Tesla Model 3 : les prix d’occasion s’effondrent, on vous explique…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Au cours des derniers mois, le stock de Tesla d’occasion a fortement augmenté, tandis que de nombreux clients ont décidé d’échanger leur voiture. En conséquence, les prix s’effondrent littéralement. Et ce n’est pas forcément bon signe pour la marque. Mais c’est une bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels.

Si Tesla était en très bonne forme en début d’année, la situation se complique un peu pour la marque américaine. En effet, depuis quelques mois, les ventes ralentissent, elle peine à écouler des stocks de Model 3 et Model Y produits en Chine, alors que l’usine de Shanghai tourne à plein régime. Si le constructeur devrait dépasser le million de voitures prévues d’ici la fin de l’année, certains experts s’inquiètent encore de sa situation.

Un stock important

En Chine, la marque peine en effet à attirer les clients, malgré des baisses de prix importantes et le retour du programme de parrainage. Idem aux États-Unis, où Tesla a également décidé de vendre ses véhicules neufs. Voir l’article : Une opportunité. Comment bien rédiger l’annonce pour vendre sa voiture ?. Dans ce cas, la désillusion des clients vient principalement du fait qu’ils souhaitent attendre l’année prochaine pour passer commande, et les voitures de la marque deviendront alors éligibles au crédit d’impôt de 7 500 dollars.

En Europe, la situation est un peu différente, même si Tesla a également fait un petit geste en offrant 10 000 kilomètres de crédits Supercharger puis en proposant quelques modèles à des remises très importantes. En effet, selon les derniers chiffres de vente, Tesla s’en sort plutôt bien, alors que le Model Y est la voiture électrique la plus vendue sur le territoire depuis le début de l’année. Et il semblerait que le succès du SUV électrique se confirme, alors que de nombreux propriétaires revendent leur Model 3 pour s’offrir ce modèle.

En regardant la section d’occasion du site Web de Tesla, nous remarquons beaucoup de modèles 3 à vendre. En revanche, il est impossible de trouver le moindre Model Y. Attention, car cette différence s’explique aussi par le fait que le SUV est sur le marché depuis bien moins longtemps que la berline. Mais en tout cas, et comme le souligne notre rédacteur en chef Bob Jouy sur Twitter, le stock Model 3 reste particulièrement important.

Et les tarifs sont plutôt bas, alors qu’il faut en effet compter entre 38 890 et 54 000 euros pour une Model 3 d’occasion vendue sur le site de Tesla. Sur les sites de revente entre particuliers aussi, les sommes demandées sont en baisse. Et ce n’est pas qu’une impression, comme le souligne la société Edmunds, fournie par l’agence américaine Reuters. En juillet, il en coûtait 67 297 dollars (environ 63 238 euros) pour une Tesla d’occasion, tous modèles confondus, contre seulement 55 754 dollars (environ 52 392 euros) en novembre. C’est une baisse de 17%, alors que le marché dans son ensemble n’a baissé que de 4% aux États-Unis.

Lire aussi :
Au Sénégal, le pays a décidé d’interdire l’importation de pneus usagés. Cette…

Une raison simple

Mais alors, comment s’explique cette baisse des prix ? Tout d’abord, et comme un tableau des détails d’Edmunds, les modèles Tesla restent dans un inventaire de voitures d’occasion beaucoup plus longtemps que les autres marques. C’est particulièrement vrai en fin d’année, puisqu’ils ont été stockés en moyenne moins de 30 jours en juin, contre plus de 50 en novembre. Mais alors, qu’est-ce qui explique cette situation ?

Peut-être que le succès du Model Y y est pour quelque chose. En effet, de nombreux propriétaires de Tesla ont décidé de revendre leur Model 3 afin de s’offrir le SUV électrique, tout en profitant des conditions de reprise avantageuses de Tesla. Cependant, beaucoup ont également annulé leur commande à la dernière minute, lorsque le montant proposé par la marque s’est avéré inférieur à ce qu’ils espéraient. Ce qui explique en partie pourquoi il existe également un stock important de nouveaux modèles Y à vendre.

De plus, et comme l’explique Reuters, la baisse des prix du carburant et la hausse des taux d’intérêt affectent également le prix des voitures d’occasion, ainsi que la concurrence. En effet, bien que de nombreux nouveaux modèles arrivent sur le marché pour concurrencer Tesla, la marque a du mal à vendre ses voitures d’occasion à des prix élevés. Il est donc contraint de baisser leurs prix. Cela a aussi un impact sur les véhicules neufs, puisque Tesla a vendu il y a quelques jours son Model Y Propulsion en France.

L’entreprise doit vraiment concurrencer de nouveaux fabricants chinois plus abordables comme MG, BYD ou encore Nio et Xpeng. En outre, note le porte-parole d’Edmunds, Ivan Drury, les modèles Tesla étaient chers sur le marché de l’occasion, car ils étaient « pendant longtemps les seuls produits viables dans les véhicules électriques d’occasion ». Ce n’est plus vrai aujourd’hui, alors que l’offre est désormais très étendue et la concurrence plus rude.

Si vous recherchez une Tesla d’occasion, le moment est peut-être venu d’agir. Les prix pourraient baisser un peu plus sur le modèle 3 dans quelques mois, lorsque l’hypothétique version rénovée sortira des chaînes de production.

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, nos fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Lire aussi :
« Je suis intéressé par une BMW 330i xDrive d’occasion. C’est une 2017…

À Lire  24 Heures du Mans 2023 : Le Centenaire affiche complet...