Tension géopolitique, inflation et Covid-19 : lancement des tests de…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’Autorité bancaire européenne (EBA) a lancé mardi ses tests de résistance des banques européennes, avec un scénario qui comprend une « aggravation sévère de la situation géopolitique », « une hausse des prix des matières premières » et une « résurgence du Covid-19 ».

Concernant le conflit ukrainien, l’organisation compte par exemple sur le fait que les livraisons de gaz russe à l’Europe ne reprendront pas. A voir aussi : First Mover Asia: les sociétés de crypto-monnaie sont aux prises avec la suspension, mais certaines sont visibles.

« Par rapport aux exercices précédents, le scénario 2023 de l’EBA est plus sérieux avec une baisse cumulée du PIB européen de 6% entre le point de départ et un horizon de trois ans », qui est détaillé dans un document de l’Autorité bancaire européenne, qui publiera les résultats de l’année fin juillet.

Dans les scénarios précédents, la récession cumulée était de 3,6 % en 2021 et de 2,7 % en 2018.

En matière d’emploi, l’ABE table sur une hausse de 6,1 points du taux de chômage, alors que l’inflation baisse moins vite que prévu. Du côté de l’immobilier résidentiel et commercial, les prix baisseraient respectivement de 21% et 29% sur trois ans.

Du côté des marchés financiers, le scénario conduit à une baisse des actions de 55% en 2023, avant une légère hausse d’ici 2025.

Enfin, les banques devront mesurer les risques liés à leurs crédits, alors que certains secteurs d’activité pourraient souffrir plus que d’autres.

« Le scénario défavorable, bien qu’improbable, est utilisé pour évaluer la résilience des banques (…) à une détérioration significative des perspectives de l’économie générale et des marchés financiers au cours des trois prochaines années », explique l’ABE.

À Lire  La tension locative : un facteur déterminant dans la réussite de votre...

Au total, 70 établissements participeront à cet exercice, soit 20 de plus qu’en 2021, couvrant environ 75 % des actifs bancaires de l’Union européenne.

Lors du précédent exercice, qui a lieu tous les deux à trois ans, l’Autorité bancaire européenne estimait que le secteur était capable de résister à une crise économique sévère sans trop de dégâts.

La Banque des Territoires investit massivement dans les Pyrénées-Atlantiques
Ceci pourrez vous intéresser :
Par Pierre Sabathié – p.sabathie@sudouest.frPublié le 04/06/2022 à 13:54La Banque des Territoires…