Tesla Model 3 neuve et gratuite tous les 6 mois : comment est-ce possible en France ?

Written By Sara Rosso

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Entre le grand cadeau environnemental et des prix plus bas que chez nos voisins européens, la Tesla Model 3 peut être un bon plan pour certains, qui n’hésitent pas à l’acheter pour s’en séparer après quelques mois, la revendre à un inconnu. Des informations sur ce problème qui s’aggrave en France.

Il ne sera pas réintroduit aussi populaire : Tesla Model 3 est populaire dans toute l’Europe. Certaines marques ont un tel succès qu’il est difficile de ne pas attendre plusieurs mois avant d’être livrées. Cependant, certains propriétaires n’hésitent pas à le revendre au bout de six mois, pour en acheter un avec précaution.

Pour s’y retrouver, ils profitent du faible coût de la France, par rapport à d’autres pays, et du fort environnement de développement lié à la facilité de vendre aux importateurs étrangers. Tout cela leur permet de conduire presque une nouvelle Tesla Model 3 tous les six mois, sans dépenser beaucoup plus d’argent que s’ils décidaient de garder leur voiture d’origine. Essayons d’y voir clair sur cette stratégie à laquelle il est difficile de résister.

Des prix inégaux en Europe

Des prix inégaux en Europe

En France, la Tesla Model 3 est disponible à partir de 43 800 euros pour la version Propulsion. Vous pouvez choisir la version Long Freedom à partir de 53 990 euros, ou la version Work à 59 990 euros. Lire aussi : Tunisie : la Constitution de Kais Saied sur le point d’être adoptée. Tous ces prix ne tiennent pas compte de la valeur environnementale : le client final paie donc généralement moins que ces prix indiqués.

Le jeu des options payantes fait que parfois différentes peintures ou jantes feront monter la note au-dessus du montant maximum autorisé pour bénéficier du prêt écologique le plus avantageux (6 000 euros en ce moment), ce qui rend certaines règles difficiles pour sécuriser l’argent.

Pour correspondre au prix que nous avons détaillé précédemment, vous trouverez une Tesla Model 3 blanche, intérieur noir, associée à des roues de 18 pouces (20 pouces pour le modèle Work) et équipée du pilote automatique d’origine. Ce sont les colonnes que nous comparerons ci-dessous, le prix des options est similaire dans différents pays.

En Belgique, le pays voisin, les tarifs sont très différents : comptez 51 970 euros pour la Model 3 Propulsion, 58 970 euros pour la version Long Independence et 64 970 euros pour la version Performance. Il n’y a pas de surtaxe environnementale à déduire, ce qui rend la voiture automatiquement plus chère que la française.

On peut aussi citer l’Italie, le Portugal ou les Pays-Bas comme exemples de pays voisins qui proposent la Tesla Model 3 à un prix plus élevé que celui en France, rendant ainsi la Model 3 française très attractive en termes de prix pour les acheteurs voisins. Quelques exemples de valeurs sont résumés dans le tableau ci-dessous.

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Une offre de base éligible au bonus écologique maximal

Une offre de base éligible au bonus écologique maximal

Comme vous le savez peut-être, en France, la valeur environnementale est compatible avec l’achat d’une Tesla Model 3, sous conditions. Son montant varie en fonction du prix de la voiture neuve : à partir du 26 juillet 2021, il est de 6 000 euros si l’objet est vendu moins de 45 000 euros, et de 2 000 euros si son prix est compris entre 45 000 et 60 000 euros.

Ainsi, la Tesla Model 3 Propulsion en France coûtera 37 800 euros si elle ne perçoit aucune subvention ou prime régionale. Si vous revenez au tableau vu plus haut, vous remarquerez que la différence de prix avec le client final dans certains pays est énorme : 14 170 euros avec la Belgique, et jusqu’à 17 340 euros avec le Danemark.

Il n’a pas fallu longtemps, les importateurs de ces pays se sont intéressés à la bourse française, où ils ont accepté de payer un peu plus qu’un acheteur français, mais avec la garantie d’un gros bénéfice à la revente.

Ainsi, depuis le début de l’année 2021 et la baisse du prix de la Model 3 Propulsion (ex Standard Autonomy Plus) qui a permis de bénéficier du bonus environnemental maximum, certains n’hésitent pas à se séparer de leur voiture pour en acheter une neuve. nouveau, faisant parfois même un gros bénéfice en travail.

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Un marché de l’occasion inexistant en France

Un marché de l’occasion inexistant en France

Le marché de la Tesla Model 3 d’occasion en France est en difficulté, les concessionnaires ayant du mal à trouver preneur au prix souhaité. Et pour cause, le véhicule baisse plusieurs fois de prix, laissant peu de différence entre ce que les vendeurs veulent retirer de leur revente et le prix d’un véhicule neuf.

En effet : Qui, aujourd’hui, achèterait une Tesla Model 3 Propulsion d’occasion à 36 000 euros quand un modèle neuf du même type est proposé à 37 800 euros par exemple ? En France, bien sûr, il n’y a personne. Mais dans les pays où un véhicule neuf coûte plus de 15 000 euros, cela peut être très intéressant.

Afin de ne pas restituer l’argent de l’allocation à l’État, il est nécessaire de garder la voiture pendant 6 mois, puis elle doit parcourir 6 000 km. Aucune clause n’empêche, par exemple, le propriétaire d’un véhicule de le revendre à l’étranger, ou à des professionnels. A ce petit jeu, les entreprises se spécialisent dans l’achat de voitures électriques, notamment la Tesla Model 3, faisant office d’outil facile pour le vendeur français.

Des importateurs étrangers qui facilitent l’opération

Des importateurs étrangers qui facilitent l’opération

Prenons l’exemple d’un des leaders de ce marché, EV-Remarketing. Il s’agit d’une entreprise qui souhaite en fin de compte offrir une expérience facile pour vendre votre véhicule au Danemark, à un prix abordable. En pratique, la Tesla Model 3 française à l’automne 2021 était restituée 37 500 euros avec 12 000 km et plus de 6 mois, soit seulement 300 euros de moins qu’un neuf.

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Autant dire qu’il est très difficile de dire non à une telle offre, surtout si l’on considère l’expérience globale proposée. Vous soumettez des photos et des détails sur votre véhicule (date de révision, couleur, options, etc.) et en quelques jours, vous recevez une offre par e-mail pour acheter le véhicule. Si vous acceptez cette offre, le transporteur récupérera votre véhicule directement chez vous, après paiement par virement bancaire. Bref, une expérience plus agréable pour le vendeur que la mise en ligne d’une annonce de vente aux particuliers.

Il est même possible de programmer la livraison de la nouvelle voiture le jour qui coïncide avec la date de livraison de l’ancienne Tesla Model 3, de sorte qu’au final, il n’y a pas de jour où l’on se retrouvera sans que la chose ne le fasse même rouler avec lui. Deux voitures. EV-Remarketing comprend qu’il a tout intérêt à être un fournisseur agréé auprès des vendeurs français : que le prix d’achat soit bon en France, cet importateur danois a en effet fait du bon travail.

Quoi qu’il en soit, cette manipulation consistant à profiter du bonus environnemental et des écarts de prix entre les pays européens dure depuis plusieurs mois maintenant, mais on peut imaginer que dès que le plus gros bonus environnemental disparaîtra, il ne sera plus intéressant. Non disponible à la revente. Tesla Model 3 par ici.

La prochaine réduction de la surtaxe environnementale est prévue pour juillet 2022, date à laquelle elle passera à 1 000 euros pour les voitures neuves dont le prix est compris entre 45 000 et 60 000 euros, et à 5 000 euros pour les voitures de moins de 45 000 euros.

Si le modèle européen de Tesla 3 suit l’évolution des prix que l’on constate aux Etats-Unis, il est sûr que le seuil des 45 000 euros sera franchi dans les mois à venir. Mais d’ici là, certains continueront sans doute à tirer profit de les revendre à l’étranger à moindre prix.

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