faits de matériaux naturels, pour que la sueur puisse s’évaporer ou s’absorber. Les tissus synthétiques et moulants, quant à eux, favorisent la macération des mauvaises odeurs et parfois des infections.

Par ailleurs, il est conseillé, en plus de se doucher abondamment à l’eau (avec du savon neutre), de s’épiler et de se raser régulièrement les aisselles, notamment pour éviter la multiplication des bactéries à cet endroit. En cas de besoin, un savon bactéricide médical peut être acheté en pharmacie sur avis d’un professionnel de santé.

Quant au déodorant, qu’il soit en spray, en stick ou en bille, il prévient uniquement les désagréments de la transpiration, c’est-à-dire les odeurs, mais ne la ralentit pas. Il faut aussi éviter les déodorants à base d’aluminium, les fameux « anti-transpirants », qui peuvent provoquer des allergies ou des rougeurs.

Tempêtes et tempêtes : dix conseils pour protéger votre jardin des intempéries
Ceci pourrez vous intéresser :
Orage violent dans le Tarn. ?Photo illustrative. © Archives Ouest de la…

Quelques astuces très utiles

Quelques astuces très utiles

Une longue douche froide peut suffire à lutter contre la transpiration et ses conséquences. Attention cependant, il faut respecter le temps de repos ou de récupération juste après, car le corps peut à nouveau transpirer très vite après la douche pour évacuer ses déchets.

Les bains aux huiles essentielles de sauge et de thym peuvent également être très utiles pour réduire ou limiter la transpiration excessive. Des traitements homéopathiques existent aussi, mais c’est à votre médecin de vous les prescrire.

Combattez la transpiration excessive avec les huiles essentielles https://t.co/nbyzZ29YeS pic.twitter.com/t99JKPxUY6

Enfin, en cas de transpiration excessive des pieds, votre pharmacien peut vous préparer un mélange de formol, de glycérine et d’alcool de lavande. Vous pouvez également saupoudrer les chaussettes (avant de les enfiler) avec un mélange de camphre, de formol et de talc. A chacun sa méthode !

Voici quelques conseils d'un architecte d'intérieur qui vous aideront à mettre à jour votre maison.
Voir l’article :
Cette diplômée en architecture a partagé sur Twitter ses conseils pour garder…